Jusqu'au 26 décembre, offre de Noël 1 cadeau de votre choix par commande
L'efficacité des Sabikis Hayabusa !

Sabikis Hayabusa : une nouvelle technique de pêche nippone #315

Les Sabikis Hayabusa sont les bas de ligne les plus sophistiqués et les plus efficaces du marché. En permettant de pêcher tous les types de poissons, des plus petits carnassiers aux plus grands prédateurs, la marque japonaise Hayabusa a élevé la pêche aux Sabikis au rang de technique à part entière.

Dernière mise à jour le 7 septembre 2019

1

Hayabusa : l’inventeur des sabikis !

La prestigieuse société Hayabusa est initialement une des plus anciennes marques d’hameçons au Japon puisqu’elle vient de fêter ses 60 années d’existence. Mais ce que beaucoup ignorent est que cette société a également créé les tous premiers sabikis au monde. Ces bas de ligne plumes ont en fait été découverts par le créateur de l’entreprise Hayabusa : Hayato Tajiri. Il les a ainsi commercialisés en grande série pour la première fois dès le milieu des années 60 et les tous premiers sabikis ont rencontré un succès retentissant dès le début des années 70. Les sabikis Hyabusa sont en fait à l’origine de tous les bas de ligne plume existant aujourd’hui. 

Les deux premiers Sabikis créés par Hayabusa au milieu des années 60.

2

Sabiki Hayabusa: le bas de ligne high tech ! 

Comparer les bas de ligne plumes classiques avec les sabikis reviendrait à comparer les vieux leurres de votre grand père aux jerkbaits de dernière génération actuellement disponibles sur le marché. Les avancées technologiques employées pour la réalisation des sabikis Hayabusa est impressionnante ! 

Ainsi, la marque nippone est la seule à utiliser du fluorocarbone Seaguar dans un grand nombre de ses Sabikis. Seaguar est l’inventeur du fluorocarbone et son fil est considéré comme un des meilleurs au monde. Ce PVDF (PolyVinyliDene Fluoride) offre l’avantage de donner à vos Sabikis un maximum de discrétion car ce matériau a la particularité de posséder un indice de réfraction très proche de l’eau (1,42 alors que l’eau a un indice de réfraction de 1,33). Il est également beaucoup plus résistant à l’abrasion que le nylon – ce qui est un avantage dans les milieux encombrés ou lors de prises multiples. Ce matériau est également plus directionnel, lui conférant ainsi une plus grande rigidité structurelle et donc moins d’emmêlements.

Imitant aussi bien des larves, des alevins, des crevettes que de petits céphalopodes, les mouches des sabikis Hayabusa sont les plus sophistiquées et les plus réalistes du marché. Elles utilisent ainsi de véritables peaux de poissons (balistes, maquereaux) qui subissent différents types de traitements. La finition aurora réfléchit ainsi bien mieux la lumière qu’une peau standard. Ces peaux peuvent également être traitée en finition perle (reflets nacrés), phospho, white flasher (reflets irisés), holographique, en coloris UV (longueur d’onde visible par les poissons), etc. Hayabusa utilise également pour la création de ses mouches les fibres les plus modernes : tinsel holographique, fibres aux reflets prismatiques, traitées UVs, etc. 
Chaque mouche est ainsi conçue pour une catégorie de poisson mais également pour correspondre à des conditions particulières. Ainsi, il existe des modèles pour les pêches profondes, pour les eaux teintées, pour le crépuscule, pour les eaux cristallines et une forte luminosité, etc. En fait, quel que soit le poisson recherché et quelles que soient les conditions rencontrées, vous aurez toujours un sabiki correspondant à la situation ! 

Caracterisques des sabikis Hayabusa  Caracterisques des sabikis Hayabusa suite

3

Pêche au Sabiki : une technique à part entière ! 

