Dorade rose de 2.5 kg pris au Black Minnow

Quels montages et quels appâts conviennent pour pêcher la dorade rose #49

Les montages pour pêcher la dorade rose sont basés sur le principe des montages palangrotte classiques, mais ils sont réalisés avec des composants adaptés aux spécificités de la pêche par grande profondeur.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Les montages et les appâts

Tout doit être pensé en termes de robustesse et pour éviter les effets de vrillage fréquents lorsqu’on pêche profond. Les triplettes de dorades ne sont pas rares si vous localisez un bon poste et les montages sont soumis à rude épreuve pendant la remontée des poissons. Le montage de base pour la dorade rose est constitué par 4 à 6 bas de ligne montés en série au-dessus d’une plombée terminale. Les bas de lignes sont courts et costauds (20 à 50 cm en fluorocarbone en 45 ou 50/100) sur des émerillons anti-vrille conçus pour la pêche grand fond. Le corps de montage est réalisé en nylon de 80 à 90/100 avec un émerillon en tête pour le raccord à la tresse du moulinet électrique et une agrafe émerillonnée en pointe pour recevoir la plombée. Le poids du lest varie en 1 et 2 kilos en moyenne, en fonction de la profondeur et du courant.

2

Au niveau des hameçons

On privilégiera les modèles renforcés à œillets en taille 4 à 1/0 en fonction de la taille des poissons en présence et du gabarit des appâts présentés au bout des montages. Les hameçons circle hook fonctionnent très bien pour pêcher en profondeur. Le poisson se ferre tout seul en mettant en tension le bas de ligne et le corps de montage relié au plomb. Les montages sont généralement agrémentés d’une ou plusieurs lampes grande profondeur qui permettent de mettre vos appâts en lumière.

3

Choix d'une lampe

Ces lampes sont spécialement développées éclairer les montages et attirer les poissons dans l’obscurité des grands fonds. Plutôt gloutonne la dorade rose n’est pas très difficile quant au choix des appâts. Les sardines à présenter en morceaux pour ses effluves irrésistibles et des lanières de céphalopode (calamar, poulpe) très résistantes au bout de l’hameçon sont les appâts les plus utilisés pour pêcher la dorade rose. Vous pourrez également compléter le menu en proposant des gambas ou des morceaux de crabe. Astuce de spécialiste, ligaturez vous sardines sur le bas de ligne avec du fil élastique. Elles résisteront mieux à la descente et tiendront mieux en place sur l’hameçon.

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010