Lors d'un tel combat, un hameçon de grande qualité est essentiel

Les hameçons abardeens ; octopus ; ronds #227

Depuis toujours, l’hameçon est le l’élément principal permettant de pêcher à la ligne. Il en existe de nombreuses formes différentes dont chacune possède une utilité spécifique.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Par mer agitée et en pêche au dessus du fond, privilegiez les aberdeens

Les hameçons aberdeens

Ces hameçons possèdent une hampe relativement longue et une ouverture petite à moyenne. La courbure est ronde et la pointe est généralement parallèle à la hampe. Ils sont excellents pour enfiler vers et appâts longilignes (ex : couteaux, sardine, morceaux de calamars, etc.).

Ce modèle est conseillé pour toutes les pêches entre deux eaux  car la longueur de sa hampe donne un point d’appui lorsque le poisson s’en saisit et favorise ainsi l’auto ferrage. Il est idéal pour la pratique du surfcasting ainsi que des toutes les pêches au dessus du fond par mer agitée.

Les plus petites tailles seront parfaitement indiquées pour la recherche des poissons plats qui ont tendance à avaler les appâts. Ils permettent une meilleure tenue du poisson et un décrochage plus facile de l’hameçon.

Voir le catalogue des hameçons aberdeens

Par mer agitée et en peche au dessus du fond, privilegiez les aberdeen

2

Les hameçons octopus

Ces hameçons possèdent une large ouverture permettant l’utilisation de gros appâts (calamars, seiche, poisson mort, chapelets de chairs de coquillages, etc.) Ils sont généralement forgés pour une plus grande résistance face aux gros poissons.

Ils possèdent une attache décalée à 45° vers l’arrière (attache à œillet la plupart du temps) favorisant une meilleure pénétration dans les chairs lors du ferrage. Deux octopus accolés sont parfaits pour un montage Wishbone destiné à escher des appâts larges comme les crabes. L’œillet décalé le rend également idéal pour un montage de type Stewart avec deux hameçons en ligne (un en position terminale et un autre plus haut sur le fil).

Ce dernier sera destiné à escher les appâts longs (couteau, poisson mort, calamar, etc.) ou encore pour la pêche au vif (poisson, calamar). Il est possible de rendre coulissant l’hameçon (gaine thermo rétractable, nœud avec du fil de petit diamètre) afin qu’il puisse être positionné en fonction de l’appât ou du vif sélectionné. Un coulissement dur sera nécessaire pour obtenir un ferrage optimal.

Voir le catalogue des hameçons octopus

Les octopus

3

Les petits hameçons ronds sont au top pour les sparidés

Les hameçons ronds

Ces hameçons possèdent une forme ronde avec une hampe courte. L’ouverture est large et la courbure est bien arrondie. Le système d’attache (œillet ou palette) est en ligne avec la hampe. Ces hameçons sont recommandés pour les pêches à fond. Ils sont conçus pour être facilement avalés et se piquer dans la gueule ou la gorge du poisson.

Ces modèles sont particulièrement conseillés pour la pêche des poissons à petites gueules. Il est à noter qu’ils sont excellents pour les sparidés dans les modèles forts de fer. Nous vous conseillons les modèles à palette facilitant un eschage propre de vers fragiles et une meilleure présentation (ex : bibi).

Les hameçons ronds sont excellents pour les sparidés dans les modèles forts de fer. Les dorades grises demandent de petits hameçons ronds très résistants

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010