Belle bonite prise à l’Heavy Surfer Ima !

Poissons nageurs : une sélection au top pour les chasses de bonites ! #365

Utiliser des poissons nageurs pour vos pêches au lancer sur chasses offre de multiples avantages et vous permet de faire régulièrement la différence sur les bonites difficiles !

Dernière mise à jour le 2 avril 2022

1

Les avantages des poissons nageurs pour les pêches sur chasses de bonites

La plupart des pêcheurs utilisent des casting jigs ou des jigs minnows pour pêcher sur les chasses de bonites. Très denses, ces leurres se lancent très loin et permettent de prospecter rapidement de vastes zones. Mais dans de nombreuses circonstances, un poisson nageur offrira de nombreux avantages qui permettront bien souvent de faire la différence sur le terrain.

Avantages : 
  • Apparence et nage plus réalistes
  • Distances de lancer impressionnantes
  • Plus longtemps dans la chasse
  • Vibrations ultra attractives
  • Sélectionner les plus beaux pélagiques
Les poissons nageurs offrent de multiples avantages pour les pêches sur chasses de bonites !

2

Apparence et nage plus réalistes

Même comparés aux meilleurs castings jigs actuels, le réalisme des poissons nageurs est bien supérieur. Alors que les casting jigs sont généralement aplatis, les jerkbaits reprennent la section ronde d’un véritable poisson fourrage. Leur corps ressemble en fait à s’y méprendre à celui d’une vraie proie ! De même, le niveau de finition des poissons nageurs modernes est bien plus élaboré que celui d’un jig. En effet, la qualité de leurs revêtements holographiques les rend beaucoup plus réalistes. Il suffit de comparer un jig avec un leurre à bavette de dernière génération pour s’en convaincre ! Certains disposent ainsi de coloris diffractant le spectre lumineux et qui émettent de puissants flashs lumineux avec des variations de couleur. D’autres présentent des revêtements holographiques constitués de prismes verticaux ou encore de multiples facettes rondes reproduisant à la perfection les écailles d’une vraie proie.

Certains revêtements font même que le leurre change de couleur selon son orientation ou par rapport à l’angle de vision de celui qui le regarde. Autant d’atouts que vous ne trouverez qu’avec des poissons nageurs !

Les poissons nageurs peuvent également avoir des effets de transparence qu’aucun casting jig ne pourra présenter. En effet, ce dernier possède un corps plein en plomb uniquement  recouvert d’un revêtement. À l’inverse, un minnow peut avoir une coque translucide imitant à merveille le corps d’un alevins – une proie convoitée par tous les prédateurs ! Cette enveloppe offre même l’avantage de diffuser des reflets multidirectionnels très réalistes comme ceux que produit le mucus des poissons. Comme les vraies proies qui ont les mêmes teintes que le biotope où elles évoluent, les leurres ayant des effets de transparence se fondent également beaucoup mieux avec la couleur de l’eau. En agissant comme un trompe l’œil, ce type de poissons nageurs est donc beaucoup plus réaliste pour un prédateur. C’est particulièrement intéressant pour la pêche des pélagiques car ces poissons possèdent excellente vision. C’est d’autant plus important en présence d’eaux très claires offrant une grande visibilité au prédateur ou pour des poissons rendus méfiants à cause d’une trop forte pression de pêche.

Cet Heavy Surfer Ima est d’un réalisme impressionnant : l’idéal pour les chasses de bonites !

