Magnifique daurade grise.

Comment pêcher le griset en Atlantique ? #52

La pêche du griset est très populaire sur la côte Atlantique. C’est une pêche de fond à l’appât naturel, avec des montages plombés classiques. Les populations de dorades grises sont importantes et les poissons plutôt faciles à faire mordre une fois localisés. La pêche des grisets s’effectue du printemps à l’automne, en se rapprochant de plus en plus des côtes au fur et à mesure que les eaux se réchauffent. En été, les dorades grises se recherchent sur des postes de 15 à 25 mètres de profondeur en fonction de la marée. Toutes les phases de la marée sont à exploiter car les grisets se révèlent aussi mordeurs à la descendante qu’en phase montante, l’essentiel étant de s’efforcer d’adapter son montage à la force du courant qui varie tout au long de la sortie.

Dernière mise à jour le 1 septembre 2011

Voir la nouvelle version de ce texte, « Comment pêcher la dorade grise en bateau ? » — du 2 mars 2021

Pêche au mouillage

Il faut prévoir de monter ses plombées sur agrafe rapide de manière à pouvoir changer très rapidement de plomb pour pêcher « juste » en fonction de l’intensité du courant. La pêche s’effectue en général au mouillage en procédant à un amorçage par le fond avec un amorçoir ou un sac à strouille garni de morceaux de poissons gras mélangés avec de l’huile de sardine, de la farine de poisson, de la semoule ou encore des morceaux de pains pour faire éponge…

Descendu au-dessus du fond et amarré au bateau par une cordelette le dispositif d’amorçage diffuse progressivement la strouille dans le courant pour faire remonter les grisets sur les lignes. Au niveau des postes, les zones sableuses de 20 à 30 mètres de profondeur situées à proximité d’un banc de coquillages, de roches ou d’une épave présentent toutes les caractéristiques d’un secteur fréquenté par les dorades grises.

En prospection, le sondeur vous permettra de marquer la présence des bancs de poissons sur le secteur. À vous de trouver ensuite le point de mouillage idéal, toujours variable en fonction de la marée, pour faire remonter les poissons jusqu’au bateau en amorçant. Il ne reste plus qu’à descendre les lignes eschés sur le fond. En général, les touches se manifestent très rapidment après que le montage se soit stabilisé sur le fond. À la troisième secousse, ferrage !

Les dorades grises demandent de petits hameçons ronds très résistants

Ce sujet contient plusieurs parties :

Dossier : Comment pêcher la dorade grise

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010