Préparez votre voyage

Madagascar est une destination de pêche exotique parmi les plus réputées au monde. Elle offre une très grande diversité de poissons et il est possible d’y exercer un grand nombre de techniques. Selon l’activité et le relief des fonds, il est ainsi possible de passer de la traque de la carangue au popper à une pêche au jig pour finir par la pêche de chasses. Mais pour cela, le pêcheur doit être équipé en conséquence avec le matériel adéquat.

Grand spécialiste de la pêche exotique, Top fishing vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre voyage vers cette destination de rêve !

Dernière mise à jour le jeudi 25 février 2016

1

Présentation de Madagascar

Madagascar se situe au sud de l’équateur, dans la partie occidentale de l’océan indien et se trouve séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. Sa superficie est de 590.000 km2. Elle est la cinquième ile du monde en superficie, ce qui lui vaut d’être surnommée « l’île continent ». Sa nature préservée au sein des réserves naturelles, ses plages et lagons paradisiaques en font un haut lieu touristique. Sa population métissée d’origine africaine et asiatique est accueillante et chaleureuse. C’est une des destinations les plus connue au monde pour la pêche sportive car elle propose une grande diversité d’espèces et une forte densité de poissons.

Informations utiles :

  • Climat :
    L’été austral caractérisé par une chaleur humide s’étend de novembre à mars. La saison sèche dure d’avril à Octobre. Il est à noter que le climat est assez tempéré puisque les températures à l’année restent à peu prés les mêmes (25 à 30 °).
  • Meilleures périodes de pêche : de mars à décembre.
    Les mois privilégiés sont surtout d’avril à juin car le vent peut devenir gênant pour la pêche à partir de septembre et le prix des billets d’avion est plus élevé en juillet et aout.
  • Taux de change :
    La monnaie utilise est l’Ariary (abréviation : Mga)
    Le taux de change est 1 € = 3,06 Mga
  • Décalage horaire par rapport à la France : Eté : + 1 h et Hiver : + 2 h
  • Formalités administratives :
    Il est nécessaire d’avoir un passeport dont la validité soit supérieure à 6 mois. Le visa (gratuit) est obtenu sur place lors du débarquement à l’aéroport
  • Vaccination : 
    C’est une destination où aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, nous vous conseillons une vaccination contre l’hépatite, la fièvre jaune et le choléra. De même, il est conseillé de suivre un traitement antipaludéen.
  • Compagnies aériennes : 
    De nombreuses compagnies desservent cette destination. Air France, Air Madagascar, Corsair Fly, etc.

2

Les meilleures zones

De nombreux camps de pêche de qualité existent. Ils sont généralement situés au nord de Madagascar. Les prestations sont de qualité et les guides sont généralement de bons professionnels connaissant parfaitement leurs secteurs. Les meilleurs camps se situent dans 4 zones réputées :

  • La baie du courrier
  • Diego Suarez (Antsiranana)
  • Nosy Be
  • L’archipel des Mitsio

3

La baie du courrier

Située à l’extrême nord de Madagascar, la ville la plus proche est Diego Suarez. C’est une très grande baie qui s’étend sur prés de 200 kms. Elle se trouve au nord de l’archipel des Mitsio. Par le passé, les messageries maritimes y débarquaient le courrier urgent, ce qui explique son nom. Avec sa riche variété d’espèces de belles tailles dans une zone de pêche immense, c’est une destination de pêche prisée. L’hébergement, les bateaux et les guides sont réputées. Coté tourisme, la mer d’émeraude est magnifique et vous avez aussi la possibilité de visiter la réserve de la montagne d’ambre ou le magnifique site des Tsingy rouges.

4

Diego Suarez (Antsiranana)

Cette ville est la plus grande au nord de Madagascar. Elle donne sur la baie de Diego puis sur le grand lagon de corail de la mer d’émeraude. Hors de la baie, des spots comme par exemple le nord du cap d’ambre sont très cotés pour la pêche. Les accompagnants (es) apprécieront certainement d’être hébergés à l’hôtel, ce qui amène un certain confort par rapport aux camps de pêche. Le fait d’être en ville sera aussi apprécié pour la visite ainsi que pour la rencontre avec les malgaches.

5

Nosy Be

C’est la plus grande île de l’archipel avec plus de 300 kilomètres carrés (Nosy : Grand et Be : ile). Elle se situe prés des côtes nord-ouest de Madagascar, dans le canal du Mozambique. C’est un des hauts lieux de la pêche exotique et les camps de pêche ainsi que les guides sont renommés. On la surnomme « l’île aux parfums » car c’est un lieu de culture de l’Ylang-ylang, du vetiver, du poivre et autres épices. C’est la première destination touristique de Madagascar et les accompagnants(es) apprécieront ses plages superbes, ses villages pittoresques et sa nature préservée. Le « mont Passot », la célèbre « cascade » ou encore « l’arbre sacré » font partie des sites à visiter.

6

L’archipel des Mitsio

Ces iles se situent dans le nord de Nosy Be, à environ 45 milles nautiques. Les îles les plus importantes sont la grande Mitsio, Ankarea, les quatre frêres et Tsarbanjina. Peu de camps de pêche mais les prestations sont de qualité. Cette destination est connue pour la diversité d’espèces rencontrées et pour ses prises record (mérous géants, grosses carangues, thons à dents de chien, etc.). Les accompagnants(es) apprécieront le cadre sauvage de cet archipel paradisiaque dont la nature est protégée d’où son surnom « côte des iles vierges ».

Du poisson pour tous !

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010