Au Japon, la pêche au sabiki est une technique à part entière – tout comme l’est la pêche au madaï jig, à l’inchiku, au tenya, etc. Ainsi, alors que les français associent la pêche au sabiki avec la prise de petits poissons carnassiers (maquereaux, sévereaux, lançons, etc.), les pêcheurs nippons utilisent les sabikis pour pêcher TOUTES les espèces de prédateurs - des plus petits aux plus gros pélagiques. Quel que soit le type de poisson que vous recherchez, il y a en fait un sabiki Hayabusa qui vous permettra de le prendre ! 

La pêche au sabiki est trés ludique et peut être pratiquée à tous ages ! Débutants ou pêcheurs confirmés, vous adorerez la pêche au Sabiki.

4

La peche au sabiki est un jeu d'enfants !

Faire facilement et rapidement des petits poissons !

Avec la « gamme petits poissons » Hayabusa, vous avez la possibilité de pêcher facilement et rapidement de la friture (sardines, éperlans, lançons, etc.) ou encore de petits prédateurs (maquereaux, sévereaux). Ceux-ci pourront aussi bien être pêchés pour une consommation directe que pour être utilisés en vifs. Cette technique est ultra productive qui peut se pratiquer de 7 à 77 ans. Elle permettra même de vous amuser avec vos enfants car elle est d’une grande simplicité. 
 
Pour les plus petits poissons tels que les sardines, les éperlans, les lançons, nous vous conseillons les Sabikis disposant de 6 à 7 empiles et qui sont dotés de petites mouches imitant généralement des larves, des crevettes ou bien de minuscules alevins. Les hameçons sont très petits (14 à 10 en moyenne) pour correspondre à la taille réduite de la gueule de ces poissons. De même, les fils utilisés sont fins afin d’offrir un maximum de discrétion et donc une plus grande efficacité. Nous vous recommandons ces sabikis reconnus pour leur grande efficacité : 
  • Sabiki EX013 (nouveauté 2020 !) : mouches UV Pink Skin. Hameçons de 14 et 10 montés respectivement sur empiles de 13 et 15/100
  • Sabiki HS201 : Mouches Real Minnow. Hameçons de 14, 12, 10 ou 9 montés respectivement sur empiles de 13, 15 et 17/100.
Avis Top Fishing : 

Les mouches UV Pink Skin et Real Minnow ont la particularité de réagir aux rayons UV – une longueur d’onde que les poissons peuvent voir. Seule la marque Hayabusa propose cette technologie pour ses Sabikis. Le HS201 est une des meilleures ventes de Sabiki au monde. Cela seul suffit à vous prouver son impressionnante efficacité ! 

Pour les petits poissons carnassiers tels que les maquereaux, les sévereaux, etc. les sabikis seront montés sur des empiles de plus fort diamètres afin de pouvoir résister aux combats cumulés de plusieurs poissons de plus belles tailles sur le même bas de ligne. Les mouches seront également montées sur de plus gros hameçons. Nous vous conseillons cette sélection de Sabikis ayant déjà fait leurs preuves ! 

  • Sabiki EX030 : mouches Hage Red Aurora. Hameçons de 10, 6, 4 et 1 montés respectivement sur empiles en fluorocarbone Seaguar de 21, 24 et 27/100
  • Sabiki S650 E : Mouches Hage Fish Skin Aurora Finish. Hameçons de 12, 10 et 8 montés respectivement sur empiles en fluorocarbone Seaguar de 21 et 24/100
 Avis Top Fishing : 

Les Sabikis présentés ici sont tous montés sur un corps de ligne et des empiles en fluorocarbone Seaguar - l’inventeur de ce matériau : le must ! . 

Mouche du sabiki EX030 Hayabusa Mouches du Sabiki S650 E Hayabusa Mouche du Sabiki EX013 Hayabusa. Mouche du sabiki HS201 Hayabusa Hayabusa = les meilleurs sabikis au monde ! Les sabikis Hayabusa permettront de faire des vifs pour la pêche au broumé

5

En quelques minutes, il est facile de faire des vifs pour toute la journée!

Les techniques de pêches au vif

Les Sabikis Hayabusa vous permettront de faire facilement et rapidement des vifs pour toutes vos pêches de beaux prédateurs.

