Aucune description

Comment pêcher le thon à la traîne rapide ? #147

Cette technique consiste à trainer rapidement des leurres (entre 5 et 10 nœuds) car les thons rouges apprécient les vitesses de traine élevées. 

Dernière mise à jour le 28 mars 2019

La pêche au broumé permet de toucher les plus beaux spécimens

Loin des côtes

Elle se pratique relativement loin des côtes et nécessite donc un permis hauturier. En effet, il n’est pas rare de devoir aller jusqu’à 20/30 milles des cotes. Les cannes utilisées pour le thon rouge sont généralement des cannes courtes (1,50 à 1.80) de 30 à 50 lb en moyenne. Elles sont équipées de moulinets à tambour tournant permettant d’accueillir une grande contenance de nylon de 30 à 60 lb. Les thons capturés avec cette technique sont généralement moins gros qu’avec la technique du broumé et ne nécessitent donc pas d’ensembles trop forts. Il est en effet très rare de toucher des poissons atteignant les 100 kg et les individus capturés pèsent habituellement quelques dizaines de kilos.

Traîne hauturière

Un traîne avec de nombreuses cannes

Généralement, la traine s’effectue avec de nombreuses cannes afin de multiplier les chances de faire mordre un thon. Il est ainsi possible de trainer jusqu’à prés de 7 lignes – certains gros bateau pouvant traîner jusqu’à plus de 10 lignes ! Il sera alors nécessaire de disposer de tanguons permettant d’écarter les lignes entre elles. Il est conseillé de trainer les leurres à des distances et à des profondeurs différentes. Cette répartition s’effectue généralement en disposant les leurres évoluant dans les couches de surface sur les lignes les plus écartées du bateau aux plus grandes distances (ex : 80 m). Plus les leurres pêchent profondément et plus ceux-ci seront placés vers le centre du bateau à plus courtes distances (jusqu’à 20 m à peine). Cette répartition ingénieuse permet d’éviter les emmêlements entre les lignes et offre l’avantage de proposer différents types de leurres aux actions et aux profondeurs de nage différentes.

  1. Voici un article vous expliquant la technique de la traîne hauturière
  2. Retrouvez également dans cet article une sélection de leurres pour la pêche du thon rouge à la traine

Dossier : Le thon rouge

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010