Stickbaits : une pêche fun !

Stickbaits : une technique au top pour l’été ! #355

L’été est la période idéale pour pêcher en surface aux stickbaits. Retrouvez dans cet article tous les conseils Top Fishing pour maitriser cette technique ainsi qu’une sélection des meilleurs stickbaits du marché.

Dernière mise à jour le 26 juin 2021

1

Stickbaits : une pêche fun !

Tous les pêcheurs considèrent les attaques en surface comme le graal de la pêche aux leurres. Et c’est justifié ! Assister en direct au suivi puis à l’attaque d’un prédateur sur un stickbait a de quoi enthousiasmer les pêcheurs les plus expérimentés. C’est une véritable explosion à la surface qui provoque une décharge d’adrénaline comme aucun autre leurre ne peut le faire ! 

Le maniement en « walking the dog » consiste à imprimer au stickbait une nage constituée de vifs écarts latéraux. Afin qu’il parte bien sur le coté, le pêcheur devra effectuer une tirée sèche du scion (twitch). Entre deux tirées, il sera nécessaire de bien rendre la main afin que le stickbait effectue complètement son embardée. Sur une succession de twitchs en prenant bien soin de redonner un peu de mou dans la ligne entre chaque tirée, votre stickbait zigzaguera alors très facilement. En partant successivement de droite et de gauche, ce leurre de surface imite ainsi un poissonnet affolé tentant de semer un prédateur. C’est le secret de l’attractivité de cette nage. Sur des tirées plus prononcées et en laissant bien le temps à votre stickbait d’effectuer son virage sur le coté, vous pourrez lui faire effectuer une très large embardée latérale. Cette animation en « long slides » permettra d’insister sur certains secteurs et, combinée à une nage en walking the dog plus classique, elle apportera plus de vie à votre stickbait.

Si vous débutez, nous vous recommandons d’utiliser des stickbaits ayant une position horizontale à la surface quand ils sont au repos et qui réagissent au moindre twitch. L’apprentissage du maniement en walking the dog sera alors bien plus simple. Ainsi, nous vous conseillons un grand classique qui a maintes fois fait ses preuves : le Super Spook Heddon. C’est certainement un des stickbaits les plus simples à manier – et ce n’est pas le moins efficace pour autant. Ce stickbait a pris plus de poissons qu’aucun autre dans le monde depuis sa création en 1924 ! Son petit frère le Mini Spook Heddon possède les mêmes qualités de nage ainsi que son impressionnante attractivité sur tous les prédateurs. Bien qu’il soit adapté aux débutants, sachez que même les spécialistes l’utilisent tant il est efficace ! 

Faire nager un stickbait s’avère très simple ! Bar pris du bord au Mini Spook Heddon

2

Power fishing aux stickbaits

Le stickbait est idéal pour prospecter de vastes étendues d’eau sans postes marqués à la recherche de poissons actifs. La présence de vent sera alors un réel avantage car il vous permettra d’avoir une bonne dérive pour couvrir un maximum de surface. De même, en étant dos au vent, vous gagnez en distances de lancer et donc en discrétion. Un atout de taille par forte luminosité et en présence d’eau très claires comme c’est le cas en été ! Lancer au devant de votre dérive vous permettra également d’éviter de pêcher sur une zone où le bateau est déjà passé. Cette technique est très intéressante dans les estuaires, les étangs salins, sur les plages ou encore le long des cotes rocheuses.

Des stickbaits de taille moyenne (10 à 12 cm) se lançant bien pour pouvoir « ratisser large » seront privilégiés. Des modèles dotés d’une grosse bille en acier leur servant de transfert de masse seront donc bien adaptés à cette pêche. Les vibrations basses fréquences de cette bille seront d’ailleurs un réel avantage car leur intensité vous permettra de faire monter des poissons jusqu’à plusieurs mètres de fonds – ce qui autorise la prospection de zones présentant des variations de profondeurs importantes. Cette forte sonorité permet aussi de bien espacer les lancers car vous attirez les poissons sur de plus grandes distances. Vous pouvez ainsi « peigner » plus large et donc prospecter de plus vastes zones plus rapidement. 

