Pour la daurade grise, n’hésitez pas à pêcher très fin pour déjouer sa méfiance !

Comment pêcher la dorade grise à soutenir à l'appât ? #52

Les populations de dorades grises à proximité immédiate de la cote sont essentiellement composées de juvéniles. Ainsi, il sera rare de prendre de beaux spécimens du bord en pêche à la calée ou en surfcasting.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021

1

Les bons secteurs à dorades grises

En effet, seuls les plus jeunes individus restent sur la bande côtière dans moins de 20 m de profondeur et à part quelques rares exceptions, la plupart des poissons dépassent rarement les 20 cm. Pour toucher de belles dorades grises, il sera donc recommandé de les rechercher en bateau dans des fonds supérieurs à 20 / 30 m. Ces sparidés seront surtout recherchées sur les plateaux rocheux, les gravières, les éboulis au bas de tombants rocheux, les têtes de roche, les secteurs plats à proximité d’herbiers (ex : posidonie), les épaves, etc. En Atlantique, sachez que la dorade peut aussi bien mordre à la montante qu’à la descendante mais l’étal est une période moins favorable à sa pêche. Il sera conseillé d’éviter les tombants trop marqués et les accores. Au pays basques, les plateaux descendant en escalier sont très intéressants pour rechercher cette espèce. En règle générale, privilégiez les zones plates et rocheuses plutôt que les tombants et les fonds sableux.
Aucune Dorade grise prise à 60 m de profondeur en pêche à soutenir

2

La pêche à soutenir en dérive permet de prospecter un maximum de terrain

Pêche en dérive

Sans spot défini, une bonne stratégie est de pêcher en dérive libre sous l’influence des vents et des courants. C’est une excellente solution pour prospecter un maximum de surface à la recherche de bancs de poissons actifs. Un montage possédant 2 empiles et un plomb en position terminale sera alors privilégié. Dans les zones assez « propres », un montage à soutenir avec une empile haute et un traînard en position basse sera alors idéal. En effet, le traînard présente l’appât directement sur le substrat.  Avec la dérive exposant les esches aux frottements sur le fond, des appâts résistants tels que le Bibi, la lanière de calamar, un petit céphalopode entier (ex : casseron), etc. seront conseillés. Le plomb devra être suffisamment lourd pour que vous restiez autant que possible à la verticale du bateau malgré la dérive. Vous aurez ainsi un contact plus direct et ressentirez donc mieux les touches parfois très fines de ces sparidés. L’utilisation d’un plomb montre présentant un profil plat offrira l’avantage de glisser plus facilement sur le fond et de permettre une meilleure lecture des touches. Cette technique est excellente pour pêcher les dorades grises lorsqu’elles sont dispersées ou pour localiser les bancs. Une fois que vous avez repéré un groupe de poisson, il sera possible de multiplier les dérives sur le poste ou même de s’ancrer. Voici des montages « prêts à pêcher » parfaitement adaptés à cette technique : 

Bas de ligne daurade royale Flashmer
  • 100% fluorocarbone !
  • Montage 2 empiles de 30 cm (22 et 25/100)
  • Corps de ligne  30/100
  • Hameçons n° 4 et 2 (idéal dorade grise)
  • Longueur 120 cm 
Bas de ligne daurade royale traînard Flashmer
  • 100 % fluorocarbone
  • 1 empile de 30 cm + 1 traînard de 80 cm (22 et 25/100)
  • Corps de ligne  30/100
  • Hameçons n° 4 et 2 (idéal dorade grise)
  • Longueur 120 cm 
Dorade grise prise sur un montage de pêche à soutenir Belle dorade grise prise avec une empile en 22/100 ! Bas de ligne daurade royale traînard Flashmer est idéal pour la pêche des dorades grises Les perles clipots transparentes ultra discrètes évite le vrillage des empiles

3

Le combat d’une dorade grise est très intéressant sur ligne fine !

