La côte rocheuse est le milieu de prédilection du sar

Sars aux poissons nageurs une pêche facile et fun ! #330

Bien que peu de pêcheurs aux leurres le sachent, le sar est un poisson hyper facile à prendre aux poissons nageurs. Même un débutant peut très rapidement toucher ce sparidé aux leurres ! Il suffit juste de connaitre les bons leurres, les stratégies de pêche, les spots ainsi que les conditions requises pour en toucher régulièrement. Une pêche aussi facile que fun ! 

Dernière mise à jour le 25 février 2020

1

Le sar commun : un véritable prédateur !

Bien qu’il soit un sparidé, le sar commun (diplodus sargus) peut devenir un véritable carnassier à l’âge adulte. Il peut alors atteindre une taille de 50 cm pour prés d’1,5 kg et sa redoutable mâchoire lui permet de briser les plus fortes carapaces ou de déchiqueter les chairs de poissons. Ainsi, bien que la base de son alimentation soit initialement constituée de coquillages (ex : moules), d’oursins ou encore de crustacés tels que les crabes, le sar une fois adulte consomme régulièrement des poissons. En effet, prédateur opportuniste, ce sparidé n’hésite pas à chasser des proies parfois grosses au regard de sa propre taille. Ainsi, l’auteur greco-romain Oppien mentionnait déjà au IIème siècle sa pêche à l’hameçon esché de petits anchois. En nous basant sur cette caractéristique, nous avons découvert qu’il était possible de pêcher spécifiquement cette espèce au poisson nageur sur certains secteurs et dans certaines conditions.

Un sar de ce poids offre un beau combat sur ligne fine!

2

Le biotope et les bonnes conditions pour pêcher le sar aux poissons nageurs

L’automne, le début de l’hiver et surtout le printemps sont des périodes propices à la pêche du sar aux leurres. Il pourra même être pêché en plein été avec un fort soleil pourvu que es vagues soient présentes. En effet, la pêche du sar au poisson nageur dépend directement de deux facteurs essentiels : la roche et l’écume ! En effet, la pratique de cette technique par mer calme ou encore sur des substrats sableux ne vous permettra d’en toucher que très rarement.

Les milieux rocheux

Le milieu de prédilection pour pêcher le sar aux leurres sera essentiellement la roche. Même s’il est possible d’en trouver aux abords d’herbiers de posidonies ou encore occasionnellement sur le sable, les milieux rocheux sont les meilleurs biotopes où rechercher spécifiquement le sar. En effet, ce sparidé possède un corps ovale très comprimé latéralement qui lui permet de se faufiler entre les failles et les anfractuosités les plus étroites pour glaner sa nourriture ou chasser. Ce sparidé y recherche en effet les coquillages et les crabes constituant une grande partie de son alimentation. Ainsi, les cotes parsemés de rochers, les digues ou encore les plateaux rocheux constituent d’excellents spots pour sa pêche. 

L’écume et les vagues​

Le sar possède un corps très puissant qui lui permet d’affronter les pires courants. Ce sparidé adore les fortes conditions et une mer agitée est son terrain de jeu. Même dans quelques dizaines de centimètres d’eau, il profite en effet des vagues qui s’écrasent contre les roches et en arrache sa nourriture. Un crabe dérivant en pleine eau à ce moment là a peu de chance d’atteindre le fond intact si un sar est présent ! De même, un poissonnet mal en point constituera pour lui un apport de protéines certain. Avec sa terrible dentition et sa puissante mâchoire, il est en effet capable de broyer les plus fortes carapaces de crabes ou encore de couper net des morceaux de chairs comme le ferait un piranha ! De plus, l’écume oxygène l’eau tout en réduisant la visibilité, lui permettant de chasser ses proies beaucoup plus facilement. La présence d’écume et de vagues doit donc être une obsession lorsque vous pêchez le sar aux jerkbaits – une condition sine qua num pour espérer en toucher avec cette technique! 

L’écume et les vagues sont des conditions essentielles pour la pêche du sar au jerkbait !

