Aucune description

Propbait : le leurre de surface ultra fun ! #368

Ultra facile à manier, le propbait est un topwater hyper efficace sur tous les prédateurs. Un must pour tous les amateurs d’attaques en surface !

Dernière mise à jour le 2 juillet 2022

1

Propbait : un leurre de surface à découvrir absolument !

Le propbait est un leurre de surface moins utilisé que les stickbaits ou les poppers. À tord ! En effet, ce topwater offre de multiples atouts pour le pêcheur. Il est ainsi hyper simple à manier et même un débutant peut faire rapidement du poisson avec. Ultra efficace sur un grand nombre de prédateurs, ce leurre offre également l’avantage de provoquer des attaques  spectaculaires. Le top pour tous les pêcheurs aimant les leurres de surface !

Joli tassergal au propbait pour Nicolas ! Le propbait est un must pour tous les amateurs de leurres de surface !

2

Propbait : le leurre de surface à l’action unique !

Un propbait est un leurre de surface qui possède une hélice en queue. Certains modèles en possèdent même parfois une autre en tête. Lors de la récupération, l’hélice tourne à grande vitesse et produit un fort buzzing en surface. En brassant l’eau, elle crée en fait des projections de petites gouttelettes, un chapelet de bulles attractives ainsi qu’un fort sillage d’écume. Sur des accélérations, il sera même possible de faire splasher le propbait avec de fortes éclaboussures. Ce leurre est très simple à faire nager car il ne nécessite qu’un ramené linéaire pour être efficace – ce qui permet de prendre rapidement du poisson même quand on est débutant.

L’action de l’hélice dans l’eau change selon le rythme de récupération et vous gagnerez donc à le ramener en faisant souvent varier sa vitesse. Lors de la rotation de l’hélice, chaque impact des pales dans l’eau crée des ondes de pression de type vibrations basses fréquences que les prédateurs ressentent sur leur ligne latérale de très loin. En hachant l’eau, un propbait crée aussi un fort sillage qui est un signal visuel que les carnassiers peuvent repérer et suivre sur de très grandes distances. Les bulles et les projections d’eau qu’il produit semblables à celles  produites par un popper participent également à son attractivité. Cette action imite à merveille une proie affaiblie évoluant en surface. Elle évoque aussi l’attaque d’un autre prédateur. Vous attirez ainsi les carnassiers de très loin car ils ont un esprit de concurrence alimentaire très développé.

L’hélice a une action attractive directe sur l’eau. Mais elle agit aussi sur le propbait lui-même ! Lors de sa rotation, cette hélice retransmet ainsi des vibrations à tout le corps du leurre sous la forme d’une oscillation sur son axe. Ce rolling léger et très rapide est hyper attractif sur tous les prédateurs !

En tournant, l’hélice fait trembler tout le corps du propbait, - ce qui donne une forte impression de vie au leurre en mouvement. Ce tremblement ou frissonnement nommé « shivering » par les anglais produit des vibrations supplémentaires qui renforcent encore l’attractivité d’un propbait.

Un propbait laisse derrière lui une trainée de bulles attractives Un propbait crée fortes éclaboussures à chaque tirée Un propbait crée beaucoup de perturbations en surface Un propbait manié en stop and go est hyper efficace !

3

Propbaits : des attaques spectaculaires en surface !

Le propbait est certainement le leurre de surface créant les attaques les plus violentes de tous les leurres de surface ! Est c’est logique puisque la vitesse de récupération de ce leurre est beaucoup plus élevée que celle des autres topwaters. Un stickbait est manié en walking the dog  et avance donc bien plus lentement. Un popper est animé avec des stop and gos afin de le faire popper. À l’inverse, un propbait est uniquement récupéré en linéaire et il est naturellement ramené beaucoup plus rapidement. La violence des attaques est directement liée à cette vitesse de récupération plus importante car le prédateur est obligé d’aller beaucoup plus vite pour pouvoir intercepter le leurre. Cette vitesse d’évolution du propbait démultiplie également l’agressivité naturelle du carnassier qui attaque donc avec d’autant plus de rage. C’est une attaque réflexe où le poisson n’a d’autre choix que de se saisir du leurre de peur que sa proie ne s’échappe.