Pour cette technique, nous apprécions particulièrement le Chihuahua 110 en coloris clairs ou transparents – des coloris adaptés au fort ensoleillement et aux eaux translucides. Ce stickbait  accepte très bien les différences de rythmes. Ainsi, il peut être manié assez vivement sans décrocher mais peut également être manié plus lentement en détachant bien chaque tirée pour effectuer des long slides. Cette alternance de nages différentes est particulièrement efficace ! Le Patchinko 125 Xorus s’est également révélé excellent pour couvrir de vastes surfaces rapidement. Avec son profil effilé, il évoque la forme d’un lançon et s’avère donc très efficace dans les zones où ce poisson est bien présent. Ce pencil bait offre une nage en walking the dog rapide et serrée et grâce à ses effets de bascule, son museau biseauté vient également taper en surface en produisant de petits splashs attractifs (splits). Un cumul de stimuli qui est très efficaces sur les prédateurs actifs ! 

Avec leur capacité à se lancer très loin et leur nage très stable, le 3DR  Pencil 100 et le 3DB Pencil 100 Yo-Zuri s’avèrent eux aussi très efficaces pour prospecter de vastes secteurs. Le   film holographique interne diffractant la lumière en de multiples coloris qui est contenu dans leur corps transparent leur confère un réalisme extrême. Ils se fondent en effet beaucoup mieux dans leur environnement et en fonction de l’angle de vision du poisson, de la teinte de l’eau ou encore de l’intensité de la lumière, ils changent de couleur de façon très naturelle – reproduisant ainsi à la perfection le vivant. Grâce à leur position bien horizontale sur l’eau et leur forte densité, ces stickbaits développent une nage puissante qui renvoie de très fortes ondes de pression à chaque embardée. De même, leur grosse bille en acier produit une puissante sonorité très grave (vibrations basses fréquences) qui attire les prédateurs sur de très grandes distances.

Le Chihuhua Luna Bait est très performant pour prospecter de vastes surfaces ! Bar pris au Patchinko 125 en power fishing avec…8 m de fonds ! Bar pris au Chihuahua 110 en power fishing En absence de postes marqués, la pêche en power fishing permet de peigner de vastes zones rapidement ! Encore un bar pris au Chihuahua 110 par Cyrille !

3

Magnifique bar pris du bord Super Spook !

Pêche du bord aux stickbaits

Du bord, disposer d’un stickbait offrant de bonnes distances de lancer est particulièrement important. À nouveau, le Super Spook ou son petit frère le Mini Spook Heddon restent des valeurs sures. Avec leur grosse bille faisant office transfert de masse et leur forme très fuselée, ils se lancent à de très grandes distances. Le Patchinko Xorus est également plébiscité par tous les pêcheurs du bord car il se lance très loin. Il est ainsi beaucoup utilisé par les pêcheurs de baïnes recherchant les bars dans les rouleaux. Nous vous recommandons particulièrement le modèle 12,5 cm pour 18 g dont la taille intermédiaire est parfaite pour cibler un maximum de poisson. La version 14 cm sera de son coté réservée aux plus gros poissons et à la recherche de distances de lancer maximales. Ce modèle sera également très efficace en estuaire ou dans les étangs salins.

Grâce à ses excellentes distances de lancer, sa très grande stabilité dans le clapot et sa taille intermédiaire, le 3DR Pencil 100 Yo-Zuri (10 cm / 16 g) s’avère excellent pour les pêche du bord. Sa forte densité le fait pêcher assez bas dans la pellicule de surface et il se manie très facilement. Il est ultra efficace aux abords des parcs à coquillage, dans les zones d’estran à marée haute ou encore à la limite d’herbiers denses. Il gagnera aussi à être utilisé sur les plages plates ou tous les hauts fonds sableux des embouchures.

