Canne pescanautic K1

Buscle #15

C'est une technique de pêche fine pratiquée du bord ou en bateau en Méditerranée, la canne est munie d'un scion très fin appelé buscle.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Voir le catalogue

Adaptation d'une très ancienne pêche

Cette technique est juste l'adaptation d'une très ancienne pêche « la pêche à la moule emboitée» en effet dans le temps nos anciens pratiquaient cette technique à la main munie d'un monofil et d'une palangrotte en liège.

La réussite de cette pêche est la finesse du fils et de la sensibilité du pêcheur c'est pourquoi nous ne pouvions pas concevoir cette technique sans tenir le fils à la main.

Avec la technicité des nouveaux matériaux, on a vu apparaître sur le marché des cannes à buscles. Ce sont des cannes tout à fait normales avec un scion en fibre de verre très fin. Ces cannes semblent tellement fragiles et flexibles, qu'elles effraient ceux qui ne connaisse pas cette technique.

Tout est dans le scion !!!.

En bateaux les longueurs sont de 1.80 mt à 2.70 mt et du bord de 2.50 mt à 4.00 mt.

Le principe est le même que ce soit du bord ou en bateaux il faut pêcher très fins pour tromper les daurades ou veirades.

Les bas de ligne fluorocarbone est très important diam.en 0.18 ou 0.20, le corp de ligne en diam.0.28 ou 0.30.

La réussite de cette pêche est dans l'eschage de la moule avec un hameçon triple (n°14) ou un simple (n°6 ou n°8) puis on l'attache à une pierre (grosse comme une boule de pétanque) tenu avec un élastique et on descend le tout sur le poste de pêche. On doit tenir la canne à la main tout le temps afin de sentir la mangée du poisson pour adapté le ferrage en conséquence.

Quand la daurade libère la chair de la moule de sa coquille, la buscle qui est tout le temps en tension sous le poids de la pierre se relâche et le pêcheur peut ferrer au bon moment. Il ne faut surtout pas ferrer trop tôt sous peine d'échouer à tous les coups. Grâce à la flexibilité et la sensibilité de la buscle le pêcheur va sentir la mangée comme s'il assistait en direct à l'attaque du poisson.

En pêche du bord, on peut pratiquer cette technique toute l'année on peut également brouméger en semant des moules en quantité sur le poste de pêche le plus souvent possible on habitue le poisson à manger cet appâts à cet endroit.

Cette technique très efficace en bateau, se pratique de septembre à décembre on peut également broumégé à l'aide du CHUM KING TOP-FISHING en le remplissant de moule et en le descendant sur le poste de pêche plusieurs fois.

Voir le catalogue

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010