Top Fishing Twitter Top Fishing
Top Fishing sur Facebook

Newsletter n°134 : Jeudi 4 Janvier 2018

Nous contacter

Aucune description

L'équipe Top-Fishing tient à vous souhaiter une belle et heureuse année 2018, un millésime qui laisse augurer toujours plus de passion, de plaisir de pêcher, de technicité, d'essais et de réussites.

Au sommaire, de cette newsletter :

  • Un grand dossier No-kill, 8 pages sur le "catch and release" (attrape et relache)
  • Que retenir du catalogue Penn 2018 ? L'interview de Jean-Louis Martin
  • Des belles nouveautés 2018 chez WFT

Aller sur Top-fishing.fr

 Aucune description

No-Kill en mer, catch and release, le grand dossier

Que ce soit une obligation légale ou par choix personnel, la pratique du "no-kill" s’est largement développée pour toutes les pêches en mer. Cependant, il serait plus approprié de parler de "catch and release" (N.D.L.R. : attrape et relache) que de "no-kill" (N.D.L.R. : pas de mise à mort) à proprement parler. Car si beaucoup de pêcheurs libèrent effectivement leur prise, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci restera vivante une fois relâchée. Ainsi, un poisson est fragile et de mauvaises manipulations hors de l’eau, un matériel inadéquat, une mauvaise gestion du combat (ex : en pêche profonde) ou encore une mauvaise relâche peuvent à terme le condamner — ce qui n’était certes pas le but premier ! Voici donc quelques conseils utiles qui vous permettront de manipuler et de libérer vos poissons dans les meilleures conditions pos

Publiée le Mercredi 27 Décembre 2017

Voir le dossier

 
 Ce denti a été pris au vif dans des fonds moyens…

Le matériel pour le no-kill en mer

La pratique du no-kill se réfléchit déjà bien en amont avec le choix du matériel. Celui-ci est en effet d’une importance cruciale pour la survie du poisson que vous relâcherez.

Une bonne manipulation du poisson est importante pour effectuer une relâche propre. Mais la durée du combat ainsi que la façon de libérer votre prise influe également sur ses chances de survie. Cette relâche sera ainsi effectuée de différentes manières selon l’état de fatigue du poisson, la profondeur à laquelle il a été pêché ou même encore en fonction de l’espèce. 

Publiée le Mercredi 27 Décembre 2017

Voir nos conseils sur le matériel pour le no-killgestion du combat et puissance de l’ensemble

 
 Un autre loup de 7 kg qui, ainsi tenu pour la photo pourra repartir se reproduire sans séquelles.

Catch and release, manipulation des poissons

Il est toujours agréable de poser avec sa prise en photo avant la relâche. Mais certaines règles doivent être respectées afin que le poisson reparte dans de bonnes conditions.

Le temps de survie d’un poisson hors de l’eau peut être variable selon les espèces et l’âge. Ainsi, un pageot est par exemple bien plus résistant qu’une bonite. De même, un bar juvénile est bien plus fragile qu’un individu adulte. Mais de manière générale, plus ce délai sera court et plus votre prise aura de chances de survivre une fois relâchée.

 

Publiée le Mercredi 27 Décembre 2017

La Manipulation des poissonsLa Prise par la gueule (poissons dépourvus de dents)

 
 Ce denti de 10 kg pris en slow jigging est tenu à la jonction entre les opercules et la mâchoire inférieure ainsi que par la queue pour une tenue parfaite !

Manipulation des poissons à forte dentition

Poser avec un poisson pour la photo et le relâcher nécessite certaines manipulations, aussi bien pour que votre prise soit relâchée dans de bonnes conditions que pour votre propre sécurité. La volonté de libérer votre prise ne doit néanmoins pas être une source de danger pour vous. Ainsi, avec les espèces à la mâchoire puissante (ex : dentis, vieilles, pagres, etc.) ou encore celles possédant des dents tranchantes (barracudas, tassergals, sabres, bonites, etc.), demandent une  manipulation plus complexe. Il existe néanmoins d’autres solutions que la prise par la gueule qui évitent d’enlever trop de mucus et qui ne blessent pas le poisson.

Publiée le Mercredi 27 Décembre 2017

Manipulation des poissons à forte dentition

 
 Après l’'avoir bien oxygéné, Rémi la libère afin qu’elle aille se reproduire.

Décrochage et relâche de sa prise

Décrochage et relâche sont deux étapes cruciales pour donner un maximum de chances de survie au poisson.

Lorsqu’on souhaite relâcher un poisson dans de bonnes conditions, la pêche profonde des poissons benthiques peut causer problème. Notez que les pélagiques ne subissent pas ou très peu la décompression.

Publiée le Mercredi 27 Décembre 2017

Décrochage et relâche de sa priseLa relâche en pêche profonde

 
 Aucune description

Que retenir du catalogue Penn 2018 ? L'interview de Jean-Louis M. (Penn France)

Comme chaque année, le catalogue Penn 2018 a été dévoilé début octobre, en même temps que les autres marques distribuées par le groupe Pure Fishing (Berkley, Mitchell, Abu Garcia, Sébile…). Vous avez pu découvrir sur votre site de pêche préféré de réguliers ajouts au catalogue du célèbre fabricant de moulinet, originaire de Philadelphie.

Aussi avons-nous interrogé Jean-Louis, — le représentant en Méditerranée —,  pour nous faire une idée plus précise de cette nouvelle collection qui s'annonce prestigieuse.

Publiée le Jeudi 21 Décembre 2017

Lire l'interview de Jean-Louis (Penn France)Voir les nouveautés Penn

 
 Aucune description

Nouveaux fluorocarbones PENZILL

Le tout nouveau Fluorocarbone PENZILL a été développé spécifiquement pour la pêche au lancer. Ce fluorocarbone de haute performance est limpide, a une excellente résistance à l'abrasion et une force de noeud élevée. Il a un profil rigide qui empêche les enchevêtrements lors des lancers et évite de rester coincé entre les roches.

Le fluorocarbone a le même indice de réfraction que l'eau, le fluorocarbone PENZILL a une finition cristalline, le rendant presque invisible dans le monde sous-marin. Disponible en 2 longueurs :

  • 200m parfait comme ligne principale pour votre bobine
  • 100m sur une bobine de distribution. Parfait pour une utilisation en tant que bas de ligne.

Il existe deux variantes de ce fluorocarbone PENZILL : la version STRONG est intransigeant dans la force et la version SMOOTH, une alternative plus douce.

Publiée le Vendredi 15 Décembre 2017

Voir les nouveaux Fluoro WFT

 
 Aucune description

Moulinet pour pêche profonde en Ultra-Light : 345g

Léger, superbe, ce moulinet japonais est dédié à la pêche à la traîne et la pêche profonde. Le cadre et toutes les autres pièces CNC bénéficient d'une coupe haute précision de l'aluminium,  rendant le WFT SENSEA extrêmement robuste. Son engrenage haute vitesse avec un ratio de 6,8:1 donne une récupération de 70cm par tour de manivelle, c'est idéal pour pêcher dans des eaux profondes. Le système de bobinage précis assure garantie un enroulement optimum même avec les tresses les plus fines. Pourtant on peut aussi faire emploi des tresses les plus fortes.

La puissance du frein carbone de 12 kg, contrôle parfaitement et arrêtera tous les poissons.

Ce moulinet très solide ne pèse que 345gr !

Soit l'un des plus l

Voir la fiche produit du Sensea

 

Notre site Top-Fishing.fr
Notre page sur FacebookTelephone

TOP-FISHING
Les Terrasses du Port
13960 SAUSSET LES PINS