Voici une sélection Top Fishing des stickbaits pour le power fishing et toutes les pêches du bord : 

Chihuahua 110 Luna Bait

- 110 mm pour 21 g

Avis Top Fishing : 
Ce stickbait est devenu au fil du temps un classique incontournable ! Son rapport poids / taille exceptionnel ainsi que sa grosse bille en acier lui permettent d’atteindre des distances de lancer impressionnantes et il se manie avec facilité. L’idéal pour les pêches du bord ou encore pour prospecter en bateau de vastes étendues d’eau rapidement en power fishing.

Patchinko 125 Xorus
- 12,5 cm pour 18 g
Avis Top Fishing : 
Avec ses excellentes distances de lancer, le Patchinko est très apprécié par les pêcheurs du bord pratiquant la pêche du bar dans les vagues sur les grandes plages. Sa nage hyper active est aussi un atout de taille pour attirer les poissons sur de grandes distances dans toutes les pêches de prospection.
3DR Pencil 100 Yo-Zuri
- 100 mm pour 16 g
Avis Top Fishing : 
Le grand réalisme de ce stickbait est un réel avantage par eaux très claires et pour décider des poissons difficiles. Certains l’utilisent même pour les pêches du bar à vue dans les zones d’estran ! Se lançant très bien, il permettra de couvrir de grandes zones – aussi bien du bord qu’en bateau.
Bar pris au crépuscule en plein été au 3DR Pencil Yo-Zuri Le 3 DR Pencil est très performant en pêche du bord Avec sa teinte se fondant dans l’environnement, le 3DR Pencil Yo-Zuri est très performant par eaux claires Bille bruiteuse basses fréquences du 3 DR Pencil Yo-Zuri Bille bruiteuse basses fréquences du 3 DR Pencil Yo-Zuri

4

Stickbaits pour poissons méfiants et conditions difficiles

Durant les beaux jours, les eaux qui se sont réchauffées sont très favorables à la pêche aux stickbaits. Mais des chaleurs importantes, un fort ensoleillement et des conditions trop calmes peuvent rendre la pêche en surface très difficiles durant les périodes estivales. C’est surtout le cas dans les secteurs de très faibles fonds présentant des eaux cristallines telles que les plages plates avec une très faible déclivité, les hauts fonds d’estuaires, les parcs à coquillages, les zones d’estran, les étangs salins, etc. Dans ces zones, les eaux très claires donnent aux bars une excellente visibilité et les rendent donc particulièrement méfiants. 

Il sera alors conseillé d’utiliser des stickbaits de plus petites tailles (6 à 10 cm) qui alerteront moins ces poissons difficiles. Ces tailles correspondront également très bien aux petites proies que les bars privilégient avec ces conditions car elles sont plus faciles à chasser. Nous vous recommandons particulièrement les modèles possédant de petites billes qui produisent une sonorité claire. En effet, ces sons aigus correspondent à des vibrations hautes fréquences qui sont plus adaptées à ces conditions difficiles. Avec ces conditions difficiles, les résultats sur les poissons les plus méfiants sont ainsi bien supérieurs que ceux enregistrés avec des stickbaits ayant une sonorité lourde. 

Avec cette forte luminosité, nous vous conseillons les coloris argentés clairs et blancs. Quand l’eau est vraiment très claire et sur des fonds sableux, un stickbait ayant des effets de transparence sera très efficace. En effet, il présente alors une silhouette imprécise qui exacerbe l’agressivité naturelle des prédateurs car ils ont du mal à bien le localiser. Avec un fort ensoleillement, sachez que les modèles transparents avec des teintes de jaune sont très efficaces.