3

Les poissons nageurs pour la pêche du sar

Les sars pêchés aux leurres font en moyenne entre 300 g et 1 kg. Des poissons nageurs relativement petits (8 à 10 cm) correspondant à la taille réduite de la gueule de ces sparidés seront donc utilisés. Ces derniers devront néanmoins offrir de bonnes distances de lancer car le sar sera uniquement recherché par fortes conditions. Retrouvez ici une sélection de jerkbaits qui vous permettra de pêcher spécifiquement le sar :

Seabass college - Tackle House - 90 mm - Flottant

Pour la pêche spécifique du sar, le Seabass college 90 F (6,8 g) en couleur verte est assurément notre préféré. Il offre d’excellentes distances de lancers grâce au système de transfert de masse par piston en tungstène. Plongeant à moins de 20 cm, c’est le jerkbait idéal pour les zones de faibles profondeurs de type « shallows » comme par exemple les plateaux rocheux ! Fonctionnant sur simple lancer ramené, ce poisson nageur est juste un véritable aimant à sar !

Artist FR 80 Jackson - 80 mm (8gr) – Coulant

Les coloris marron et verts avec des reflets métalliques sont excellents. Ce jerkbait se lance bien et offre une très bonne tenue dans la vague. Parfait pour rechercher les sars dans les fonds moyens.

D-Contact Saltwater Smith - 85 mm (14,5 g) – Coulant

Ultra coulant pour les zones très profondes. Le coloris Ayu est très attractif sur le sar. Idéal pour pêcher creux quand il y a du fond ou en présence de forts courants.

Shoreline Shiner Z Vertice 97 F Daiwa - 97 mm (14,3g) - Flottant (Nouveauté 2020 !)

Comme le Seabass College, ce jerkbait est idéal pour les zones de très faibles profondeurs. Avec son museau biseauté de type plug, ce leurre développe une nage hyper puissante avec un fort rolling. Malgré sa taille réduite, ce leurre a la caractéristique de permettre des lancers spectaculaires. Ainsi, l’équipe Daiwa Japon a atteint une distance maximale de 65,5 m avec ce leurre. Un record vraiment impressionnant pour un poisson nageur de moins de 10 cm ! D’après nous, c’est LE poisson nageur le plus technique de cette année 2020 !  

Avis Top Fishing :

Si tous les poissons nageurs peuvent permettre de prendre du sar, notre expérience nous a prouvé que certains se démarquaient vraiment des autres pour la pêche spécifique de ce sparidé. Certaines couleurs sont également beaucoup plus productives. Ainsi, après des années de pratique, un jerkbait tel que le Seabass College Tackle House 90 en coloris vert est devenu notre préféré. Un must absolu pour la pêche du sar dans les zones de faibles fonds ! Pour les zones plus profondes, notre autre jerkbait préféré est l’incontournable Artist Jackson. Ces deux leurres sont parfaitement complémentaires et il nous arrive de ne sortir pêcher le sar qu’avec ces deux seuls modèles C’est dire ! Ces jerkbaits nous ont même permis de prendre jusqu’à plus d’une vingtaine de sar en une seule sortie. D’après nous, ces deux leurres sont véritablement incontournables pour la pêche de ce sparidé.

Dans de faibles fonds, il est conseillé de combattre canne haute pour éviter les casses dues aux roches ! Le sar peut se pêcher aux leurres de jour - même en plein été ! Beau sar pris au Seabass College 90 F sur un plateau rocheux Sar pêché à l’Artist FR 80 Jackson

4

Le matériel

Niveau matériel, rien de plus simple puisqu’un ensemble light pour le bar convient parfaitement ! Une canne d’une puissance de 10 / 30 g associé à un moulinet de taille 2500 / 3000 constituera un ensemble parfait pour cette technique.

Il sera possible de pêcher plus light mais il faut considérer que ce sparidé se recherche avec de fortes conditions dans des milieux particulièrement encombrés et que la rencontre d’un bar est bien sur toujours possible.

Pour la prospection de cotes rocheuses par fortes conditions, nous vous recommandons des cannes de 2,60 à 2,80 m. Pour atteindre des distances de lancers suffisantes avec de petits leurres, une tresse en PE # 0.8 (10/100) à # PE 1 constitue une bonne base. Pour le bas de ligne, il est inutile de pêcher trop fin. Du fluorocarbone 30/100 est une bonne base qui permettra de discuter avec un beau client combattant dans les roches tout en évitant de brider la nage de petits jerkbaits. Vous noterez d’ailleurs que si les vagues sont  formées et que la mer est bien chargée d’écume, des diamètres plus importants (jusqu’à 35/100 !) ne font pas peur à un sar.