3

Distances de lancer impressionnantes

Lorsqu’on pêche au lancer sur chasses, il est nécessaire de rester à distance respectable de la zone d’activité afin d’éviter que les poissons ne soient effrayés par la proximité du bateau. L’utilisation de leurres atteignant de grandes distances de lancer est donc recommandée. C’est la raison pour laquelle les casting jigs sont beaucoup utilisés avec cette technique. Pourtant, beaucoup de poissons nageurs de dernière génération peuvent se lancer à des distances impressionnantes – parfois équivalentes à celles de jigs minnows ou même de casting jigs !
Certains jerkbaits flottants ou coulants possèdent ainsi un système de transfert de masse interne afin de pouvoir être propulsé beaucoup plus loin. De leur coté, les modèles coulants avec inserts fixes sont suffisamment lourds pour atteindre de très grandes distances de lancer tout en offrant l’avantage de pouvoir être maniés très lentement en cas de bonites difficiles. Certains minnows de dernière génération offrent même une densité équivalente à celle des casting jigs. Ils se lancent donc aussi bien (même face aux vents) tout en vous faisant bénéficier des avantages d’un poisson nageur (réalisme, temps dans la chasse, vibrations, etc.)
De nombreux minnows offrent des distances de lancer impressionnantes !  Avec son extrême densité, un Power Tail Fiish se lance aussi bien aussi bien qu’un casting jig

4

Avec ses jerks et sa nage très vibratoire, le Crystal 3D Minnow Yo-Zuri reste plus longtemps dans les chasses !

Plus longtemps dans la chasse

Les casting jigs ou les jigs minnows offrent l’avantage d’avoir une densité importante qui leur permet d’être facilement propulsés à de très grandes distances de lancer – même face aux vents. C’est un réel avantage en action de pêche car vous pouvez reste suffisamment loin de la chasse pour éviter de faire sonder les poissons. Mais avec leur forte densité, les casting jigs présentent néanmoins le désavantage de couler très rapidement et de devoir être récupérés assez vite pour rester dans la même couche d’eau.

Avec leur bavette les faisant vibrer (wobbling), les poissons nageurs opposent une forte résistance à la récupération. Lors de leur nage très vibratoire leur donnant une grande portance dans l’eau, ils avancent donc beaucoup plus lentement au cœur de la chasse. C’est un réel avantage sur les chasses très concentrées – c'est-à-dire quand les bonites regroupent les petits poissons fourrage en une boule ultra compacte de quelques mètres carrés à peine. C’est même d’ailleurs la spécialité des bonitous ou des petites thonines ! Par rapport à un casting jig, un jerkbait peut être récupéré beaucoup plus lentement tout en étant ultra actif avec ses vibrations. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il est twitché car ses larges jerks couvre un plus grand espace latéral et lui font passer encore plus de temps à l’intérieure même de la chasse. Ainsi, un minnow peut rester jusqu’à 3 ou 4 fois plus de temps dans la zone d’activité – ce qui multiplie donc vos chances d’être intercepté par une bonite ! Cette capacité à rester beaucoup plus longtemps dans la chasse sera également très intéressant avec des prédateurs méfiants car vous exacerbez ainsi leur agressivité naturelle.

Dans ce type de chasse très localisée, un poisson nageur offre l’avantage de pouvoir être récupéré beaucoup plus lentement qu’un jig

5

Vibrations ultra attractives

Un autre atout des poissons nageurs pour les chasses de bonites est leur nage vibratoire. Alors qu’un casting jig présente une nage fluide et rapide, la bavette d’un minnow le fait trembler latéralement (wobbling). Ces vibrations sont ressenties sur de grandes distances par les bonites. On peut même créer des ondes de pression plus puissantes en le twitchant afin qu’il jerke. Contrairement à un jig, un jerkbait se fait donc remarquer de très loin – même dans un banc de poissons fourrage important. C’est également un réel avantage quand les bonites sont difficiles car ces vibrations très incitatives ont tendance à les faire mordre plus volontiers. Il est ainsi fréquent que les pélagiques ayant refusé à plusieurs reprises un casting jig attaquent un poisson nageur bien présenté.

Les vibrations d’un minnow permettent de décider les bonites difficiles ! Les bonites repèrent plus facilement votre poisson nageur dans un banc grâce aux vibrations qu’il produit !

