Une belle veirade.

Matériel et astuce pour la pêche à soutenir de la veirade #41

Sélection de materiel et d'astuces pour la pêche à soutenir de la vérade.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Choisir une canne pour la pêche à soutenir de la vérade

Pour pêcher au montage coulissant classique, on optera pour une canne buscle bateau classique d'une longueur de 2m10 à 3m, capable de pêcher jusqu'à 120 grammes de lest et de lancer jusqu'à 90 grammes pour pêcher à gratter en rayonnant autour du bateau. Pour mettre en oeuvre les techniques utilisés en compétition, une canne plus longue est nécessaire puisqu'il s'agit d'expédier deux bas de ligne de 1m chacun séparés d'au moins avec au final un montage de près de 3 mètres de longueur. Les modèles spécifiques de 4 à 5 m sont recommandés pour pratiquer ce mode de pêche. Il s'agit souvent de canne télérèglables qui se révèlent très polyvalentes à bord d’un bateau. Avec une pointe très fine, de type buscle en carbone ou en fibre, elles sont capables d'expédier les montages à bonne distance en lancer sous la canne. Hyper résonnantes elles permettent de déceler la moindre touche même longue distance du bateau facilitant en outre une lecture tactile des fonds et un contrôle plus précis du cheminement de l'appât. Les moulinets sont à choisir en fonction du type de canne utilisée. Pour équilibrer une canne de 4 m ou plus on optera pour un modèle mi-lourd, à large bobine et doté d'une vitesse de récupération élevée. Avec une canne plus courte pour pêcher en coulissant vous pourrez pêcher avec un moulinet léger, mais disposant dans le même temps d'un ratio de récupération élevé de 85 ou 90 cm au tour de manivelle minimum. Au niveau du corps de ligne, on garnira les moulinets par du nylon classique ou fluorocoating en diamètre de 24 à 28/100 en moyenne. Si votre canne dispose d'anneaux sic, la tresse donne d'excellents résultats pour ce style de pêche.

2

Choisir la bonne tresse

Avec une tresse de 15 à 20/100, on pourra pêcher plus léger au niveau de la plombée (moins de prise au courant du fil) et sentir les touches les plus discrètes même par 70 mètres de profondeur. Les ferrages sont plus efficaces avec la tresse en profondeur, mais il faudra bien doser la tension du frein car le bas de ligne nécessairement fin demeure fragile. En utilisant un nylon en corps de ligne, l'élasticité de ce dernier permet de gommer des réglages de frein trop dur ou des ferrages trop appuyés. Avec la tresse, la moindre erreur risque de se solder par une casse du bas de ligne. 

 

3

L'astuce du spécialiste

Au même titre que la pêche à soutenir des poissons de roche, la pêche des vérades à soutenir demande une bonne préparation ainsi qu'une organisation rationnelle à bord. Avec une réserve conséquente de montages et des bas de lignes montés, bien classés et prêts à pêcher, vous serez en mesure de vous adapter aux conditions de pêche du jour sans perte de temps. De même, après la prise de quelques poissons, les bas de ligne qui montrent des signes de faiblesse sont à changer systématiquement. Avec une bonne trousse à bas de ligne, vous pourrez pêcher en permanence avec des montages impeccables qui se révèlent toujours plus prenants que les montages rafistolés en cours de pêche. On se concentre ainsi sur l'essentiel, la recherche des poissons du bout du scion.

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010