Un simple ramené linéaire rapide suffit pour déclencher les attaques des bonites

#72865

Polyvalents et efficaces pour pêcher les chasses, les Castings Jigs ont été conçus pour etre lancés du bord ou en bateau. Ils sont en fait l'évolution de nos cuillers ondulantes. Leurs formes peuvent être en aile ou en diamant. L'équilibrage et la répartition des masses sont généralement centraux ou déportés vers la tête. Associé à un profil planant, ils favorisent des effets de nage très attractifs en lancer ramener. Sur des tirées sèches (twitchs), ils effectuent des embardées latérales qui évoquent un poisson en situation de fuite face à un prédateur. En bateau, les Castings Jigs sont excellents pour pêcher sur les chasses (loups, bars, pélagiques) ou pour prospecter des zones à risque (Brisants, têtes de roche) car ils peuvent être lancés à grandes distances ce qui évite d'avoir à trop s'approcher par souci de discrétion et de sécurité. En dehors des chasses, ils peuvent être mis à profit en jigging light en mode verticale sur des postes peu profonds. Du bord, ils conviendront parfaitement pour la technique du Shore Jigging.

Bonites : les casting jigs au top !

Les casting jigs sont des leurres ultra polyvalents qui sont indispensables pour tous les pêcheurs. Ces leurres en plomb sont en effet lourds et très denses au regard de leur taille. Les avantages pour la pêche spécifique des bonites sur chasses sont multiples. Ainsi, ces leurres se propulsent particulièrement bien – même en présence de vents soutenus. L’intérêt est ici de pouvoir rester à distance respectable de la chasse afin d’éviter de faire sonder les poissons à l’approche du bateau. Les casting jigs permettent également de faire des lancer tendus et précis, ce qui est indispensable quand les bonites ont formé une boule de proies très compacte et que les chasses sont concentrées et ultra localisées. Leur taille réduite correspond enfin parfaitement aux petites proies chassées par ces pélagiques. 

Néanmoins, au-delà de ces caractéristiques générales communes, les casting jigs présentent des profils et des actions différentes selon les modèles. Ainsi, certains offrent un rapport poids / taille bien supérieurs à d’autres. Quelques uns nagent même sur simple récupération linéaire. Une nouvelle génération de ces casting jigs reprend également le design spécifique des slow jigs. D’autres modèles offrent la particularité d’être très papillonnants et de jerker très facilement. Certains offrent enfin l’avantage d’être ultra réalistes pour tromper les poissons les plus méfiants. Chacune de ces catégories de leurres correspondra à des situations particulières et seront donc utilisés par rapport à des conditions spécifiques. 

Devant la pléthore de produits disponibles sur le marché, il peut être difficile pour le pêcheur de faire son choix. D’autant plus quand on sait que tous les casting jigs ne se valent pas en termes d’efficacité. Top Fishing a donc sélectionné pour vous des casting jigs qui ont fait leurs preuves sur le terrain et vous explique leur maniement, leur nage ainsi que les conditions dans lesquelles les utiliser.

Voir notre actualité : comment pêcher la bonite au Casting Jig ?

Joli bonitou pris au Sea Ride Blue Blue attaché par l’arrière Joli bonitou pris au Sea Ride Blue Blue attaché par l’arrière

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010