Nous vous recommandons également d’utiliser des stickbaits très réactifs et pouvant être maniés à grande vitesse. En effet, un maniement rapide est conseillé quand les eaux sont très claires car vous provoquez une attaque reflexe de la part du prédateur. En effet, vous ne laissez alors que peu de temps de réflexion au carnassier et vous jouez sur son agressivité naturelle. À ce jeu, le Chihuahua 90 Luna Bait, le 3D Inshore ou le Dog X S Megabass se sont révélés excellent car ils offrent l’avantage d’avoir une taille idéale, une sonorité très claire et de pouvoir être maniés assez vivement. Dans le cas de poissons très difficiles et lors de conditions trop calmes (fort ensoleillement, eaux cristallines dans de faibles fonds,  de grosses chaleurs, absence de vents, etc.), il sera même possible d’utiliser un stickbait encore plus petit et n’ayant aucune sonorité. Ainsi, le Zara Puppy Spook Heddon qui ne mesure que 7 cm et qui est totalement silencieux sera alors un véritable « sauve-bredouille » quand rien d’autre ne fonctionne. Nous utilisons également ce stickbait dans les zones ayant subies  une très forte pression de pêche qui a rendu les prédateurs très méfiants.

Dog X S Megabass :

- 80 mm pour 7 g

Avis Top Fishing : 
Ce petit stickbait présente une nage  particulièrement nerveuse et peut être manié très rapidement. L’imitation parfaite d’un petit poissonnet tentant désespérément de fuir un carnassier. Ses billes internes en verre produisent des vibrations hautes fréquences qui sont parfaites pour les zones de très faibles fonds et les conditions les plus calmes.

• 3 D Inshore Pencil Yo-Zuri (Nouveauté 2021 !)

- 100 mm pour 14 g

Avis Top Fishing : 
Ce stickbait possède une forme très arquée et un centre de gravité très bas en position centrale qui agit comme un pivot. Grâce à cette particularité, il possède une nage en walking très vive et serrée. Ultra réactif, il enchaine les écarts latéraux très rapidement et peut être récupéré très vivement. Mieux encore, en basculant à chaque tirée, sa tête biseautée crée de petits splashs. L’idéal pour déclencher des attaques réflexes chez les  prédateurs !

• Chihuahua 90 Luna Bait (Nouveauté 2021 !)

- 90 mm pour 11,2 g

Avis Top Fishing : Chihuahua 90 Luna Bait : une nouveauté 2021 très attendue ! 
Le Chihuahua 90 est le petit frère du célèbre Chihuahua 110 dont la réputation n’est plus à faire. La marque Luna Baits distribuait produisait déjà ce modèle en 9 cm il y a des années mais avait arrêté sa production pour ne conserver que le 11 cm – au grand désespoir de certains spécialistes des stickbaits. En effet, certains pêcheurs malins connaissant son incroyable efficacité lors de conditions très difficiles en avaient conservés et les gardait jalousement. C’est sous leurs conseils avisés que la marque a recommencé leur production cette année. Le retour de ce stickbait mythique considéré comme un des plus efficaces dans cette taille par beaucoup de spécialistes est une excellente nouvelle pour tous les pêcheurs !

• Zara Puppy Spook Heddon

- 70 mm / 7 g

Avis Top Fishing : 
Le Zara Puppy offre l’avantage de présenter une très petite taille et de pouvoir être manié très vivement. Il correspond ainsi parfaitement à un petit alevin pourchassé. Une véritable friandise pour un carnassier ! Totalement silencieux, ce stickbait est idéal pour décider des poissons ne montant pas sur d’autres stickbaits. Un véritable « sauve bredouille » !

Bar pris au nouveau Chihuahua 90 Luna Bait en plein cœur de l’été avec de fortes chaleurs ! Le Chihuahua 90 est ultra performant en pêches fines quand rien ne bouge ! Avec son grand réalisme, le 3 D Inshore Yo-Zuri est idéal pour les pêches de poissons méfiants ! Le 3 D Inshore Yo-Zuri est parfait pour les pêches d’été ! Le Chihuahua 90 est très efficace pour les pêches lors des conditions difficiles en été ! Le Chihuahua 90 est très efficace pour les pêches lors des conditions difficiles en été !

