Cannes Madaï & Shad #227
Les cannes regroupées sous l'appelation "Madaï et Shad" sur Top-Fishing.fr sont dévolues aux pêches les plus fines en verticale, à savoir les pêches au leurre souple et les pêches au Madaï, à l'Inchiku ou encore avec les montures Tenya ou Kabura.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Plus accessibles
Après la déferlante du jigging en mode ultra vitaminé avec des cannes puissantes destinées à manier vigoureusement les Métal Jigs les plus massifs, les pêcheurs se sont initiés à des techniques plus fines et plus légères en adoptant de nouveaux leurres et montures. Plus accessibles en terme de sportivité, ces techniques, en provenance directe du Japon également, ont permis d'élargir considérablement le registre des prises en ne ciblant plus nécessairement les plus gros poissons côtiers.
Les beaux pagres et dentis figurent encore parmi les prises de choix de ces modes de pêche verticale light, mais elles permettent aussi de piquer des pageots, des dorades grises, des gros poissons de roche (labres), saint-pierre, chapons, tanudes. Les leurres utilisés sont beaucoup moins massifs que les jigs classiques et sont à animer avec des cannes beaucoup plus légères qui vont travailler tout en finesse.
C'est le cas des cannes spécial Madaï ou Taï-jig, déclinées en light ou ultra light (puissance moyenne de 7 à 30 grammes ou de 15 à 50 gr) prévue pour pêcher en classe de ligne de 10 à 20 lbs. Les cannes verticales spéciales pour la pêche au leurre souple, shad notamment, sont déclinées en versions puissantes, jusqu'à 150 grammes et prévues pour pêcher en classe de ligne de 20 à 30 lb maximum.
Dans les cas, les cannes mesurent en général moins de 2 m et se révèlent très légères, idéales pour pêcher pendant des heures sans se fatiguer. Dotée de blank carbone très résonnant, ces cannes sont étudiées pour lire le fond du bout du scion de la manière la plus précise. Elles permettent en outre un contact très serré avec le leurre pour des animations très précises même par grande profondeur. Hyper sensible, elles transmettent les plus petites touches sans ambiguïté et sont dôté dans le même temps d'une réserve de puissance suffisante pour venir à bout des plus gros sparidés que l'on puisse piquer, pagres ou dentis par exemple. Des véritables outils tactiles pour animer ses leurres et ses montures à la verticale avec un maximum de sensations pendant les bagarres.