un beau pagre de 5 kg

Bien choisir son Fluorocarbone #130

Beaucoup de pêcheurs négligent de changer de ligne suffisamment souvent. Pourtant, nylons ou tresses s’usent et se dégradent au fil du temps. Lorsque vous pêchez, votre ligne est l’élément essentiel qui vous relie au poisson. Ainsi, êtes-vous certain que le fil que vous utilisez est toujours aussi résistant ? Voici toutes les indications pour savoir quand changer de fil.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Propriétés du Fluorocarbone

Le fluorocarbone est en fait du polyfluorure de vinylidène. Ainsi, vous verrez souvent sur les packging des marques l’acronyme PVDF qui signifie PolyVinyliDene Fluoride. Or beaucoup de produits n’ont qu’une faible proportion de fluorocarbone (par exemple les coatings). Voir mentionné sur la bobine 100 % PVDF sera donc pour vous la garantie d’avoir un véritable fluorocarbone.

Ce matériau est beaucoup utilisé comme bas de ligne raccordé à une tresse dans le cadre de pêches aux leurres. Il sert également aux pêcheurs à l’appât pour les empiles, les montages en dérivation ou les trainards. En effet, le fluorocarbone offre de multiples avantages. Grâce à son indice de réfraction de 1,42 qui est très proche de celui de l’eau (1,33), ce matériau est beaucoup moins visible qu’un nylon une fois immergé. Il est également hydrophobe et ne se gorge pas d’eau, gardant ainsi sa résistance linéaire même immergé. Il est insensible aux UV et ne s’abime donc pas à la lumière. Il est enfin très résistant à l’abrasion et n’offre aucune élasticité.

Le fluorocarbone possède une forte résistance à l'abrasion. Le fluorocabone ne craint pas les UV. Ce matériau possède un indice de réfraction très proche de l'eau. Contrairement a du nylon, le fluorocarbone ne perd pas sa resistance une fois immerge.

Quand changer de fluorocarbone ?

Néanmoins, toutes ces qualités ne doivent pas faire oublier de changer régulièrement vos bas de ligne ! Soit par fainéantise, soit pour des raisons faussement économiques, combien de pêcheurs oublient de changer leur bas de ligne après avoir sorti un poisson ? Pourtant, lors du combat, les nœuds souffrent par l’absence d’élasticité. En atteignant ses limites de ruptures, votre bas de ligne a perdu la plupart de ses propriétés mécaniques,- dont surtout sa résistance à la traction ! Le fluorocarbone est certes un matériau plus cher que le nylon. Néanmoins, risquer de casser sur un beau poisson pour une soit distante économie qui ne représente que quelques dizaines de centimes n’est pas une bonne idée. Quand on voit le prix investi dans les appâts, les leurres, les moulinets ou encore les cannes, « oublier » de changer de bas de ligne est ridicule ... Lire la suite dans notre dossier dedié au changement de lignes

Fluorocarbone Seaguar FXR

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010