Un très beau sar à l'Artist FR80

Comment pêcher le sar à la pelote ? #45

Tout l’art de la pêche à la pelote du sar. Découvrez les secrets de cette forme particulière de pêche à soutenir du bord qui consiste à proposer en direct sous la canne de petites boules de pelote, pâte à base de chair de sardine, de chapelure, de farine et de sable.

Dernière mise à jour le 2 janvier 2012

1

Principe de base

La pêche à la pelote est une technique dite « à soutenir » (se pratiquant canne en main) qui consiste à proposer de petites boules de pâte à base de chair de sardine, la fameuse pelote, en guise d’appât. Présentées en direct sous la canne sur un montage sans plomb le long des roches battues des vagues, ces petites boules de pelote, agrémentées éventuellement d’un filet de sardine, se révèlent d’une efficacité remarquable sur de nombreux sparidés.

2

La technique reine pour pêcher des sars dans les rochers

Pendant les coups de mer, elle permet de prospecter des secteurs au relief chaotique en limitant les risques d’accrochage. Difficilement abordables autrement, les postes rocheux battus des vagues sont pourtant recommandés pour y chercher de beaux sars. La technique de la pelote permet de tirer le meilleur parti de ce type de secteur. La pelote se pratique en hauteur, sur des postes en surplomb depuis lesquels on laisse filer sa boule de pâte dans le tumulte des vagues par un mouvement de balancier sous la canne. 

3

Une pêche de proximité

C’est une pêche qui se joue au pied du pêcheur, quasiment à la verticale. Dans la pratique, une fois le pick-up fermé, il faut s’efforcer de soutenir la boule de pelote sans produire trop de tension sur la bannière et accompagner le cheminement de l’appât sur le fond du bout du scion. Les touches sont souvent très fines, parfois imperceptibles même s’il s’agit de beaux poissons. C’est une pêche très tactile qui demande doigté et concentration pour sentir le poisson et ferrer au bon moment. La pêche à la pelote se pratique en poste, en amorçant éventuellement le secteur pour appeler les poissons ou au contraire à l’itinérante, à la recherche active des poissons sur des zones différentes.  

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010