Magnifique daurade grise.

Comment pêcher la canthe en Méditerranée ? #52

Contrairement à la côte Atlantique où elle est recherchée de façon spécifique, la dorade grise n’est pas ciblée particulièrement par les pêcheurs de Méditerranée. Moins nombreuses dans la belle bleue, les canthes sont beaucoup plus difficiles à localiser et se manifestent plus souvent par surprise. C’est notamment le cas lorsqu’on pêche la bonite au broumé l’été sur les spots du petit large.

Dernière mise à jour le 1 septembre 2011

Voir la nouvelle version de ce texte, « Comment pêcher la dorade grise à soutenir à l'appât ? » — du 2 mars 2021

Attirées par le broumé

À l’instar de la vérade ou de l’oblade, la dorade grise qui fait également partie de la famille des sparidés monte volontiers en hauteur dans la couche d’eau et on les pique parfois en surface sur des postes de plus de 50 mètres de profondeur. Attirées par le broumé, elles se manifestent le plus souvent sur les cannes à bonites en produisant les petites touches saccadées typiques des sparidés. Ces petites secousses passent souvent inaperçues lorsqu’on pêche canne calée, mais ne peuvent échapper au pêcheur qui pratique à dérouler avec une canne sensible.

En adaptant la taille de la bouchée à celle des visiteuses montées des profondeurs, il est possible de réaliser de superbes pêches de canthes. Généralement, il s’agit de beaux poissons qui se défendent très vigoureusement. De quoi patienter plus qu’agréablement en attendant le retour des bonites. Pour les tenir sur le coup sans les gaver, il faudra alors adapter la forme du broumé en évitant d’envoyer de gros morceaux de sardines comme c’est le cas lorsqu’on souhaite attirer les bonites et en proposant plutôt sur une amorce de fines particules. Cette dernière diffuse beaucoup plus d’effluves sans que les poissons ne parviennent à s’en rassasier. Une excellente méthode pour qu’ils se jettent sur les lignes sans retenue…

Plus méfiantes qu’en Atlantique, les canthes mordent volontiers, mais demandent toutefois une certaine finesse au niveau du montage et du bas de ligne. Les poissons évoluent en surface et l’eau y est souvent limpide en particulier lorsque le soleil brille. La discrétion doit être maximale d’une point de vue visuel et peut changer le ratio des touches du simple au double.

Comme pour la bonite, le montage est réduit à sa plus simple expression avec une ligne sans plomb relié au bas de ligne par un émerillon discret. Pour utiliser de petites bouchées (parfois les canthes mangent les gros appâts du bout des lèvres) on pourra alourdir sa ligne avec une ou deux grenailles pour faire partir le montage dans le courant. En action, il suffit de laisser filer votre petit appât dans le courant en suivant son évolution de la pointe du scion, pick-up ouvert en aidant el fil à se dérouler progressivement. À la moindre secousse ou accélération de la ligne, on rabat le pick-up et l’on prend contact, prêt à ferrer en réponse à la prochaine tirée.

Les dorades grises demandent de petits hameçons ronds très résistants

Ce sujet contient plusieurs parties :

Dossier : Comment pêcher la dorade grise

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010