en atlantique le bar se mérite

Les vifs recommandés pour pêcher le loup et le bar #17

Une selection Top-fishing de vifs recommandés pour pêcher le loup et le bar.

Dernière mise à jour le 14 janvier 2014

1

La crevette

Vif emblématique de la pêche du loup, la crevette vivante représente l'appât roi pour pêcher le labrax au flotteur. On les récolte de nuit, le long des quais ou dans le creux des digues avec une balance ou une petite épuisette. Pour les attirer au milieu du filet, on y accroche un morceau de poisson gras ou de céphalopode. Une fois le piège tendu, il n'y a plus qu'à patienter quelques minutes pour voir les calambos se rapprocher de la sardine.

En éclairant le filet dans l'eau avec une lampe depuis la surface, vous apercevrez des petits points rouges très lumineux si des crevettes sont entrées dans le filet : ce sont yeux des crustacés qui trahissent leur présence en réfléchissant la lumière. Avec un peu d'expérience, il est très facile de se constituer rapidement une belle petite réserve de crevettes vivantes. N'hésitez pas à les tester sur les postes où vous les pêchez.

S'il y a beaucoup de crevettes sur le secteur, il doit logiquement y avoir beaucoup de loups ou de bars également. La crevette se pique en général au niveau de la queue, sur le tiers arrière et le plus superficiellement possible. Le crustacé doit rester vivant le plus longtemps possible au bout de la ligne : une fois mort, il perd quasiment toute son attractivité.

2

La mascotte

C'est également un excellent vif à loup, mais elle est beaucoup plus difficile à capturer et se révèle plus fragile que le calambo une fois piqué à l'hameçon. Les petits poissons représentent également une excellente option pour tenter les loups et les bars au vif. On les capture en pêchant à la canne, à la pâte ou à la mitraillette, ou encore à la volée au salabre dans les bancs de petits fourrage. Parmi les espèces à privilégier, on peut citer le muge ou mulet, la bogue, l'oblade, le paraclet, la saupe, l'allache, l'anchois, la sardinelle, le gobie, le sarrau, …

3

Autres vifs

Selon les conditions et les proies du jour des poissons, on pourra pêcher très fin avec de tout petits vifs (anchois, sardinelle, petit mulet…) ou au contraire proposer un appât vivant d'un gabarit beaucoup plus conséquent.

Une oblade d'une douzaine de centimètres ne freinera pas l'ardeur d'un poisson du kilo et vous permettra également de décider les plus gros poissons présents sur le secteur.

4

Conserver ses vifs vivants

Deux options pour piquer les vifs en fonction de leur taille avec un principe de base : L'appât doit demeurer vivant le plus longtemps possible au bout de la ligne. Par la bouche pour les petits spécimens qui seront piqués superficiellement au niveau de la lèvre supérieure. On pourra utiliser cet eschage pour les vifs plus conséquents qui pourront également êtres piqués par le dos, au niveau du tiers arrière, derrière l'arête dorsale.

Pour rester en forme, les vifs ont besoin d'une eau renouvelée et oxygénée. Un seau avec système d'aération sur piles est vivement recommandé pour tous ceux qui souhaitent pêcher le loup ou le bar au vif de façon régulière. En changeant l'eau au moins une fois par jour, vous pourrez garder vos crevettes en pleine forme pendant deux ou trois jours.

Une bourriche immergée fait également très bien l'affaire pour conserver les petits poissons appâts le temps de la pêche sans avoir recours au bulleur.

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010