Pêche au vif du bord ou en bateau

Les Sabikis petits poissons permettront de capturer facilement des lançons qui sont des vifs hyper efficaces sur les bars ou les lieus. Sardines, sévereaux, orphies ou maquereaux seront également d’excellents vifs pour le tassergal, la liche, le barracuda, etc.

Pour la pêche au broumé

Grâce aux vibrations qu’il produit et qui se propagent dans toute la colonne d’eau, un bon vif peut vraiment faire la différence en pêche au broumé par rapport à une simple sardine – que ce soit pour le thon ou pour d’autres pélagiques.

Pour la pêche au downrigger

Spécialiste de la pêche au downrigger, Top Fishing sait bien qu’une des principales difficultés dans cette technique est de faire ses vifs. La conception unique des Sabikis Hayabusa en font aujourd’hui les plus efficaces sur le marché. Fabien Harbers qui les utilisent depuis longtemps pour pêcher au Downrigger nous en parle ici : 
Avis Fabien Harbers : 
Dans le cadre de mon activité de guidage pêche, j’utilise depuis de nombreuses années les Sabikis Hayabusa – aussi bien pour faire pêcher de façon ludique des débutants que pour pouvoir faire les vifs que j’utilise avec la technique du downrigger. Conçus avec les meilleurs matériaux du marché (ex : fluorocarbone Seaguar), les Sabikis Hayabusa ne peuvent être comparés aux bas de lignes synthétiques très basiques fabriqués en Chine. La différence de résultats en termes d’efficacité est impressionnante. Avec des stagiaires, j’ai par exemple fait des tests sur les allaches (un excellent vif pour les gros prédateurs au downrigger !) en utilisant d’un coté un sabiki Hayabusa et de l’autre un bas de ligne basique. La différence de résultats était impressionnante puisque le bas de ligne a traversé à plusieurs reprises le banc sans déclencher une seul attaque alors que le Sabiki était stoppé net à chaque fois qu’il arrivait dans ce groupe de poissons.
Fabien Harbers utilise les sabikis Hayabusa afin de  faire des vifs pour la peche au downrigger Bas de ligne accueillant le vif pour le Downrigger.

6

Pêche des gros poissons au sabikis Hayabusa

Aussi technologiques que les poissons nageurs les plus modernes, des modèles spécifiques de Sabikis Hayabusa vous permettront de pêcher directement de beaux prédateurs. Ils sont conçus dans des diamètres d’empiles et avec des mouches spécifiquement conçus pour chaque catégorie de poisson, des prédateurs de quelques kilos aux plus gros pélagiques pouvant dépasser les 50 kg !

L’avantage de ces Sabikis sera de proposer de très petits leurres correspondant à de minuscules alevins. Ce type de petite proie est beaucoup plus souvent chassé par les beaux prédateurs qu’on ne le croit – y compris les plus gros.

Sachez d’ailleurs qu’ils peuvent même à certains moment se focaliser uniquement sur de petits leurres – d’où l’avantage d’utiliser ce type de Sabikis!

Nous avons sélectionné pour vous des Sabikis Hayabusa en fonction des catégories de poids de chaque prédateur : 

Sabikis spécial prédateurs (1 à 5 kg en moyenne)

Les Sabikis destinés aux prédateurs de tailles moyennes (1 à 5 kg en moyenne) vous permettront de toucher un très grand nombre d’espèces différentes. Ainsi, vous pourrez pêcher aussi bien de beaux maquereaux communs, des maquereaux espagnols, des sévereaux que des bars, des lieus, des bonites, des pagres, des pageots, des chapons, des Saint-pierres, etc. Le diamètre de ces empiles de ces Sabikis est compris entre 30 et 40/100 – ce qui permet de pêcher des poissons pouvant atteindre 5 kg et plus. Les mouches sont montées sur des hameçons 4 à 1/0 en moyenne.