Les nombreux stimuli tels que le buzzing, les splashs, les chapelets de bulles, etc. contribuent encore à exacerber l’agressivité du prédateur et augmentent encore sa violence lorsqu’il charge. Les attaques des tassergals sur les propbaits sont ainsi d’une violence peu commune ! Ce n’est plus du gobage : c’est de l’explosion ! Ainsi, il n’est pas rare de voir certains tassergals attaquer à prés 60 km/heure. Il est fréquent de voir le sillage de leur corps avec la dorsale hors de l’eau bien avant l’impact - ce qui fait d’autant plus monter l’adrénaline ! Quand ils attaquent par le dessous, ils jaillissent même hors de l’eau avec le propbait car ils sont emportés par leur élan. Quand on est amoureux des leurres de surface, des telles attaques sont vraiment exceptionnelles. Du fun à l’état pur ! 

Attaque en direct au moment où on photographiait la nage du propbait ! Attaque en direct au moment où on photographiait la nage du propbait ! La défense aérienne de ce tassergal est très spectaculaire ! Tassergal pris en direct au propbait

4

Une simple récupération linéaire au moulinet suffit à rendre efficace un propbait !

Propbait : un leurre de surface hyper simple à manier !

Le propbait est certainement le leurre de surface le plus facile à manier sur le marché ! En effet, un stickbait demande un certain apprentissage pour qu’il nage bien en walking the dog et soit donc attractif. Il est également nécessaire d’avoir une certaine expérience pour manier efficacement un popper. Avec un propbait, même un débutant peut prendre du poisson avec dés ses premiers lancers ! Ne nécessitant aucun maniement, ce leurre de surface fonctionne en fait sur simple récupération linéaire. Il suffit juste de le lancer et de le ramener au moulinet sans animation de la canne pour qu’il soit efficace. L’idéal pour les pêcheurs peu expérimentés souhaitant faire leurs premiers poissons avec un leurre de surface !

Si un propbait peut vous faire prendre du poisson sur un simple ramené linéaire, il sera néanmoins conseillé de varier les vitesses de récupération. Ainsi, n’hésitez pas à alterner accélérations et ralentissements afin de le rendre plus vivant. Il est également possible de le manier en « stop and go » en effectuant des arrêts bien nets lors de la récupération. Ainsi, n’hésitez pas à faire quelques pauses longues de plusieurs secondes avant de repartir soudainement. Les bars apprécient particulièrement ces variations de rythme. C’est souvent lorsque le propbait redémarre qu’il est attaqué. Une récupération assez lente ponctuée de pauses et de courtes accélérations sera conseillée pour le bar. Ce maniement est particulièrement efficace sur cette espèce.

Pour rechercher spécifiquement des pélagiques au propbait (ex : tassergals, bonites, barracudas, etc.), nous vous recommandons une récupération plus rapide. Tout en moulinant à bonne vitesse, n’hésitez pas à effectuer des tractions de forte amplitude comme vous le feriez avec un popper. Scion au ras de l’eau, ce mouvement pendulaire crée une vive accélération qui crée un très fort buzzing et de puissantes éclaboussures ainsi que de fortes projections de gouttelettes. Cet effet « splashing » est ultra efficace sur tous les pélagiques et plus particulièrement les bonites.

Concernant les tassergals, cette espèce adore la vitesse et les longues courses poursuites. N’hésitez donc pas à récupérer votre propbait à bonne vitesse tout en le faisant splasher. Le puissant buzzing de l’hélice créera un sillage important avec une longue trainée de bulles attractives. Les tassergals adorent cette animation assez rapide qui génère énormément de perturbations en surface.  