5

Stickbaits pour les conditions agitées et les gros poissons

Que vous pêchiez du bord ou en bateau, la présence de vents et de houle peut être un problème pour pouvoir bien manier un stickbait. Ces conditions sont pourtant très bonnes pour pêcher le bar ! Elles offrent l’avantage de rider la surface et d’oxygéner l’eau, ce qui a tendance à rendre les prédateurs bien plus actifs – surtout en été. Dans ce cas, il sera nécessaire de disposer d’un stickbait se lançant bien malgré le vent et qui supporte le clapot. Nous vous recommandons également d’utiliser un leurre possédant une grosse bille émettant un son fort et lourd. En effet, en présence de vaguelettes et de courants, la sonorité de votre stickbait doit se faire entendre dans le bruit ambiant produit par la mer en mouvement. Dans ce cas, les ondes basses fréquences produites par une grosse bille seront ressenties par les prédateurs sur leur ligne latérale sur de grandes distances. L’avantage sera également ici de sélectionner les plus beaux poissons. En effet, ces ondes de pression très intenses correspondent pour le prédateur à celles produites par une grosse proie. Ces vibrations attirent donc naturellement les plus beaux spécimens.

Encore ici, le Super Spook reste une valeur sure incontournable. Sa grosse bille produit un son lourd et puissant qui a le don d’attirer les prédateurs sur de grandes distances – y compris quand il y a du clapot. Nouveauté 2021, le 3 DB Pencil 125 Yo-Zuri produit lui aussi une sonorité hors norme. Avec son énorme bille en acier et son corps de très forte section agissant comme une grosse caisse de résonnance, ce stickbait produit une tonalité ultra lourde. Ces vibrations basses fréquences ultra puissantes se propagent sur de très grandes distances et se font entendre même dans les mers les plus agitées. Ces ondes de pression ont également tendance à sélectionner les prédateurs de belles tailles. Vous noterez qu’avec sa forte densité et son centre de gravité très bas, le 3DB Pencil 125 supporte les plus fortes conditions (vagues, houle, vents) sans jamais se faire basculer. De son coté, le Z-Claw Zenith nage également très bas dans la pellicule de l’eau et supporte ainsi très bien le clapot. Canne basse, il passe même sous la surface quand il rencontre une vague ! Avec sa forte sonorité et sa grande stabilité, il est lui aussi parfait pour les conditions agitées.

Avec sa grosse bille et sa forte densité, le 3 DB Pencil tient très bien les mers agitées  et attire de beaux poissons Le 3 DB Pencil 125 Yo-Zuri est très robuste (c’était un test du team Yo-Zuri : à ne pas reproduire !) Le Z CLaw Zenith supporte bien le clapot! Le 3 DB Pencil Yo-Zuri fait monter de beaux poissons !

6

Les tassergals aux stickbaits

Les tassergals seront pêchés au stickbait un peu différemment que d’autres espèces. Ainsi, ces pélagiques ont tendance à suivre le leurre beaucoup plus longtemps que les bars. Comme les liches, ce sont des poissons joueurs qui aiment les longues courses poursuite. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils attaquent à plusieurs reprises le stickbait sans se piquer et qu’ils le suivent en groupe jusqu’aux pieds du pêcheur. Rien de plus rageant que de voir ces beaux prédateurs et de ne pouvoir déclencher leur attaque ! Les distances de lancer seront donc très importantes pour pouvoir leur donner suffisamment de temps pour se décider et des stickbaits se lançant très loin seront privilégiés. 