Sur ligne fine, le sar est un farouche combattant ! Beau sar pris dans l’écume au Seabass College 90 Tackle House

5

L’animation du jerkbait : un jeu d’enfant ! 

L'animation est vraiment minimaliste et même un débutant pourra pêcher du sar au jerkbait ! Un simple lancer ramené lent en alternance avec des pauses est suffisant ! La canne sera tenue haute si la profondeur est faible comme c’est souvent le cas dans les plateaux rocheux. Dans ces zones shallows, le Seabass College Tackle House est alors un incontournable ! L'important est de comprendre que la gueule de ces poissons étant très petite, ils mordent à de nombreuses reprises les grosses proies en lui enlevant des morceaux de chair. Il est donc très important de ne pas ferrer dés la première touche sous peine de les manquer systématiquement. En effet, le sar peut attaquer de nombreuses fois à la suite votre leurre en à peine quelques secondes. Cessez donc la récupération et attendez juste que le poisson se pique de lui-même avant d'assurer la prise avec un ferrage doux. Un ferrage trop précoce peut littéralement lui enlever le leurre de la gueule ! C'est un coup à prendre mais vous constaterez qu'ainsi, vous manquerez beaucoup moins de poissons. Le sar se piquant souvent mal, l’utilisation de triples au piquant irréprochable et un frein réglé doux éviteront un trop grand nombre de décrochages. Le combat en lui-même sera géré avec douceur et patience. Pour les mêmes raisons, l’utilisation d’une bonne épuisette est indispensable pour éviter les décrochages hyper fréquents avec cette espèce.

Le Seabass College 90 Tackle House vert est un must pour le sar ! L’état de ce Seabass College 90 Tackle House montre bien son incroyable efficacité sur les sars !

6

Les bons postes à sars en côte rocheuse

Contrairement à la pêche du bar où de fortes conditions seront privilégiées, il n’est néanmoins pas nécessaire d’avoir une grosse houle pour que les sars soient mordeurs. Même avec des vagues relativement réduites, une frange d’écume de quelques mètres peut suffire à les faire rentrer dans une frénésie alimentaire. Pourvu que les vagues soient un peu formées, toutes les cotes rocheuses sont bonnes pour la pêche du sar aux poissons nageurs. Ces postes peuvent être les mêmes que pour la recherche du bar mais vous constaterez néanmoins que certains sont plus favorables à la pêche spécifique du sar. C’est ainsi le cas avec les plateaux rocheux,  les bordures, les anses, les têtes de roche, etc.

Les bordures et digues rocheuses

Les berges rocheuses présentant une cassure nette face à la mer sont propices à la pêche du sar aux poissons nageurs. Les vagues s'y écrasent avec force et les poissons se tiennent la plupart du temps dans les premiers mètres. Avec les nombreuses caches et anfractuosités, les digues rocheuses sont également excellentes.  Afin d’éviter de "casser le coup" le plus proche, évitez donc de faire des lancers trop lointains. Il suffira de raser ces berges ou les digues rocheuses en simple lancer ramené de type « power fishing » avec votre poisson nageur tout en avançant pour faire facilement du sar. N’hésitez pas à ratisser le terrain avec soin mètre par mètre en lançant votre leurre « en éclaireur » sur le poste avant que vous n’arriviez pour plus de discrétion.

Les anses et petites criques​

Les anses et les petites criques remplis d’écume sont d’excellents spots à sars ! Ces goulets d’étranglements concentrent les flux d’eau et charrient beaucoup de nourriture. Les puissants courants y accumulent des matières en suspension et déstabilisent crabes ou poissonnets. L’animation ne se fera que sur une courte distance. Il sera recommandé de peigner tout d’abord l’entrée puis, avec des lancers ramenés précis d’exploiter chaque mètre à l’intérieure de l’anse. Nous vous conseillons d’utiliser un jerkbait coulant comme un Artist Jackson car vous pourrez ainsi pêcher plus profond en le laissant couler un peu. Si un simple ramené linéaire est excellent, il sera également possible de faire quelques séries de twitchs entrecoupées de pauses. Lors des arrêts, le leurre coulera lentement en rolling de façon très attractive. Garder sa bannière tendue sera recommandé car le sar attaque souvent lors de cette étape.