Magnifique tassergal pris au propbait ! Combat avec un tassergal pris avec un propbait Ce tassergal pris au propbait est manipulé avec un fishgrip pour éviter sa terrible dentition ! Ce tassergal pris au propbait est manipulé avec un fishgrip pour éviter sa terrible dentition ! Ce tassergal pris au propbait est manipulé avec un fishgrip pour éviter sa terrible dentition !

5

Propbait : le leurre parfait pour peigner de vastes surfaces !

Avec sa vitesse de récupération bien plus rapide que celle d’un stickbait évoluant en walking the dog, le propbait est vraiment le leurre idéal pour couvrir de vastes étendues d’eau rapidement en surface. En absence d’activité apparente ou dans des zones inconnues, ce « power fishing » en quête de poissons actifs est ultra efficace car vous prospectez de très grandes surfaces ! Par rapport à un stickbait sollicitant beaucoup le poignet, il est beaucoup moins fatiguant à manier puisqu’une une simple récupération au moulinet à différentes vitesses suffit à le rendre efficace. Vous pouvez ainsi pêcher beaucoup plus longtemps, sur de plus grandes surface et vos chances de toucher du prédateur sont donc logiquement plus importantes.

Si vous aimez pêcher avec des leurres de surface tels que le stickbait ou le popper, le propbait est en fait indispensable car c’est un leurre complémentaire ! En effet, faire travailler un popper par tirées sèches ou manier en walking the dog un stickbait toute la journée est très fatiguant pour l’avant-bras. Pour qu’un propbait soit attractif, il suffit juste de le ramener au moulinet sans maniement de la canne. Il constitue donc une excellente façon de continuer à pêcher en surface tout en reposant ! Pour tous les amateurs de leurres de surface pratiquant pendant de nombreuses heures (et ils sont nombreux), c’est un véritable soulagement de pouvoir passer à un propbait – croyez nous !

Il s’avère également très utile pour supprimer un des plus gros problèmes des stickbaits : les perruques. En effet, l’animation constante d’un stickbait en walking the dog crée des « mous » dans la tresse avec les successions de tensions / relâchers. Votre ligne étant rangée sur votre bobine de façon lâche, les perruques sont alors inévitables au bout de quelques temps. Passer à un propbait permet de retendre très efficacement votre tresse car celui-ci ne demande qu’une récupération linéaire et le leurre est sous tension avec l’hélice en rotation. C’est une astuce géniale pour continuer à pêcher en surface et éliminer les problèmes de perruques si fréquent avec les stickbaits !

Le propbait est également un leurre parfaitement complémentaire aux poppers ou aux stickbaits car il propose des stimulis complètement différents de ces leurres de surface. Son buzzing dans la pellicule de l’eau avec son bourdonnement, sa production de gouttelettes et de bulles ainsi que son fort sillage peuvent ainsi faire mordre des poissons qui n’auraient pas répondu aux autres leurres.

Un propbait permet de ratisser de grandes surfaces très rapidement en mode « power fishing » ! Les bars réagissent très bien aux propbaits ! Le propbait est peu fatiguant à manier car il ne nécessite qu’une simple récupération au moulinet Bar pris au 3DR Propbait Yo-Zuri Encore un beau tassergal pris au propbait ! Plus d’une trentaine d’oblades pris ce jour là au propbait ! Une nouvelle oblade au propbait avec un autre coloris de 3DR Prop

6

Sélection Top Fishing des meilleurs propbaits !

