Turluttes et attractants #66

Pour la pêche des céphalopodes comme pour les poissons, on peut utiliser tous les sens de la proie pour donner au leurre le maximum d'impact : ouie, vue, infrarouge, odorat. Les céphalopodes sont très sensibles à l'odorat, lors de nos test sur plusieurs turluttes identiques, ce sont celles qui utilisent de l'attractant qui ont obtenues les meilleurs rendements.
Budget : quelque soit le fabricant, comptez une dizaine d'euros par flacon ou tube. Selon les lancers plus ou moins lointoins et les conditions de pêche, il vous en faudra entre 2 à 6 pièces par saison. Il existe deux formes d'attractants : liquide ou en crème.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Les attractants en gel ou crème

Sous forme de crème, on applique une noissette sur les paroies du leurre en début de pêche et l'effet se prolonge pendant plusieurs heures et même plusieurs pêches. L'astuce consiste à mettre dans une boîte séparée vos turluttes ou il y aura eu de l'attractant, celà vous permettra d'évaluer au mieux l'effet de l'attractant.
Pour les turluttes en tissus comme les Turlutte Yo-Zuri Calmero Tissu , l'adhésion est évidemment meilleure que sur une turlutte 100 % plastique. Ces crèmes sont également pigmentés, très souvent avec des couleurs vives, ce qui permet de vérifier que votre attractant est toujours bien assaisonné.

gel attractant pour les turluttes

2

Les attractants liquides

Sous forme liquide, soit on pulvérise l'attractant à l'aide d'un spay soit on trempe les turluttes dans un contenant hermetique, le liquide imbibant le leurre. Là aussi, les turluttes en tissus s'avèrent les plus adaptées. 
Bien souvent les attractants liquides sont "naturels", par exemple de l'huile de sardine, des acides aminés, des protéines ou encore des hormones.

Si les gels se répandent moins vite dans l'eau, l'effet durera plus longtemps qu'avec une huile où la diffusion sera plus rapide. 

un calamar pêche à l'attractant

3

Le conseil Top-Fishing

Ici encore, les lois de la physique peuvent vous aiguillez, il faut prendre en compte l'adhérence de l'attractant. Par forts courants, privilégiez l'utilisation d'un gel qui aura une meilleure résistance. Dans des eaux calmes et claires, l'utilisation d'une huile sera cette fois plus efficace et vous augmenterez vos chances.

calamar pêcher de nuit à l'illuminor

4

calamar pêcher a l'attractant d'huile de sardine

Sélection des meilleurs attractants

 Fiole de phéromon de calamar Top Sea: Lot de 4 fioles de phéromon de calamar, à mettre sur toutes les turluttes ou autres appats. 

Spray Illuminor Explosive: Le spray Illuminor "Explosive" est un mélange d'huiles avec addition de feromon et extraits de crustacés. Il suffit de vaporiser directement sur votre appât ou votre leurre.

Attractant Berkley Gulp! Alive Spray: Ces sprays ont déjà largement démontré leur efficacité et ce, aussi bien sur les carnassiers d'eau douce que les prédateurs marins. Vaporisez de temps à autre votre leurre, histoire de le booster et de le rendre encore plus irrésistible. Peut s'utiliser aussi bien sur les leurres que sur les appâts vivants. Chez Berkley®, notre passion est de vous amener à attraper encore plus de poissons !

  • Grand pouvoir de dispersion
  • Soluble dans l'eau
  • Fonctionne sur tout types d'appâts et de leurres
  • Spray de 237 ml

5

Solutions plus radicales

L'illuminor, est un attractant innovant car il utilise les propriétés du phosphore. Il absorbe la lumière en extérieure, et la diffuse lentement sous l'eau. Les turluttes ainsi agrémentées ont l'impact d'une lampe, et l'effet hormonal d'un attractant classique. A noter qu'il existe une version dédiée à la pêche au calamar. 

Le Phéromon Poisson utilise les hormones sexuelles pour déranger les calamars dans leur quiétude. En effet, les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux, qui agissent comme des messagers transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment. La réaction des calamars autout nouveau phéromon est radicale, elle particulièrement agressive.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010