En shore jigging, le sabre sera recherché de promontoires rocheux au crépuscule ou la nuit.

Comment pêcher le sabre en Shore Jigging ? #141

Le sabre vivant dans de grandes profondeurs, il est presque essentiellement recherché en bateau. Néanmoins, cette espèce pouvant se rapprocher très prés des cotes la nuit, il est possible de la pêcher en shore jigging du bord. 

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Et du bord ?

Il sera néanmoins nécessaire de le rechercher dans des zones où la rupture du plateau continentale est proche des rives et qui présentent de grandes profondeurs à distances de lancer. Ces secteurs restent relativement rares sur les côtes Méditerranéennes et se trouveront surtout dans les Alpes-Maritimes. Cette espèce vivant dans les abysses ayant une excellente vision nocturne, il peut chasser en pleine nuit.

Sa pêche en shore jigging sera donc possible avec des casting jigs de 60 / 80 grammes – parfois même jusqu’à 100 grammes ! De tels poids permettront d’atteindre des distances de lancers suffisantes pour que les fonds soient assez importants. Ils seront également nécessaires pour rejoindre ces grandes profondeurs (jusqu’à prés de 100 mètres dans certains endroits) mais aussi afin de bien ressentir le travail du jig dans de tels fonds.

Sabre d’1m70 pris en shore jigging par Fabien Harbers. Une prise exceptionnelle du bord !

L'animation

L’animation sera semblable à du shore jigging « classique » pratiqué de jour. Il sera inutile de rester à proximité du fond et un maniement ascendant par jerks sera privilégié. Effectivement, le sabre peut suivre ses proies en traversant plusieurs couches d’eau et se trouver à n’importe quelle profondeur. Certains préfèrent utiliser des jigs phosphorescents mais les jigs aux « revêtements classiques » marchent également très bien. Les sabres touchés pouvant atteindre de grandes tailles, une canne d’une puissance de 30 lb typée exotique sera recommandé. En effet, un sabre de plus de 2 mètres combattant en nageant à l’envers et en opposant toute la largeur de son corps peut exercer une pression impressionnante au regard de son faible poids. Nous vous conseillons également une canne d’une longueur suffisante (2,70 à 3 m) afin d’avoir un bras de levier suffisant pour animer le jig et afin de faciliter la mise au sec de ce prédateur quand vous vous trouvez sur un surplomb rocheux.

Le sabre possédant des dents particulièrement coupantes, il sera recommandé d’utiliser un bas de ligne ainsi que des assists hooks spécifiques que nous vous présentons à la fin de ce dossier.

Maniement ascendant par jerks

Dossier : Pêche du Sabre

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010