Joli loup pris avec un hameçon texan wide gap

Comment pêcher le loup et bar au lancer ? #2

Leurres de surface, poissons nageurs, leurres souples, pêche à la bulle, lancer léger… Comment pêcher le loup ou le bar au leurre ? Les principaux leurres et leur mode d’animation pour pêcher le loup et le bar au lancer.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Un engouement exponentiel

La pêche du loup et du bar au leurre a connu depuis une quinzaine d’années un engouement exponentiel sur tout le littoral français. C’est la technique numéro un des pêcheurs de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord pour attraper des bars en pêchant du bord comme en bateau.

En Méditerranée, la pêche du loup au lancer se pratique essentiellement du bord et se révèle plus difficile qu’en Atlantique, avec des résultats qui se font souvent désirer. Dans la majeure partie des cas, la pêche du loup au leurre se déroule par mauvais temps sur des postes rocheux battus des vagues. Des conditions pas vraiment faciles, en particulier l’hiver, mais qui se révèlent les plus propices pour réaliser de belles pêches de loup au leurre.

Du point de vue des techniques, on distingue le lancer lourd, à la bulle qui est une pêche du bord consistant à propulser de petits leurres derrière un bulrag ou une bombette à l’aide d’une canne longue et puissante. C’est la pêche à l’ancienne, moins technique du point de vue des animations à mettre en œuvre, mais qui se révèle toujours aussi efficace en particulier par très gros temps où il est difficile de pratiquer avec une canne fine et légère. Le lancer léger se pratique dans des conditions plus clémentes, du bord comme en bateau avec des cannes plus courtes et plus nerveuses, spécialement adaptées au maniement des leurres à bar.

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010