Sortie de l'eau d'une  coryphène en France (magazine Côt&Pêche)

Comment pêcher la Coryphène au lancer ? #154

Dans les eaux françaises, la pêche au lancer de la coryphène est surtout une pêche d’opportunisme.

Dernière mise à jour le 28 mai 2019

Chasse de daurades coryphènes en France (magazine Côt&Pêche)

La pêche au lancer

On la rencontre le plus souvent au hasard sous des débris flottants naturels (feuillages, branches, troncs, etc.) ou d’origine humaine (malheureusement) tels que des amas de déchets en plastique, un cageot ou encore une planche. Elle apprécie particulièrement les balises et les bouées situées au large.

Il est également fréquent qu’elle escorte un bateau pêchant à la dérive ou qu’elle se sédentarise sous une coque ancrée. Pour cette pêche opportuniste, le pêcheur devra donc être attentif à son environnement et scruter souvent l’eau pour les repérer. Une bonne paire de lunettes polarisantes sera un atout certain.

Un fois un corps flottant rencontré ou le banc repéré sous votre bateau, il sera possible de pêcher les coryphènes au lancer. Un des meilleurs leurres reste l’incontournable casting jig. Sur des poissons atteignant à peine plus du kilo, il faudra utiliser les plus petits modèles (10 à 15g). Un ensemble très léger de 10 à 12 lb pouvant propulser des leurres de 10 à 30g suffira amplement.

Sachez que la coryphène apprécie particulièrement les leurres de surface comme les stickbaits ou encore les poppers.

En présence de poissons assez petits, il sera alors nécessaire d’utiliser des leurres de taille très réduite et un ensemble de type finesse (5 à 15 g) sera alors recommandé. C’est une pêche très spectaculaire car on voit le poisson monter en surface et effectuer des cabrioles impressionnantes hors de l’eau. Adrénaline garantie !

Coryphène prise au lancer au casting jig
Un fish grip Coryphène prise au lancer au casting jig permet d’éviter de trop nombreuses manipulations et de relâcher dans de bonnes conditions ce poisson si fragile

Voici une sélection de leurres qui nous ont permis de toucher des coryphènes :

  • Métal Spot Flashmer
Un casting jig qui nage sur simple lancer-ramener ! À grande vitesse, il nage en swimming naturellement. Nous vous recommandons vivement le coloris chrome qui s’est montré d’une redoutable efficacité – aussi bien sur les bonites que sur les coryphènes ! Hyper prenant, économique, ultra résistant : d’après nous, un leurre indispensable à avoir à bord !
 
  • 3DR Popper Yo-Zuri
Ce popper de 65 mm pour 7 g demandera un ensemble finesse pour pouvoir être lancé à des distances suffisantes. Avec son film holographique interne diffractant la lumière en de multiples coloris (technologie 3D Prism finish), ce popper est ultra efficace sur les coryphènes (et aussi sur les bonites d’ailleurs !) 
 
  • Slow Drop Jig
En 20 g, ce mini slow jig est ultra attractif sur les coryphènes. Ainsi, le guide de pêche Jérôme Carlier a pris un beau spécimen dès les premiers essai de ce leurre ! Vous noterez que ce slow jig existe jusque dans des tailles et des grammages plus importants (jusqu’à 150 g) pour toutes  les pêches en slow jigging.
 
Il est également possible de rencontrer des chasses de coryphènes. Celles-ci sont malheureusement assez rares et sont le plus souvent confondues avec des chasses de bonites.
C’est d’ailleurs en les pêchant de la même façon en lancer-ramener avec un petit casting jig que le pêcheur aura la surprise de toucher une coryphène. Dans certaines zones particulières comme dans les Alpes Maritimes ou encore la Corse, ces poissons pourront être pêchées spécifiquement une fois repérées et tant qu’elles restent dans la même zone. Ainsi, de très beaux spécimens pouvant atteindre plusieurs kilos sont pris chaque année sur chasses dans ces secteurs.
Jolie coryphène prise par le guide Jérôme Carlier avec un petit Slow Drop ! Yanis, un jeune pêcheur local s'est fait plaisir sur ce coup ! Sortie de l'eau d'une  coryphène en France (magazine Côt&Pêche)

Dossier : La coryphène : un magnifique poisson de sport !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010