6

Sélectionner les plus beaux pélagiques

Utiliser un poisson nageur de belle taille (10 / 12 cm) offre également l’avantage de pouvoir sélectionner les prédateurs. Sous le terme bonites qui est très général, on retrouve en fait de nombreuses espèces de scombridés : des thonines, des bonitous, des pélamides, etc. Il est ainsi fréquent que plusieurs de ces espèces chassent en même temps. Or, les bonitous atteignent rarement les 2 kg alors que les pélamides peuvent dépasser les 10 kg. Il sera donc intéressant pour le pêcheur de cibler les pélamides car elles sont bien plus grosses ! En proposant un leurre de belle taille, les bonitous à la gueule étroite ne pourront le gober et vous sélectionnez ainsi les plus beaux pélagiques.

Les gros maquereaux ou les maquereaux espagnols chassent aussi fréquemment avec les bonites. En utilisant un casting jig, la petite taille de ce leurre fait qu’il est alors presque systématiquement attaqué par ces poissons parasites dés qu’il touche l’eau. Les maquereaux étant bien plus nombreux et beaucoup moins méfiants, ils se jettent en effet sur les petits leurres. Vous passez donc votre temps à combattre ces poissons plutôt que les bonites que vous recherchiez. Or ce temps est très précieux car une chasse n’autorise souvent que 2 ou 3 lancers avant de retomber. Ainsi, il est fréquent de « passer complètement à coté » lors de chasses pourtant soutenues et de ne faire aucune bonite. Rien de plus rageant ! En utilisant un poisson nageur de belle taille (10 / 12 cm – voire plus !), vous pouvez cibler les bonites car elles ont une gueule suffisamment large pour attaquer un tel leurre. Dans ce type de situation, pouvoir sélectionner les plus gros prédateurs est un énorme avantage ! 

En cas de chasse mixte bonites / maquereaux, un poisson nageur permet de sélectionner les pélagiques Un poisson nageur de bonne taille offre l’avantage de cibler les plus belles pélamides !

7

Les différents types de poissons nageurs pour les chasses

Le choix des poissons nageurs à utiliser pour les chasses dépendra de nombreux facteurs. Ainsi, vous devez considérer leurs distances de lancer mais également leur action de nage ou encore leur ressemblance avec le type de poisson fourrage chassé par les bonites.

Gros combat avec une pélamide ayant mordu sur un Crystal 3D Minnow Yo-Zuri !

8

Les jerkbaits avec transfert de masse

Qu’ils soient flottants ou coulants, certains jerkbaits disposent d’un transfert de masse interne ultra performant. C’est ainsi le cas de ceux possédant une bille – ou mieux encore, un piston maintenus magnétiquement. Lors du lancer, ce lest se sépare brutalement de l’aimant et vient percuter l’arrière du poisson nageur  avec force – ce qui génère une impulsion extrême. Cette énergie initiale s’additionne à celle du lancer et ce poids reste en queue du jerkbait pendant son vol – ce qui le stabilise parfaitement dans cette position hyper aérodynamique. Cette technologie de dernière génération créée initialement par initialement par Zipbait permet à ces jerkbaits d’atteindre des distances de lancer vraiment exceptionnelles au regard de leur poids !

L’intérêt d’utiliser ce type de poissons nageurs offrant une faible densité comparé à des casting jigs est de pouvoir les récupérer bien plus lentement au cœur de la chasse. C’est un énorme avantage pour les chasses concentrées ou pour les poissons méfiants qui refusent de mordre sur des jigs. En alternant jerks, pauses et récupération linéaire, cette grande variété de nage associée à leur capacité à rester attractifs même à l’arrêt fait souvent la différence sur les bonites difficiles !