  1. Sabiki EX124 : mouches Real Shrimp (imitation crevettes : hyper attractif !). Hameçons de 1 ou 1/0 montés respectivement sur empiles de 37 et 39/100 (corps de ligne : 47/100) Une des meilleures ventes Hayabusa ! 
  2. Sabiki EX111 : Mouches Gold Fish Skin. Hameçons 1 et 1/0 montés respectivement sur empiles en fluorocarbone Seaguar de 37 et 40/100 (corps de ligne : 44 et 47/100)

Sabikis spécial gros prédateurs (5 à 10 kg) / Pêche profonde / Milieux très encombrés

Des Sabikis encore plus puissants existent pour les pêches de plus gros prédateurs (5 à 10 kg environ) ou pour la prise de carnassiers de taille moyenne dans des milieux encombrés, en pêche profonde et lorsque les courants sont puissants. Le diamètre de ces empiles est généralement compris entre 40 et 50/100 afin de résister au combat avec de beaux poissons. Les mouches sont montées sur des hameçons 2 à 2/0 en moyenne. Ces Sabikis permettront la pêche de gros bars, de beaux lieus, de bonites, etc. En les dandinant près du fond, il sera même possible de pêcher de beaux sparidés carnassiers tels que des dentis, des pagres, de gros pageots, etc. 

  1. Sabiki EX 122 : mouches Holographic sheet white flasher. Hameçons de 1 montés sur empiles de 37 et 39/100 (corps de ligne : 47/100)

Les « sabikis teasers » spécial bonites difficiles !

Les ingénieurs Hayabusa ont même créé des Sabikis teasers à placer devant votre casting jig ou votre leurre qui s’avèrent parfait pour les chasses de bonites ou de bars. Ils sont parfaits pour cibler ces prédateurs lorsqu’ils sont focalisés sur de petites proies et ne mordent pas sur votre leurre. Un véritable sauve-bredouille ! Ces Sabikis sont très courts afin d’éviter de vous gêner lors du lancer (50 à 70 cm en moyenne). Ils ne disposent que de deux mouches afin d’éviter un trop grand nombre de prises sur la même ligne qui occasionneraient des casses. Toujours pour limiter au maximum les casses, ils sont montés sur du nylon fort (35 à 50/100 en moyenne) car les pélagiques sont très puissants. Il est à noter que ces « sabikis teasers » peuvent également être placés devant un leurre lourd pour la verticale de type shad, madaï, inchiku, etc. Un must pour les gros pageots, les pagres, les chapons, etc. Ils pourront également être utilisés pour les pêches du bord (ex : shore jigging).​

 

  1. Sabiki SS471 : 65 cm. Octopus. Hameçons de 1 ou 1/0 montés respectivement sur empiles de 37 et 47/100 (corps de ligne : 47 et 52/100)
  2. Sabiki HA280 : le seul Sabiki du marché livré avec son casting jig : il est prêt à pêcher ! Hameçons de 1 ou 1/0 montés respectivement sur empiles de 33 et 37/100 (corps de ligne : 40 et 43/100)

Sabiki spécial pêche ultra forte des spécimens (10 à 50 kg et plus) / pêche hyper profonde

Il existe même des Sabikis Hayabusa spécifiquement conçus pour les gros spécimens pouvant peser jusqu’à plusieurs dizaines de kg ! Les mouches assez grosses sont montées sur des hameçons de 1 à 2/0 et les empiles sont réalisées avec de gros diamètres pour un maximum de résistance (40 à 70 lb !) Il pourra s’agir de pélagiques tels que les thons rouges, les thons blancs, les sérioles, etc. ou encore des gros carnassiers benthiques comme les pagres, les dentis, les chapons, etc. Ils permettront également la pêche de belles morues, de maigres ou même de très gros lieus dans des zones hyper encombrées (ex : épaves). Grâce à la rigidité naturelle du fluorocarbone dans de tels diamètres, ces Sabikis pourront aussi être utilisés en pêche hyper profonde (100 à 300 m), que ce soit avec un simple moulinet ou un modèle électrique comme le XL 600 Kristal Fishing qui offre l’avantage d’avoir une fonction jigging automatique. Voici deux modèles de Sabikis Hayabusa pour ces utilisations : 
 
