Jusqu'au 26 décembre, offre de Noël 1 cadeau de votre choix par commande
Pêche a la pelote eschage.

Recette de la pelote, eschages et montage pour pêcher le sar à la pelote #45

La pelote est constituée d’un mélange équivalent de chair de sardine.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Recette de la pelote et eschages

À la base, la pelote est constituée d’un mélange équivalent de chair de sardine (filets sans la peau), de chapelure et de semoule fine auquel on ajoute du sable fin pour l’alourdir et de la farine pour la durcir, à moduler en fonction de l’état de la mer. On pourra rajouter une rasade d’huile de sardine sur la semoule au moment du mélange pour produire une pâte grasse et olfactive.
C’est une recette de base qu’on pourra adapter en jouant par exemple sur la proportion des ingrédients pour produire une pelote plus ou moins dense, lourde, résistante, sapide, … Le résultat final, après mélange et pétrissage, doit prendre la forme d’une pâte dense et compacte qu’on pourra modeler en boulette cylindrique autour du bas de ligne en appui sur les branches de l’hameçon triple. Pour la présentation mixte, on tricote un filet de sardine sur l’hameçon simple et l’on coiffe le tout d’un cylindre de pelote formé autour du bas de ligne.  

Les montages pour pêcher le sar à la pelote

Le montage classique pour pêcher à la pelote est réduit à sa plus simple expression puisqu’il s’agit d’un simple bas de ligne abouté au corps de ligne par un petit émerillon baril. On fixera un micro flotteur en mousse sur le fil du corps de ligne, 1m50 à 2m au-dessus de l’hameçon.
Cette petite boule de mousse permet de faire remonter le montage à la surface lorsqu’un poisson a mangé la pelote sans se faire prendre évitant ainsi que l’hameçon ne s’accroche sur le fond.

C’est une technique à pratiquer en finesse avec du fil nylon de 30/100 maximum sur le moulinet et des bas de ligne en fluorocarbone de 20 à 24/100 montés au choix sur hameçons triple (N°10 ou N°12 idéaux pour présenter des boules de pelote) ou des hameçons droits simples (N°4 à 6 pour les eschages mixtes boule de pâte et filet de sardine).  

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010