Shoreline Shiner Z Vertice Daiwa

  • Système de transfert de masse en tungstène HGS ultra performant ! 
  • Armés d’origine avec des triples Owner ST 46 !
  • Modele coulant : 80SS : 8 cm pour 11,8 g z Modèles flottant : 97F : 9,7 cm pour 14,3 g / 120F : 12 cm (19 g) / 140F (flottant) : 14 cm (25,6 g) / 140S (coulant) : 27, 8 g
Avis Top Fishing :
Le Shoreline Shiner Z Vertice Daiwa est certainement un des meilleurs poissons nageurs avec transfert de masse du marché ! Ainsi un Shoreline Shiner de 9,7 cm pour 14,3 g à peine atteint une distance moyenne de 62,5 m au lancer. C’est vraiment très impressionnant ! Sa bavette intégrée au corps participe à son aérodynamisme. Il supporte une grande plage de vitesses de récupération – des plus lentes aux plus rapides. Le Shoreline Shiner est même armé avec des Owner ST46 d’origine ! De 8 à 14 cm, sa large gamme vous permettra d’avoir la taille idéale correspondant aux proies chassées. Pour les bonites, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le 80 SS coulant. Il se lance à des distances impressionnantes, peut être manié avec des arrêts très longs et il s’avère être un aimant à bonites ! Parmi tous les poissons nageurs avec transfert de masse du marché, nous avons sélectionné uniquement la gamme du Shoreline Shiner Daiwa car c’est selon nous le must pour les pêches sur chasses de bonites !
Avec son système de piston en tungstène, le Shoreline Shiner Z Vertice Daiwa permet d’atteindre des distances de lancer exceptionnelles ! Bonite prise avec un Shoreline Shiner Z Vertice Daiwa

9

Les jerkbaits coulants

Il existe également des minnows ou des jerkkaits coulants offrant une excellente densité pour être lancé à de grandes distances. Souvent identiques à des modèles Flottants (F), on les reconnait par l’acronyme S signifiant Sinking (coulant). Leur poids plus important les faisant couler permet également de les propulser encore plus loin. Mais la distance n’est pas le critère principal dans le choix de ce type de leurre. Ainsi, leur vitesse de coulée assez lente peut souvent faire la différence sur les bonites ultra difficiles ou dans les chasses hyper concentrées. Ils gagneront à être maniés avec de longues pauses pour bénéficier de leur attractivité à la descente. Ligne semi tendue, ils coulent doucement à l’horizontale en vacillant sur leur axe et en montrant alternativement leurs flancs. En alternant récupérations, jerks et descente en rolling, vous pouvez ainsi insister dans un périmètre très réduit (ex : chasses concentrées) avec une parfaite imitation de poisson fourrage. C’est d’une rare efficacité sur les bonites ultra méfiantes !

Crystal Minnow 3D Yo-Zuri

  • Jerkbait coulant
  • Bavette trapézoïdale: plongée peu profonde
  • Technologie 3 D Prism Finish
  • Revêtement réagissant aux U.V.
  • Nouvel Œil 3 D 
  • Attack Point (signal sang ou point U.V.)
  • 90 mm pour 10 g / 110 mm pour 16 g / 130 mm pour 26 g
Avis Top Fishing :
Le Crystal 3D Minnow Yo-Zuri est un ultra réactif et jerke à la moindre sollicitation. Les effets de transparence de son corps en ABS et le film holographique interne (Prism Finish) le rendent ultra attractif sur les bonites. Cette technologie fait que la couleur n’est jamais abimée par les dents des bonites contrairement à un poisson nageur classique possédant un revêtement externe. L’Attack Point situé au dessus de l’hameçon (signal sang ou point U.V.) est ciblé par les prédateurs et il optimise ainsi votre ferrage. Manié par jerks avec de longues pauses, le Crystal 3D Minnow est excellent sur les bonites difficiles ou lorsque l’eau offre une grande visibilité.

