La dorade grise est un sparidé très fun à pêcher !

Dorade grise #67

La dorade grise est un sparidé abondant présent sur toutes les cotes françaises. Découvrez toutes les techniques pour pêcher ce poisson, aussi bien à l’appât qu’au tenya. 

Dernière mise à jour le 11 mars 2021

Connaitre la dorade grise

Nom scientifique : Spondyliosoma Cantharus. 
Famille : Sparidae (sparidé)
Nom commun : dorade grise. 
Autre appellation selon les régions : tanude, canthe, canthère, canthare, cantre, cancre, griset, gallet, brème de mer, brème grise, sarg, zapatero, glazen, cantarella, tanuda, tanudo, tannuta, etc.

La dorade grise est un sparidé mesurant jusqu’à prés de 60 cm pour un poids pouvant dépasser les 2, 5 kg. Le record de France FFPS est ainsi de 2,790 kg (Jean Claude Maltaverne - 1994) Comme son nom l’indique, la couleur dominante de ce poisson est grise – bien que sa livrée puisse varier selon les individus de grise / marron à argentée avec des reflets mauves - bleutés. Des bandes transversales plus sombres sont présentes sur tout le corps. Le « griset » présente un profil très reconnaissable qui le distingue facilement des autres sparidés avec un dos aussi haut que le ventre (symétrie dorso–ventrale), un museau très court et un front bombé. Le régime alimentaire de ce poisson est constitué de vers, de coquillages, de céphalopodes, de crustacés, de petits poissons, etc. Carnivore, cette espèce peut adopter un comportement prédateur envers les céphalopodes, les poissons mourants, etc. en les dévorant  à plusieurs par petites bouchées comme le font les piranhas. 

La daurade grise est un sparidé vivant en bancs importants Dorade grise prise au tenya

Le saviez-vous ?

La dorade grise est hermaphrodite et contrairement à la dorade royale, elle est d’abord femelle et devient mâle ensuite. Les males ont le front beaucoup plus bombé que les femelles. Leur livrée est différente selon qu’ils vivent en Atlantique ou en Méditerranée. Ainsi, les mâles présentent des teintes grises très foncées en Atlantique alors qu’ils arborent une robe avec de magnifiques reflets bleutés en Méditerranée. Les femelles sont moins colorées et leurs bandes longitudinales tirent vers le jaune.

Présente sur toutes les cotes françaises, la dorade grise est un poisson grégaire évoluant en bancs parfois très importants (jusqu’à plusieurs centaines). Cette espèce peut vivre jusqu’à prés de 300 m de profondeur. Les plus jeunes individus vivent plutôt à proximité des cotes  dans des fonds de moins de 20 m. Les adultes seront généralement dans des fonds plus importants et on les trouvera durant les beaux jours du printemps à l’automne entre 20 et 60 m de profondeur.

Réglementation en vigueur : 
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade grise est de 23 cm. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Celui-ci consiste à l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »

La daurade grise est un sparidé vivant en bancs importants

Dossier : Comment pêcher la dorade grise

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010