Fabien attache la pince déclencheuse reliée au plomb en prenant soin de parfaitement régler la tension de libération du fil

La pêche du Denti au Downrigger ou traîne profonde #6

Le downrigger est un treuil, électrique ou manuel, garni de tresse ou de dacron et relié à un plomb de traîne profonde d’un kilo ou plus. 

Dernière mise à jour le 1 janvier 2012

Un pêche qui se pratique entre 50 et 80 mètres

La plombée en forme de boule ou de disque est pourvue d’une pince déclencheuse qui permet de coincer le fil du corps de ligne au niveau du lest et de faire descendre le montage à la profondeur souhaitée à l’aide du compteur métrique, généralement intégré sur l’engin. À la touche, la pince libère le fil sous la tension produite par le poisson et le pêcheur se retrouve en direct avec sa prise. Si vous disposez d’un treuil manuel, il faudra remonter la ligne du plomb avant que le poisson n’arrive au bateau pour éviter les emmêlements. Avec un treuil électrique, la remontée du plomb de traîne est automatisée ce qui permet de se concentrer sur le poisson. Amovibles et hyper maniables ces treuils se révèlent incontournables pour le denti et le pagre en traîne lente. La pêche au downrigger se pratique généralement entre 50 et 80 mètres derrière le bateau. Dans la pratique, on laisse filer la longueur de ligne souhaitée avant de pincer le nylon sur la pince déclencheuse et de descendre le montage au-dessus du fond à l’aide du treuil.

La technique du downrigger permet de traîner un vif jusqu’à 100 m de fond en suivant au plus prés les reliefs afin de pêcher les poissons benthiques tels que les dentis, les pagres, les chapons, etc.

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010