Ryuki SW Duo

  • Jerkbait coulant
  • Triples traités mer
  • Existe en plusieurs tailles : 80 SW : 8 cm (12 g) / 95 SW : 9,5 cm (17 g) / 110 SW : 11 cm 21 g
Avis Top Fishing :
Autant par son apparence que par sa nage, Le Ryuki Duo est l’imitation parfaite d’un petit poisson fourrage. Sa qualité de finition est exceptionnelle et lui confère un réalisme impressionnant. Sa forte densité fait qu’il permet d’atteindre des distances exceptionnelles. Ultra réactif, il enchaine les jerks au moindre twitch comme le ferait une proie apeurée. Il est même attractif lors des pauses grâce à sa descente à l’horizontale en rolling. Un super jerkbait pour les chasses que nous vous recommandons chaudement !

L’Artist Jackson : une gamme ultra complète pour les chasses ! 

L’Artist Jackson est certainement un des jerkbaits coulants les plus connus du marché. Et pour cause ! Son succès auprès des pêcheurs vient de son extraordinaire efficacité sur un très  grand nombre d’espèces – aussi bien le bar que les bonites ! D’un réalisme spectaculaire et doté d’une nage ultra attractive, ce leurre est un des meilleurs de sa génération. L’Artist Jackson FR 80 coulant est le modèle original qui lui a valu sa grande popularité. Depuis, la famille des Artist Jackson s’est agrandie avec de très nombreuses tailles différentes – y compris avec des versions ultra coulantes (Heavy Weight). Pour les pêches sur chasses, nous avons sélectionné pour vous ces différents modèles : 3 modèles coulants (sinking) et 3 ultra coulants (Heavy Weigt)Ils vous permettront de vous adapter à toutes les conditions et à toutes les tailles des proies chassées par les des bonites.

Artist FR Jackson

  • Coulant
  • 70 mm pour 7 g / 80 mm pour 8 g  / 105 mm pour 15 g

Artist Heavy Weight Jackson

  • Ultra coulant
  • 65 mm pour 7,5 g /  85 mm pour 13 g / 95 mm pour 18 g
Avis Stéphane Charles :
L’Artist Jackson est une véritable référence ! Pour avoir participé à sa démocratisation en France avec les tout premiers articles écrits à son sujet, je considère depuis maintenant longtemps que ce leurre est un des meilleurs de sa génération. Les toutes nouvelles versions Heavy Weight offrent des distances de lancer spectaculaires tout en bénéficiant du réalisme spectaculaire de l’Artist. Un top pour les bonites bien actives ! Maniées lentement par jerks, les modèles coulants classiques (FR70 / FR80 / FR105) offrant une descente plus lente sont parfaits pour les bonites ultra difficiles qui refusent de mordre. Cette gamme couvre ainsi en tailles et en actions tous les types de chasses que vous pourrez rencontrer !
Un petit jerkbait ultra imitatif comme cet Artist Jackson permet bien souvent de décider les bonites les plus difficiles ! Les effets de transparence du Crystal 3D Minnow Yo-Zuri le rendent très efficace sur les bonites ! Les effets de transparence du Crystal 3D Minnow Yo-Zuri le rendent très efficace sur les bonites ! Belle pélamide prise avec un Crystal 3D Minnow Yo-Zuri ! Ryuki Duo Ryuki Duo Le Ryuki Duo est un jerkbait coulant idéal pour les pêches sur chasses de bonites ! L’Artist Jackson est l’exemple typique du petit jerkbait parfait pour les chasses de bonites ! Artist FR 80 Jackson Artist FR 80 Jackson

10

Les minnows ultra coulants

Il existe également sur le marché des poissons nageurs ultra denses – autant que des casting jigs ! Ces minnows très coulants sont nommés Heavy Weight (littéralement poids lourds), heavy minnows, fast sinking, ou encore heavy sinking. Ces poissons nageurs ultra coulants de dernière génération disposent généralement d’un équilibrage spécifique avec une répartition du poids située beaucoup plus vers le ventre et la tête. Ils offrent une densité bien plus importante qu’un minnow classique avec un rapport taille / poids hors normes équivalent à celui des casting jigs. Leur avantage sera donc de pouvoir se lancer aussi facilement et aussi loin que ces leurres métalliques – même face aux vents. Ils permettront également de pêcher plus profondément. Par rapport à des minnows classiques, ils demanderont néanmoins des vitesses de récupérations plus élevées. Ils seront donc surtout réservés aux bonites très actives et peu méfiantes.

