Beau Saint-Pierre pris à l’appât en pêche profonde

Pêche du Saint-Pierre à l'appât #159

Le Saint-Pierre est un prédateur qui pourra être pêché avec des appâts carnés tels que du céphalopode, de la sardine, de gros vers, de la crevette (ou gambas), etc.

Dernière mise à jour le 11 juillet 2020

Les appâts à privilégier

Les blancs de céphalopodes prélevés dans du manteau de seiche ou de calamar gagneront à être découpés en forme de feuille afin qu’une fois placés sur les hameçons, ceux-ci ondulent de façon attractive dans les courants en émettant des vibrations. Pour une plus grande résistance, vous pouvez également utiliser les tentacules en les enfilant à l’aiguille comme vous le feriez avec des vers. Ces appâts offriront l’avantage de bien résister aux petits poissons indésirables et d’être très robustes – ce qui est important dans les pêches profondes. Les gros vers (Bibis, Jumbo, gros Rags, etc.) gagneront à être eschés à l’aiguille afin d’offrir une bonne présentation et une meilleure tenue dans les courants. La sardine ou la crevette étant des appâts fragiles, nous vous conseillons de les renforcer avec de l’élastique à ligaturer.

Tentacules et blancs de calamars découpés en feuille pour la pêche Gambas, blanc de calamar et bibi sont d’excellents appâts pour le Saint-Pierre ! La gambas est un bon appât mais étant fragile, il est conseillé de la renforcer avec de l’élastique à ligaturer fin La gambas est un bon appât mais étant fragile, il est conseillé de la renforcer avec de l’élastique à ligaturer fin

Montages

Le Saint-Pierre peut être recherché avec un montage classique à plusieurs empiles pour les pêches à soutenir fortes. Pour les pêches profondes, il sera recommandé d’utiliser des  diamètres importants afin d’éviter les problèmes de vrillage dans les forts courants et la prise toujours possibles d’autres prédateurs de grandes tailles (pagres, gros lieus, etc.) Des empiles en fluorocarbone de 45 à 60/100 en moyenne conviendront parfaitement à ces pêches dans des fonds importants. Économique, le montage Ragot avec 2 empiles en 50/100 et des hameçons de type chinu sera parfait pour cet usage : 

Si un montage classique à plusieurs empiles peut convenir, il sera également possible d’utiliser des octopus en teaser devant l’appât - le Saint Pierre étant un prédateur chassant régulièrement les céphalopodes. Les octopus imitant à la perfection un petit calamar attirera ainsi ce poisson sur de grandes distances. Avec leurs effets de volume et les vibrations de leurs tentacules, ils boosteront considérablement l’attractivité de vos appâts sur votre montage. 

Il est même possible d’utiliser des montages tout faits ayant déjà des octopus afin de gagner du temps. Ceux-ci pourront aussi bien être maniés avec ou sans appâts – le rajout d’appâts augmentant logiquement l’efficacité initiale du montage. Nous vous conseillons ainsi : 

Le Sabiki SS471 Hayabusa

Ce bas de ligne monté avec 2 octopus qui est idéal comme teaser placé devant un leurre lourd tel qu’un casting jig, un jig, un inchiku ou encore un madaï jig. Un produit 100 % Japonais avec la qualité de conception Hayabusa que nous vous recommandons chaudement en taille L (52/100) pour les pêches profondes du Saint-Pierre.

  • Corps de ligne : 65 cm de 47 et 52/100 
  • 2 empiles : 37/100 avec hameçons n° 1 et 47 /100 avec hameçons n° 1/0
  • Forme : octopus
  • Hameçons : n° 1 – 1/0
  • Style : Octopus. Octopus avec tentacules très souples. Brins de tinsel holographique torsadés.

Le bas de ligne Chipiron Flashmer

Ce bas de ligne monté avec 5 octopus de 6 cm est très efficace. Les hameçons en 2/0 permettront d’accueillir des appâts de taille moyenne pour les pêches fines multi-espèces. Réalisé sur du nylon de 50/100, ce bas de ligne permettra des pêches assez profondes ou dans de forts courants.

  • 5 hameçons 2/0
  • Octopus : 60 mm
  • Nylon 50/100
  • Longueur : 135 cm

Bas de ligne Octopus Morue Germon Flashmer

Réalisé en nylon 70/100, ce bas de ligne sera parfait pour les pêches les plus lourdes dans des profondeurs importantes ou en présence de courants très puissants. Les octopus de 11 cm et les hameçons de 7/0 correspondront bien à la taille importante de la gueule des gros spécimens de Saint-Pierre.

  • 3 hameçons 7/0
  • Octopus : 110 mm
  • Nylon 70/100
Sabiki SS471 Hayabusa Octopus du sabiki SS471 Hayabusa Bas de ligne 5 chipirons Flashmer	Bas de lignes octopus gros poissons Flashmer Ce beau Saint-Pierre a été pris sur un montage appâts boosté avec des octopus

Dossier : Comment pêcher le Saint-Pierre ?

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010