Les têtes de roche​

Les cotés exposés aux vagues des têtes de roche sont aussi d'excellents spots à sars.  Le but du jeu sera de passer au plus prés de la roche sans accrocher. Le jerkbait sera ainsi guidé avec le scion de la canne pour raser au maximum le rocher. Le Seabass College plongeant peu vous permettra de vous approcher au plus prés du rocher. Il sera également possible d’utiliser un petit leurre coulant comme l'Artist Jackson pour peigner différentes profondeurs en le laissant couler plus ou moins longtemps avec la technique du « count down ».

Les plateaux rocheux​

Les plateaux rocheux sont un must pour la pêche du sar ! Ces sparidés profitent des courant et de l’écume et y chasse avec aisance là ou d’autres prédateurs auraient du mal à évoluer. Même dans moins de 50 cm d’eau, les sars se faufilent dans les failles avec facilité pour glaner leur nourriture. Ces plateaux s’avancent parfois de plusieurs centaines de mètres dans la mer. Vous les repérerez facilement par la faible déclivité de la terre à la mer. Il vous suffit ainsi d’imaginer  la continuité du plateau sous l’eau pour vous donner une idée approximative du fond. Il sera parfois nécessaire de pêcher en wading. Faites alors très attention car les failles sont nombreuses et le danger omniprésent. Soyez donc très prudents ! Sachant que les sars sont surtout actifs lorsqu’il y a des vagues, ce type de zone offre un avantage énorme : dés que le vent commence à souffler ou que la houle s'installe, ce sera le premier spot recouvert d'écume. En effet, la faible profondeur crée des vagues bien avant qu'elles ne se soient formées dans d'autres secteurs. En plein été, ces zones très oxygénées sont très porteuses et permettent de continuer à pécher, - même en plein après midi sous de grosses chaleurs.  C’est ainsi un des seuls carnassiers à pouvoir être pêché aux leurres dans de telles conditions ! Ces zones de faibles profondeurs seront pêchées avec des jerkbaits plongeant très peu comme le Seabass College Tackle House ou encore le Shoreline Shiner Z Vertice 97 F Daiwa. C’est une pêche relativement simple en lancer ramener lent, - juste au moulinet. Il suffit de ratisser méticuleusement le terrain mètre par mètre en pensant bien à ne pas ferrer à la touche. Ce n’est qu’une fois que le poisson pèse dans la canne que vous pouvez assurer un ferrage doux. Bien exploités et avec de bonnes conditions, les plateaux rocheux sont certainement parmi les meilleurs spots à sars !
Un plateau rocheux avec de l’écume est parfait pour la pêche du sar au poisson nageur ! Par rapport à sa taille, un sar offre de magnifiques combats ! Un des nombreux sars pêchés ce jour là au jerkbait !

7

Une pêche facile et fun ! 

Cette technique offre de multiples avantages ! La pêche du sar est en effet vraiment très simple et même un débutant peut rapidement enchainer les prises. Par rapport au bar se faisant de plus en plus rare, les populations de sars sont très abondantes sur nos cotes. Ainsi, il n’est pas rare de faire plus d’une dizaine par sortie ! Notre record est de 28 sars en 4 heures ! Sa pêche peut également s’effectuer durant la période de reproduction du bar – un énorme avantage pour le pêcheur sportif ! Pour le pêcheur aux leurres, le sar constitue ainsi un véritable sauve-bredouille quand les bars sont difficiles ou absents de la zone. Il peut même être pêché l’été.

De même, son rapport poids/puissance est tout simplement exceptionnel ! Ainsi, un sar approchant le kilo se battra plus intensément que beaucoup de prédateurs faisant jusqu’à plus de deux fois son poids (ex : bar) Sur ligne fine, c’est juste un véritable plaisir ! 

Le sar mordant mal, une épuisette évite les décrochages !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010