En action de pêche sur le terrain, tous les propbaits ne se valent pas pour les pêches en mer. Ainsi, de nombreux modèles sur le marché ont été surtout créés pour la pêche en eau douce – et en particulier celle des black bass. Après de nombreux essais sur le terrain en saltwater, nous pouvons ici vous recommander les meilleurs propbaits qui ont fait leurs preuves sur les prédateurs marins – dont le bar, le tassergal, le barracuda, etc. :

Drunken Mullet Chasebait

  • Propbait articulé
  • Queue en turbine
  • Ultra réaliste
  • Nage en swimming + buzzing
  • Flottant
  • 9,5 cm / 19 g et 13 cm / 36 g

Ce propbait hyper réaliste ressemble à s’y méprendre à un mulet. Même son hélice en forme de nageoire est hyper imitative. Il présente une densité exceptionnelle qui vous permettra d’atteindre de grandes distances de lancer. Ainsi, le petit modèle de 95 mm pèse 19 g – ce qui est considérable pour un leurre de surface ! Il a également la particularité d’être articulé. Lors de la récupération, l’hélice le fait donc nager aussi naturellement qu’un véritable poisson fourrage.

Avis Top Fishing : 
Ce propbait possède une action unique. Son articulation démultiplie son rolling et lui confère une nage en swimming ultra attractive. Avec humour, Chasebait l’a d’ailleurs nommé Drunken Mullet (le mulet ivre) et décrit sa nage ainsi : «comme s’il venait de boire une bouteille de rhum et qu’il sortait en titubant du Pub. Ca vous rappellera samedi dernier ». Une façon amusante de décrire sa nage hésitante rappelant celle d’une proie mourante ! Un propbait à la nage unique qui s’avère hyper efficace sur tous les prédateurs. 

3DR Prop Yo-Zuri

  • 3 D Prism Finish 
  • Wave Motion Belly
  • Hélice en polycarbonate traitée UV
  • Billes bruiteuses
  • 9 cm / 12 g

Ce leurre de surface possède une hélice en queue qui, en brassant l’eau, produit un chapelet de bulles attractives ainsi qu’un fort sillage. Ce « buzzing » est particulièrement efficace sur tous les prédateurs qui l’attaquent avec une violence peu commune. Le 3DR Prop possède une hélice qui tourne à la moindre sollicitation. Elle est traitée UV, - un coloris visible par les poissons qui cibleront donc cette partie proche de l’hameçon. La technologie Wave Motion de ce leurre (cannelures sur le ventre) renvoie encore plus de vibrations attractives lors de la nage.

Avis Top Fishing :
Le 3DR Prop Yo-Zuri est certainement un des meilleurs propbaits de sa génération ! Excellent sur le bar, il s’est également révélé redoutable d’efficacité sur les tassergals lors de nos essais sur le terrain. Avec son film holographique interne dans une coque transparente (technologie Prism Finish), le 3DR Prop offre l’avantage de n’être jamais abimé par la terrible dentition des tassergals contrairement aux leurres possédant un revêtement externe. Selon nous, le 3DR Prop Yo-Zuri est certainement le leurre le plus efficace du marché  pour la pêche spécifique des tassergals. Sachez qu’il est également redoutable sur le bar. Un de nos propbaits préférés !  

Hoverjet 130 Bone

  • Stickbait + propbait ! 
  • Pales de l’hélice en ABS escamotables
  • Flottant 
  • 10 cm / 16 g et 13 cm / 28 g

L’Hoverjet Bone est un leurre de surface multifonctions qui est un stickbait ET un propbait  Un véritable leurre 2 en 1 ! Clapets fermés, l’Hoverjet se manie en walking the dog comme un stickbait. En ouvrant les pales de l’hélice, il devient un propbait. Il produit alors un très fort buzzing ainsi qu’une large trainée de bulles attractives. Les clapets se ferment ou s’ouvrent très rapidement – permettant ainsi de passer en un instant de stickbait à propbait.