  1. Sabiki EX300 : mouches Feather and Yann. Hameçons de 2/0 monté sur empile de 40 lb et corps de ligne de 60 lb ! Initialement conçu pour les carangues et les sérioles !
  2. Sabiki SS427 : mouches Holographic Gold Sheet. Hameçons de 1 monté sur empile de 60 lb et corps de ligne de 60 lb ! 
Avis Top Fishing : 

Le Sabiki SS427 est une des nouveautés 2020 les plus étonnantes du marché ! Grâce aux reflets holographiques, c’est l’hameçon lui-même qui devient un leurre : c’est révolutionnaire ! Pour l’avoir eu en main, nous vous garantissons que ce produit est d’une finition magnifique ! La résistance apportée par la hampe élargie forgée à plat est impressionnante. Associé au fait d’amener une technique nouvelle, c’est d’après nous un des produits les plus novateurs de 2020 ! Notez qu’Hayabusa a décliné cette technologie dans des assist hooks sublimes pour vos jigs ou vos slow jigs (une autre nouveauté 2020 !) Affaire à suivre dans nos colonnes ! 

Mouche du Sabiki EX111 Hayabusa Mouche Real Shrimp du sabiki EX124 Hayabusa Mouche du sabiki EX122 Hayabusa. Squid Bait du sabiki SS471 Hayabusa. Sabiki SS471 Hayabusa SABIKI EX300 Hayabusa Les Sabikis teasers peuvent également être utilisés du bord ! Sébastes pris en quelques secondes par 200 m de fonds au  sabiki SS471 Hayabusa Placé devant un jig lourd, les sabikis Hayabusa sont d'une redoutable efficacité ! Avec les sabikis spécial gros prédateurs ou les sabikis teasers, pêchez les bonites ! Pélamide de 3 kg pris au sabiki Hayabusa par ce stagiaire de Fabien Harbers.

7

Les hameçons du sabiki EX300 ont une hampe élargie et un revêtement holographique

La technique de « l’Otoshi Komi » au Sabiki (ou « Live bait drop Sabiki)

Nouvelle technique Japonaise inédite ! 

Pour la pêche des plus gros pélagiques (thons rouges, sérioles, etc.) les japonais ont également inventé une toute nouvelle technique : l’Otoshi Komi Sabiki. Le principe est révolutionnaire ! La marque Hayabusa a ainsi inventé un Sabiki « spécial spécimens » spécifiquement conçu pour cette technique : le Sabiki SS427 Hayabusa.

Celui-ci permet de pêcher directement des petits prédateurs (maquereaux, sévereaux) dans une boule repérée au sondeur puis de faire descendre la ou les prises sous le banc où rodent fréquemment de très gros prédateurs. Séparé du banc, ce vif est alors ultra attractif car il est isolé et vulnérable. C’est HYPER efficace ! 

Ce Sabiki est ultra original puisque les mouches en fibres flasher White sont montées sur des hameçons dont la hampe élargie accueille un film holographique or et argent à effet prismatique.

L’attractivité des mouches est ainsi renforcée – aussi bien pour la prise du vif que pour le gros prédateur qui est visé juste après ! La hampe forgée à plat permet de garder une certaine finesse de fer (meilleure pénétration) tout en ayant beaucoup plus de résistance. Ces hameçons relativement petits sont donc suffisamment renforcés pour affronter les plus beaux spécimens. Le corps de ligne et les empiles sont également ultra résistants (60 lb !) pour pouvoir combattre de beaux pélagiques (ex : thons rouges, thons blancs, sérioles, etc.) 

Avis Top Fishing : 

Cette technique est réellement novatrice et d’une efficacité vraiment redoutable ! C’est logique puisque le vif fait directement parti du banc qui est chassé par ces prédateurs. Les japonais l’utilisent beaucoup avec des résultats spectaculaires sur d’énormes sérioles et des thons. Une technique à tester d’urgence !

La technique de l'Otoshi Komi Sabiki est d'une redoutble efficacité ! Les sabiki Hayabusa sont assurément les plus efficaces du marché !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010