Plombs pour pêche

Plomb de pêche : Pour lester les lignes de traîne ou les montages de pêche à l’appât.

De la grenaille de quelques grammes à pincer sur les lignes mères de palangres au plomb de plusieurs kilos pour traîner par grande profondeur, découvrez sur TOP FISHING des références de plombées très spécialisées pour toutes les techniques de pêches en bateau : Plombs de traîne et plongeurs de ligne, plomb spécial pêche au downrigger, plombs grands fonds, …

Les principaux plombs pour la pêche :

Plomb palangrotteplomb coulissant, plomb à ailettes, plomb débrayable, plomb grappin, plomb montre, plomb olive, plomb à picots, plomb plat, plomb olive longue, plomb d’arlesey,  plomb grenaille, plomb amorçoir (feeders), plomb de surf, plomb downrigger, plomb de traîne, plomb phosphorescent, plomb plastifié, …

 

Les plongeurs de ligne classiques : 

Il s’agit des planchettes et des paravanes qui ne sont pas vraiment des plombs, mais que l’on utilise pour augmenter la profondeur de nage des leurres de traîne. Les paravanes sont plombées et vous permettront de faire évoluer vos leurres jusqu’à 25 m de profondeur. Les planchettes ne sont pas plombées et plongent sous l’effet de la traction sur le même principe que les poissons nageurs à bavette. Leur profondeur d’évolution est plus limitée par rapport à la paravane (4 à 6 mètres). On les monte sur la ligne de traîne 10 ou 15 mètres avant le leurre.
 
Ces plongeurs de ligne s’utilisent en général plutôt sur des lignes à main car ils sont peu pratiques à mettre en œuvre lorsque l’on pêche à la canne. Ils arrivent à la canne bien avant le poisson qu’il faudra finir alors en remontant le fil à la main. Dans ces conditions, mieux vaut opter pour un plomb mariner qui se détache manuellement de la ligne ou pour le lead triger qui se débraye automatiquement.

Plomb de traîne : Mariner et Lead Trigger

Le plomb mariner est un plomb de pêche à la traîne qui se fixe et se détache du corps de ligne en un clin d’œil par un système d’encoches. On peut donc le monter à plusieurs mètres du leurre et le détacher manuellement lorsqu’il arrive en butée sur la canne. Très facile à mettre en œuvre, il vous permettra de traîner par petite et moyenne profondeur.
Signalons au niveau des points négatifs, que les plombs mariner se détachent parfois en bagarre avec les poissons où lorsqu’ils viennent taper sur des obstacles au niveau du fond. Mieux vaut donc les utiliser sur des fonds propres pour limiter les risques de pertes.

Le Lead Trigger : C’est un plongeur de ligne coulissant qui se débraye automatiquement par butée sur le scion de la canne et qui glisse ensuite sur le corps de ligne jusqu’au leurre. Plus besoin de finir la remontée à la main. Fixé sur le corps de ligne à une dizaine de mètres ou plus du leurre, le Lead Trigger est maintenu en place par un nœud d’arrêt sur lequel il vient s’appuyer sous l’effet de la traction. À la remontée de la ligne, le Lead Trigger vient buter sur le scion de la canne ce qui a pour effet, grâce à un ingénieux dispositif, d’élargir l’orifice de l’engin. Il coulisse alors sur le nœud d’arrêt et glisse jusqu’au leurre. Pour bagarrer les poissons à la canne jusqu’au bout du combat.

Plomb pour la pêche au downrigger :

Spécialement étudiés pour la pêche à la traîne profonde, les plombs downrigger pèsent jusqu’à 7 kilos pour les plus massifs. Vous avez le choix entre le modèle classique en forme de boule (jusqu’à 6 kilos) et le dernier modèle SERVIMEC (jusqu’à 7 kilos) dont la forme effilée permet un meilleur contrôle de la ligne en présence de courant. Ces plombs de traîne profonde sont munis de deux œillets d’attache : Le premier est relié au treuil du downrigger tandis que le second reçoit la pince déclencheuse sur laquelle on viendra fixer le corps de ligne.

Plomb pour la pêche par grande profondeur :

Il s’agit de plombées très massives à la forme étudiée pour plonger rapidement vers les abysses en opposant le moins de résistance possible aux courants. Les modèles basiques comme le Plomb Deep Grand Fond, sont bruts et ne servent que de lest. D’autres, tels que les Nautilus sont phosphorescents et ils jouent aussi le rôle de teaser, en mettant en lumière les appâts dans le fond. Certains modèles sont munis d’une cage, à bourrer d’amorce et de broumé, pour attirer les poissons et les mettre en appétit par la diffusion de sapides effluves (plomb feeder).

Les plombs pour la pêche par grande profondeur varient suivant les modèles de 750 gr à 2 kilos

Dernière mise à jour le dimanche 01 janvier 2011

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010