
Les hameçons triples ; doubles et spéciaux #227
Depuis toujours, l’hameçon est le l’élément principal permettant de pêcher à la ligne. Il en existe de nombreuses formes différentes dont chacune possède une utilité spécifique.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1

Les hameçons triples
Avec ses trois branches, l’hameçon triple est peu utilisé en pêches à l’appât. Avec une hampe longue, il peut néanmoins servir pour escher une sardine, aussi bien du bord que pour une pêche au broumé léger visant les petits pélagiques (bonites). Il sera également utilisé pour les pêches au vif car avec ses trois branches, il multiplie les chances qu’une des branches se pique dans la gueule du poisson.
Il est enfin parfait pour armer les poissons nageurs. Dans ce cas, privilégiez un triple à hampe courte avec une ouverture importante et un large œillet (meilleure mobilité autour de l’anneau brisé).


2
Les hameçons doubles
Assez peu utilisés, les hameçons doubles offrent pourtant différents avantages aux pêcheurs.
Etant utilisés sans anneaux brisés, ils permettent de changer les hameçons d’un leurre sans utiliser de pince à anneaux brisés en les faisant coulisser autour de l’œillet via leur fente centrale. Monté les pointes vers le haut, ils minimisent également les risques d’accroches dans les milieux encombrés.
Les modèles les plus forts sont souvent utilisés pour les gros leurres de traîne. Montés sur un poisson nageur, il conviendra de placer l’hameçon ventral les pointes vers l’avant. L’hameçon de queue aura de son coté les pointes vers le haut.

3
Les hameçons spéciaux
Ces hameçons ont été conçus spécifiquement pour une technique de pêche ou un poisson en particulier.
- Hameçons simples à œillet en ligne : ils permettent d’armer des leurres avec un hameçon simple via un anneau brisé. Souvent utilisé pour les gros leurres visant des poissons puissants, ils offrent l’avantage d’avoir une grande résistance mais également de moins blesser le poisson qu’un triple, permettant ainsi une meilleure relâche (ex : thon). Notez que pour des leurres de taille classique, ils sont aussi appréciés dans les zones encombrées car ils accrochent moins que des triples et abiment moins le poisson (catch and release).
- Hameçons spéciaux poissons plats : leur forme en S avec une hampe longue offre l’avantage d’être plus facilement avalé par les poissons à gueule étroite ingurgitant profondément. Ils possèdent généralement des ardillons et sont donc parfaits pour l’utilisation de vers. Cette forme particulière est idéale pour la pêche des poissons plats sur le fond car ils optimisent leur ferrage.
- Hameçons drop shot : de forme octopus, ils sont conçus pour être positionné directement sur la ligne (ex : par un nœud palomar). L’œillet est décalé pour offrir une présentation optimale du leurre. La large ouverture favorise le ferrage. Le leurre peut aussi bien être piqué par le nez (nose rig) qu’enfilé sur le corps.
- Hameçons pour têtes plombées : ces hameçons possèdent un coude de 45 °à 90 ° juste avant l’attache. L’œillet est en ligne dans l’axe de l’hameçon. Ce modèle permet de réaliser des têtes plombées soi-même, soit en coulant soit en rajoutant une simple chevrotine. Il est également possible de le transformer en hameçon texan en lui rajoutant un rajoutant un ressort de maintien du leurre souple au niveau de l’œillet.
- Hameçon mouche : ces hameçons possèdent des forme variées pour correspondre lors du montage de la mouche avec la forme générale des insectes ou des poissonnets qu’ils sont censés imiter. Il existe un très grand nombre de formes correspondant aux différents types de mouches (sèches, émergentes, noyée, nymphe, streamers, etc.)
- Assist hook : ces hameçons sont montés sur du dacron ou de la tresse épaisse. Les assist hooks permettent d’éviter les décrochages lors du combat avec des leurres lourds (ex : jigs, slow jigs, inchikus, madai jigs, etc.) Les plus courts sont parfaits pour les slow jigs ou même les poissons nageurs destinés aux gros poissons. Pour les pêches fortes (ex : high speed jigging), privilégiez ceux avec des hameçons renforcés « spéciaux gros poissons ». Pour les pêches lights (madai jig, jig light, slow jig, lancer sur chasses, etc.), choisissez plutôt ceux montés avec des hameçons moyen de fer très piquants.
- Hameçons montés : tous les types d’hameçons à palette sont proposés déjà montés sur du fil. Les avantages sont multiples. Vous avez une ligne prête à pêcher rapidement et vous gagnez du temps de pêche. Ils sont très utiles pour avoir l’assurance d’un nœud parfaitement réalisé et une résistance constante. Les personnes ne sachant pas faire de nœud pour hameçon à palette ou ne le pouvant pas (vue qui baisse, températures basses, nuit, etc.) à palette y trouveront une solution pratique. Il est enfin fortement apprécié pour les plus petits hameçons (ex : 16 à 22) et les faibles diamètres de nylon qui sont particulièrement difficiles à monter soi-même. Le désavantage est de ne pas pouvoir faire correspondre toutes les tailles d’hameçons avec le diamètre de fil souhaité. De même, en montant vous-même vos hameçons, vous avez la possibilité d’associer un nylon ou un fluorocarbone de votre choix avec un hameçon dont vous connaissez la marque.