Avis Top Fishing : 
L’Hoverjet Bone est un topwater vraiment unique dans sa conception puisque c’est le premier qui passe de stickbait à propbait en quelques secondes. Il est ainsi possible de s’adapter hyper rapidement aux conditions ou à l’humeur du poisson. Ainsi, lorsque vous avez eu un suivi sur la configuration propbait, vous pouvez passer en un clin d’œil à sa configuration stickbait – et inversement ! C’est révolutionnaire ! Ce concept est également économique puisque vous avez 2 leurres pour le prix d’un ! Vous noterez que l’Hoverjet est livré d’origine avec des triples forts de fer de la prestigieuse marque BKK – une véritable référence ! 

Vaprax Prop S Smith

  • Hélice en métal
  • Coulant
  • Distances de lancer
  • Stabilité de nage
  • 115 mm - 27,6 g

Le Vaprax Smith offre la particularité d’être coulant et donc d’offrir une plus grande densité qu’un modèle flottant. Résultats : il se lance beaucoup plus loin et il tient beaucoup mieux dans les mers agitées. Même avec des vagues et un fort clapot, sa nage reste très stable. Il suffit de le récupérer canne haute pour qu’il reste en surface. Avec son hélice en métal très robuste et sa capacité à bien tenir la houle, un propbait que nous recommandons pour la pêche lors de fortes conditions ou pour les pélagiques rapides.

Avis Top Fishing : 
Le Vaprax Prop S Smith supportant des vitesses de récupérations plus importantes que des modèles flottants, il est parfait pour la pêche de pélagiques tels que le tassergal, la bonite, la liche, etc. Son hélice en métal provoque des ondes de pressions et des vibrations basses fréquences beaucoup plus puissantes, permettant ainsi d’être mieux repéré lors de conditions agitées. 

Choppo Berkley

  • Queue en turbine très robuste
  • Déplacement d’eau maximal 
  • Nage ultra rectiligne
  • Surface
  • Hameçons Fusion 19 ultra piquants
  • 7,5 cm / 14 g - 9 cm / 14 g - 12 cm / 28 g -
Avis Top Fishing : 
Le Choppo Berkley est un propbait très dense se lançant très bien. Sa large turbine a des pales qui ont été optimisées pour un déplacement d’eau maximal avec un buzzing très important. Un propbait très économique et à la conception robuste !

Tiny Torpedo Heddon 

  • Mini propbait
  • Hélice en métal
  • Flottant
  • 5 cm / 10 g

Le Tiny Torpedo Heddon reprend la forme fuselé du stickbait Spook et vous en offre tous les avantages : distances de lancer, équilibrage central lui donnant une position horizontale parfaite sur l’eau, attractivité, etc. Avec son hélice en métal, ce propbait produit un buzzing et un sillage de bulles attractives aussi important qu’un modèle beaucoup plus gros. Un mini  propbait parfait pour toutes les pêches les plus fines !

Avis Top Fishing : 
Le Tiny Torpedo Heddon est le plus petit des propbaits que nous vous recommandons. Il sera parfait en entrée de saison quand les prédateurs sont focalisés sur les petits alevins de l’année. C’est aussi un leurre parfait pour les conditions les plus calmes avec une forte luminosité et des eaux très claires. Les prédateurs sont alors très méfiants et sa petite taille est alors un réel avantage. Un propbait qu’on privilégiera également dans toutes les zones où les poissons ont subi une très forte pression de pêche. Un véritable bonbon à carnassiers capable de décider les poissons les plus difficiles !  
Encore un tassergal pris au 3DR Prop Yo-Zuri ! Une nouvelle oblade au propbait avec un autre coloris de 3DR Prop 3DR Prop Yo-Zuri 3DR Prop Yo-Zuri Hélice en polycarbonate traitée UV du 3DR Prop Yo-Zuri La technologie Wave Motion Yo-Zuri renvoie plus de vibrations lors de la nage La technologie 3D Prism Finish du 3DR Prop Yo-Zuri lui confère un réalisme bluffant ! Hoverjet Bone Hoverjet Bone Vaprax Smith Choppo Berkley Tiny Torpedo Heddon

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010