Pêche de la dorade grise au mouillage

Sur un spot déjà repéré ou après avoir localisé les daurades grises en prospectant en dérive, pêcher au mouillage offre de multiples avantages. En effet, il peut être difficile de pêcher non ancré lorsque le vent ou encore les courants font trop rapidement dériver le bateau. Le fait de pêcher au mouillage apporte également une plus grande sensibilité en action de pêche et vous permet de détecter les touches les plus infimes – souvent celles des plus belles dorades. De même, il est alors possible d’utiliser un broumé pour «  fixer » les poissons présents sur zones ou encore pour en attirer d’autres. Vous pouvez utiliser les mêmes montages à empiles que pour les pêches en dérives mais l’avantage du mouillage sera de pouvoir également employer des montages coulissants. Cela peut faire la différence sur les plus belles dorades grises qui sont  généralement plus méfiantes que les juvéniles ! Il n’oppose qu’une très faible résistance lorsque la daurade prend l’appât en gueule et il n’alerte donc pas ces méfiants spécimens. C’est d’ailleurs avec ce type de montage que les plus grosses daurades grises sont prises. Nous vous conseillons donc d’utiliser des montages à empiles pour les pêches à la verticale du bateau associé à d’autres cannes doté de montages coulissants qui seront en attente. Ces derniers seront eschés avec des appâts un peu plus gros et résistants (mye, bibi, casseron, belle lanière ou tentacule de calamar, etc. ) sur des hameçons plus forts en taille 2 à 1 – voire 1/0. Vous ciblerez ainsi de plus grosses dorades grises.

Conseil Top Fishing : 
Les plus grosses dorades grises étant plus vieilles, elles sont souvent plus méfiantes. Elles restent assez éloignées de l’agitation créée par les poissons plus jeunes. Une bonne astuce est alors de profiter du courant en libérant une dizaine de mètres de ligne tout en gardant le coulisseau doté de son plomb dans la main. Une fois la ligne bien étendue sous l’action du courant, il suffit de jeter la plombée à l’eau. Cet immense bas de ligne offre l’avantage de déporter l’esche loin du broumé et des montages en potence qui sont à la verticale du bateau – limitant ainsi les emmêlements entre les lignes. En évoluant librement dans le courant, la présentation de l’esche dans le courant est aussi beaucoup plus attractive. Le plomb étant très éloigné, vous êtes plus discret et le poisson sent beaucoup plus tard l’inertie du plomb. C’est ultra efficace sur les grosses dorades grises !

Vous pouvez bien sur faire vous-même vos montages coulissants mais il existe des montages déjà prêts à l’emploi qui s’avèrent très pratiques à l’usage : 

Bas de ligne daurade royale coulissant Flashmer
  • 100% fluorocarbone !
  • Coulisseau transparent ultra discret
  • Perle molle transparente
  • Traînard de 2 m en 28 – 30 et 35/100
  • Hameçons n° 4 – 2 – 1/0 : parfait pour la dorade grise (existe aussi en 2/0 pour autres sparidés tels que la daurade royale) 
  • Longueur totale : 3,5 m
Dorade grise prise au mouillage par Cyrille Magnifique dorade grise mâle aux reflets bleutés Le montage daurade royale coulissant Flashmer est également excellent sur les dorades grises !

5

Astuce de pêche : les montages teaser !

Les pêcheurs en Atlantique ont souvent l’habitude d’utiliser des teasers au bout de leurs empiles pour attirer les dorades grises. Ainsi, il est prouvé que les perles saumon / rose, rouge ou orange ont un fort pouvoir attractif sur cette espèce. Très curieuses, les dorades grises réagissent également très bien aux plumes, aux brins de tinsels, aux films holographiques. Positionnées dans un appât, ces éléments fonctionnent  très bien sur ces sparidés. Ce type de montage est surtout utilisée en Atlantique et les pêcheurs y eschent généralement des coques échaudées, des gueulins de maquereaux, des casserons, des chipirons, etc. Cette astuce mériterait vraiment d’être beaucoup plus employée en Méditerranée ! 

Certaines marques ont ainsi développé des montages spécifiques avec teasers qui sont ultra efficaces sur les dorades grises : 

Bas de ligne spécial daurade Flashmer
  • Montage 3 empiles de 10 cm
  • Hameçons 6 -  4 - 2 et 1/0 (idéal dorade grise)
  • Raidisseur 6 cm anti emmêlements 
  • Nylon 40 / 45 / 50 et 60/100
  • Longueur 110 cm
Bas de ligne daurade pro Flashmer
  • Montage 2 empiles de 20 cm
  • Hameçons 6 -  4 - 2 et 1/0 (idéal dorade grise)
  • Raidisseur 6 cm anti emmêlements 
  • Nylon 40/100
  • Longueur 120 cm 
Les dorades grises sont attirées par les teasers (plumes, perles, brins de tinsel, etc.) Bas de ligne spéciale daurade Flashmer esché avec des coques pour les « grisets » Les perles attirent les dorades grises sur de grandes distances Daurade grise prise au montage daurade pro

Ce sujet contient plusieurs parties :

Dossier : Comment pêcher la dorade grise

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010