La récupération sera également plus rapide que pour le bar – ces poissons étant très véloces. Votre stickbait devra donc bien supporter les animations nerveuses et ne pas décrocher lors d’un maniement nerveux. Ces pélagiques étant particulièrement agressifs et pouvant attaquer de très grosses proies, ils apprécient également les beaux stickbaits dotés d’une forte sonorité. Le Super Spook ou encore le 3 DB Pencil 125 Yo-Zuri sont ainsi parfaitement adaptés à la recherche spécifique de ce poisson. En pleine journée, sur des fonds sableux ou en présence d’eaux un peu mâchées, le blanc est incontournable. Dans des eaux plus claires et avec plus de fonds, le coloris bleu proche de la teinte des eaux profondes sera très efficace. Vous noterez que le nouveau 3 DB Pencil 125 Yo-Zuri propose des effets de transparence avec de puissants reflets holographiques qui seront très intéressants pour ce prédateur avec des eaux claires. Quand les tassergals sont très difficiles, quelques astuces peuvent permettre de les décider à attaquer. Ainsi, en cas de multiples suivis sans succès, effectuez un arrêt net pendant plusieurs secondes. Enchainez alors 2 ou 3 twitchs très courts afin de faire bouger le stickbait sur place puis refaites une pause. Surexcités et le museau à quelques centimètres du leurre, il est fréquent que les tassergals attaquent finalement.

Une autre astuce sera au contraire d’effectuer une récupération ultra rapide – quitte à faire sauter le leurre hors de l’eau et qu’il ne nage presque plus en walking the dog. Ces conseils peuvent vous permettre de décider ces prédateurs parfois difficiles. Sachez néanmoins que si ces astuces fonctionnent sur ce pélagique, elles sont moins efficaces sur le bar.

Pour les pêches lors de fortes conditions, pour cibler les plus gros poissons ou pour rechercher spécifiquement les tassergals, Top Fishing vous recommande ces stickbaits :

Mini Spook et Super Spook Heddon

- 85 mm pour 14 g / 125 pour 25 g

Avis Top Fishing : 
Ces stickbaits sont ultra efficaces ! Ils offrent l’avantage de se lancer à des distances impressionnantes grâce à leur grosse bille agissant comme un transfert de masse. Ils tiennent également très bien dans des mers agitées. Pour le tassergal, nous vous recommandons chaudement le coloris blanc qui fonctionne particulièrement bien sur cette espèce ! En cas de refus sur un Super spook, le Mini Spook plus petit permet souvent de décider les poissons rétifs. 

3DB Pencil Yo-Zuri : nouveauté 2021 ! 

100 mm pour 16 g / 125 mm pour 27 g

Avis Top Fishing : 
Cette nouveauté 2021 offre de multiples avantages pour la pêche du tassergal. Il se lance très loin grâce à sa forte densité et son énorme bille en acier. Le 3DB Pencil est ultra simple à manier et nage parfaitement à l’horizontale. Quelle que soit la vitesse de récupération, il  semble coller à l’eau ! Sa bille produit un son perceptible à plusieurs dizaines de mètres. Enfin, son principal atout est d’avoir un film holographique interne dans un corps transparent ultra robuste. N’ayant pas de revêtement externe, vous avez ainsi l’assurance que le 3DB conserve toute son attractivité dans le temps malgré les redoutables dents des tassergals !  

Z-Claw original Zenith

- 100 pour 20 g

Avis Top Fishing : 
Ce stickbait est idéal pour les conditions agitées et il tient très bien les mers agitées. Il est aussi bon sur le bar que sur les tassergals, les barracudas, etc. Nous préférons la taille 100 mm plus polyvalente au niveau des prises. Vous noterez d’ailleurs que ce modèle peut être récupéré plus rapidement pour cibler les tassergals.

Tassergal pris au nouveau 3 DB Pencil 125 Yo-Zuri Le 3 DB Pencil 125 Yo-Zuri est très efficace sur les tassergals ! Les dents tranchantes des tassergals n’abiment pas le 3 DB Pencil 125 Yo-Zuri Le Mini Spook blanc est une valeur sure pour pêcher le tassergal !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010