1

Le super-ordre des requins est très vaste

Les requins ou squales forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnés à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves.

En 2014 on recensé pas moins de 529 espèces sont répertoriées, dont une cinquantaine vivent dans les profondeurs des eaux hexagonales.

Requin Apo pris en photo aux Philippines par Gilles de coursdeplongee.com Requin Apo pris en photo aux Philippines par Gilles de coursdeplongee.com

3

Trois infos essentielles sur les requins

Un super ordre très ancien

Les premiers requins sont apparus il y a environ 420 millions d'années. C'est plus récemment, il y a environ 100 millions d'années que la plupart des espèces de requins ont adopté leur forme moderne.

Une réputation erronée

Suite au film "les dents de la mer les requins" ont acquis à tort une réputation de mangeur d'homme, comme peuvent l'avoir les loups. Sachez que seul 5 espèces, soit 1% sont dangereuses pour l'homme (on a recensé des attaques d'homme). C'est notamment le cas du requin tigre, du grand requin blanc et du requin bouledogue.

Malheureusement la réciproque est beaucoup plus vraie (ce sont les requins qui sont très menacés par les hommes). En effet, des spécialistes estiment qu'un tiers des espèces de requins risque de disparaître du fait de la surpêche, des prises accessoires, voire des éliminations gratuites. C'est notamment le cas en Méditerranée. En tant que superprédateurs, les requins sont indispensables à l'équilibre des écosystèmes marins. Nous vous invitons à considérer les équations de Lotka-Volterra, que l'on désigne aussi sous le terme de "modèle proie-prédateur".

Ce sont plutôt les « nez de la mer »

Beaucoup de requins ont un odorat extrêment développé, pouvant occuper près de 2/3 de leur cerveau. Cette hypersensibilité ou ultra-spécialisation plus exactement, leur permet de détecter des concentrations très faibles de certaines substances (de l’ordre d'une molécule pour 1 million dans l’eau de mer) :

  • l'hémoglobine, et l'albumine (composantes du sang),
  • les acides aminés de la viande,
  • des excrétions des poissons
Requin Renard pêché par un filet à Sausset-les-Pins dans 4 mètres d'eau Requin Renard pêché par un filet à Sausset-les-Pins dans 4 mètres d'eau Pêche d'un requin avec un leurre Sébile Pêche d'un requin avec un leurre Sébile Philippe Maréchal dans ses exploits récurrents, un requin à peau bleu Philippe Maréchal dans ses exploits récurrents, un requin à peau bleu

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010