La murène entretient une relation commensale avec les crevettes nettoyeuses

Pourquoi dit-on que la murène entretient une relation commensale avec la crevette ?

La murène est une prédatrice qui se nourrit de cadavres ou de proies vivantes chassées la nuit. Poissons, crustacés et céphalopodes constituent la base de son régime alimentaire. Pourtant, et c'est plus surprenant, la murène peut se montrer "généreuse", elle entretient par exemple une relation commensale avec les crevettes nettoyeuses.

Voici la définition de ce drôle de terme assez inusuel, c'est un adjectif qualifiant une espèce animale qui se nourrit des déchets produits par une autre mais sans causer préjudice à cette dernière. A titre d'exemple, on peut citer les pigeons qui sont en ville commensaux de l'homme.

Dans le cas de la murène, elle laisse de petites crevettes ou de petits poissons "nettoyeurs" entrer dans sa bouche, ces derniers se nourissent de résidus coincés entre ses dents, à la manière d'une brosse à dent. La relation commensale est donc un échange nourriture contre service.

 

Les dents de la murène retiennent des morceaux d'aliments en putréfaction, et constituent un véritable nid à germes et bactéries

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010