Heavy Surfer Ima

  • Ultra coulant
  • Profil et nage hyper réaliste
  • Nage même à de faibles vitesses de récupérations
  • Nouvelle bavette en ABS renforcé !
  • Hyper réactif
  • Revêtement holographique à effets prismatiques
  • 1 Taille : 90 mm pour 28 g 
Avis Top Fishing : 
L’Heavy Surfer Ima est un petit minnow de 9 cm ultra lourd (28 g). Il possède la même densité qu’un casting jig et il offre donc les mêmes distances de lancer. L’idéal pour ratisser un maximum de surface  - même face aux vents ! Ce minnow est ainsi excellent dans les chasses dispersée ou quand les bonites chassent à courre (très fréquent avec les pélamides !) Son profil ultra réaliste imite à la perfection une petite sardine ou un anchois – une proie de choix pour les bonites. Contrairement à d’autres minnows très lourd, il n’est pas nécessaire de le récupérer à des vitesses trop élevées. Nous vous conseillons de l’utiliser avec des bonites bien actives. Polyvalent, la forte densité de l’Heavy Surfer Ima permettra également de l’utiliser pour les pêches sur chasses de thons rouges ou de thons blancs.

Power Tail Fiiish

  • Ultra dense
  • Hameçon triple VMC
  • Anneau brisé renforcé
  • Existe en plusieurs tailles. Sélection pour les bonites : FW 38 mm  (10 g) et FW 44 mm (8, 12 et 18 g) / SW 60 mm (18 g)
Avis Top Fishing : 
Le Power Tail Fiiish est un leurre particulier puisqu’il dispose d’un paddle mobile en queue similaire à celui d’un shad. Cette palette transparente ultra discrète est maintenue par un anneau brisé lui donnant une entière liberté de mouvements. Ce paddle offre une surface d’appui sur l’eau beaucoup plus importante que celle d’une bavette classique. Les vibrations retransmises au corps et diffusées dans les couches d’eau sont donc bien plus puissantes. Ainsi le Power Tail vibre intensément à la moindre récupération. Hyper dense, ce leurre permet proposer une imitation de taille très réduite quand les bonites sont focalisées sur des proies minuscules telles que les petits anchois ou les sardines juvéniles.

D-Contact Saltwater Smith

  • Ultra coulant
  • Silencieux
  • Armé de triples ST 36 Owner
  • Existe en 2 tailles : 85 mm pour 14,5 g / 110 mm pour 26 g
Avis Top Fishing : 
Le D-Contact possède des flancs hauts et plats. Lors de sa nage, il renvoie donc de très intenses vibrations qui se propagent sur de très grandes distances dans toute la colonne d’eau. Mieux encore : quand on le jerke, ses larges flancs poussent beaucoup plus d’eau et renvoient donc des ondes de pression ultra puissantes. De quoi se faire repérer de très loin par les bonites ! La taille 85 mm est vraiment passe-partout pour les pêches sur chasses de bonites. La taille 110 mm sera privilégiée lors de chasses mixtes (par exemple bonites / maquereaux ou pélamides / bonitous) afin de sélectionner les plus beaux poissons. Le jerkbait D-Contact est aussi simple à utiliser qu’efficace. Un coup de cœur Top Fishing !
L’Heavy Surfer Ima est idéal pour les pêches sur chasses de bonites ! Gros combat avec une grosse pélamide ! Heavy Surfer Ima : un rapport poids/taille hors norme ! Power Tail Fiiish : un concept révolutionnaire ! Belle pélamide prise à l’Heavy Surfer Ima ! Ultra dense, le Power Tail Fiiish est idéal pour les bonitous ou les thonines difficiles mangeant des alevins

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010