Ce calamar rouge de 7 kg pris par un des stagiaires du guide de pêche Fabien Harbers montre combien ces céphalopodes peuvent devenir gros !

Calamar rouge #69

Les calamars rouges (Illex coindetti) vivent dans des profondeurs abyssales situées entre 400 et plus de…1000 m de fonds ! 

Dernière mise à jour le 3 septembre 2022

Le calamar rouge : le plus gros céphalopode français !

Cette espèce spécifique se distingue des calamars blancs par leur forme beaucoup plus massive et leur livrée rouge-grenat tirant sur le bordeaux. Les calamars rouges habituellement pêchés pèsent en moyenne entre 1 et 4 kg. Sachez néanmoins qu’ils peuvent atteindre prés de 2 m de longueur et peser jusqu’à plus de 15 kg. Ainsi, un calamar rouge dépassant 10 kg sera déjà un coup de ligne exceptionnel et aura de quoi impressionner par sa taille le pêcheur le plus expérimenté – croyez-nous ! Par rapport aux calamars blancs, ces céphalopodes ont également la particularité de disposer d’une peau plus épaisse et de posséder de redoutables crochets sur leurs tentacules pour mieux se saisir de leurs proies.

Le saviez-vous ?
Bien qu’un peu plus ferme, la chair du calamar rouge est aussi bonne que celle du calamar blanc. Il peut ainsi être cuisiné avec les même recettes (à la plancha, à l’armoricaine, à l’ail, à la sétoise, etc.) Le calamar rouge sera également un appât de choix pour pêcher…le calamar rouge. Ce céphalopode est en effet cannibale ! Il est aussi possible de l’utiliser pour toutes vos pêches à l’appât par grands fonds pour rechercher les dorades roses, les mérous cerniers, les pagres, les sébastes, les chapons, les merlus etc. C’est même un excellent appât qui offre l’avantage d’être très robuste et de tenir longtemps face aux petits poissons indésirables. Il peut même être utilisé comme vif dans des fonds de moins de 100 m en traîne lente avec la technique du downrigger pour la pêche de beaux prédateurs côtiers tels que la sériole, le denti ou le barracuda. Associé à un Fireball, les plus petits calamars rouges sont aussi très efficaces sur tous les carnassiers benthiques (dentis, pagres, chapons, etc.) Que ce soit pour une  consommation directe ou comme appât, le calamar rouge est une prise de choix pour tous les pêcheurs !

Vivant dans de grandes profondeurs, les calamars rouges ne pourront être pêchés à la canne en pleine journée. Il est en effet nécessaire d’utiliser de très fortes plombées (jusqu’à 4/5 kg !) pour rejoindre ces grands fonds et le faire avec un simple moulinet n’est pas envisageable. La seule possibilité pour le pêcher avec un ensemble classique sera de le rechercher la nuit en bateau lorsqu’il remonte des abysses dans des profondeurs de prés de 100 m. Mais les zones ayant une rupture du plateau continentale proche des cotes qui sont propices à cette technique sont rares (Var, Alpes Maritimes). De même, cette pratique étant nocturne, elle présente certains dangers.

La seule solution pour pêcher les calamars rouges en plein jour dans les grands fonds sera donc d’utiliser un moulinet électrique. Il est ainsi possible de remonter facilement des plombées faisant entre 1 et parfois 4/5 kg qui sont nécessaires pour pêcher dans des profondeurs comprises entre 400 et 800 m avec de forts courants sous-marins. Un moulinet électrique sera d’autant plus indispensable que les calamars rouges capturés opposent une résistance considérable à la récupération lorsqu’ils expulsent de l’eau par leur siphon. Associé au poids du plomb, en remonter de fonds aussi importants toute la journée serait tout simplement impossible ! Bien que cette technique puisse impressionner ceux qui ne l’ont jamais pratiquée, sachez pourtant qu’elle est très simple et ludique. Même un débutant peut ainsi faire du calamar rouge dés sa première sortie ! Elle offre également l’avantage de pouvoir être pratiquée à tous âges et d’être super productive. Ainsi, il n’est pas rare de faire plusieurs dizaines de prises dans la même journée ! Pour pêcher facilement le calamar rouge aux leurres ou à l’appât, Top Fishing vous recommande vivement d’utiliser le moulinet électrique XL 600 Kristal Fishing.

Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers avec un beau calamar rouge pris à la turlutte-appâts en été Ce spécimen remonté n’ayant plus que la tête montre bien que les calamars sont cannibales La belle et la bête ! Sacré spécimen (nous parlons du calamar, bien sur !)

Le moulinet électrique XL 600 Kristal Fishing (Exclusivité Top Fishing)

  • Léger et compact
  • Hyper puissant pour sa taille (jusqu’à 60 kg en action de pêche !)
  • Ultra robuste (bobine en aluminium usiné)
  • Manivelle de combat
  • Guide-fil
  • Vitesse réglable
  • Écran super digital
  • Compteur métrique numérique
  • Fonction autostop
  • Fonction jigging
  • Dimensions : 22 X 17 X 13
  • Poids : 1800 g 
  • Capacité : 548 m de 50 lb

Le moulinet électrique XL 600 est le plus compact de la gamme Kristal Fishing. Disposant des dernières technologies de la marque (commandes numériques, vitesse réglable, fonction jigging, etc), ce modèle dispose d’un rapport taille / puissance exceptionnel : jusqu’à 60 kg en action de pêche – ce qui est considérable ! Le modèle bobine large (+ 20 %) offre une capacité exceptionnelle au regard de la taille du moulinet puisqu’elle peut accueillir 548 m de 50 lb. Ultra robuste, il dispose d’une bobine en aluminium monobloc usinée incassable. Et comme tous les moulinets électriques Kristal Fishing, il est garantie à vie contre tous vices de fabrication !

Avis Top Fishing
Très compact, le moulinet électrique XL 600 Kristal Fishing est idéal pour toutes les pêches cannes en main (stand-up). Ultra polyvalent, il permet aussi bien la pêche des calamars rouges en grandes profondeurs que les pêches de poissons de grands fonds (dorades roses, les pagres, les sébastes, les chapons, les merlus, etc.) Sa puissance vous permet même de combattre du mérou cernier, du congre géant, de beaux sabres, etc. Grâce à la finesse de la tresse KG Strong WFT, nous avons réussi à rentrer dans le XL 600 W prés de 700 m de 60 lb – ce qui est énorme par rapport à la taille de ce moulinet ! Un must que Top Fishing vous recommande chaudement pour toutes les pêches en grandes profondeurs !
Le XL 600 en pleine action sur le bateau du moniteur guide de pêche Fabien Harbers Le XL 600 en train de remonter un beau calamar rouge !

Dossier : Comment pêcher les calamars rouges dans les grands fonds

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010