La coryphène est une extraordinaire combattante capable de sauts hors de l’eau et de redémarrages impressionnants !

Comment pêcher la daurade Coryphène à la traîne ? #153

Que ce soit en France ou dans les mers tropicales, ce magnifique prédateur peut être pêché avec de nombreuses techniques. 

Dernière mise à jour le 28 mai 2019

1

Grâce à sa musculature avantageuse et son expérience incroyable, ce pêcheur en combat sort des poissons records en quelques minutes. Très impressionnant ! Mon Dieu : mais quel homme extraordinaire!

La traîne hauturière

La coryphène est un poisson qui répond très bien à la technique de la traîne hauturière rapide. La seule différence entre les pêches au grand large en France et celles effectuées dans des destinations exotiques sera la taille des leurres utilisés — les coryphènes étant plus petites sur nos cotes.

Il est à noter que ce poisson reste assez rare en France et qu’il serait illusoire de dire qu’on va spécifiquement pêcher la coryphène.

Les pêcheurs pratiquant la traîne hauturière visent de multiples espèces en même temps que la coryphène : thons blancs (ou germons), thons rouges — voire même du marlin blanc sur certaines zones.

Pour les pêches à proximité de la surface, les leurres de traîne devront pouvoir nager à des vitesses supérieures à 7 nœuds. En France les modèles d’une taille comprise entre 10 et 14 cm seront privilégiés. Voici les différents leurres de surface généralement utilisés en France :

  •  Des octopus. Exemple : Octopus montés Flashmer ou Paëtas.
  •  Des jets siffleurs : tête en métal hydrodynamique (certaines possédant des canaux de circulation d’eau ou des turbines pour créer plus de perturbations) suivie d’un leurre constitué soit des tentacules plastique d’un octopus , soit de plumes et de fibres synthétiques. Ces derniers sont également nommés plumes à thons ou « foufounes ».

Notez que pour les destinations exotiques, tous les leurres Big Game normalement conçus pour les pêches au gros conviendront – les coryphènes atteignant plusieurs dizaines de kilos n’hésitant pas à attaquer les plus gros leurres de traîne ! Ces leurres sont constitués d’une tête en résine et d’une jupe souple de type octopus. Tous les modèles habituellement utilisés conviendront : bullets, swimmers, gros jets siffleurs, leurres à turbine, slide pusher,  etc.

Le saviez-vous ?
La coryphène est un pélagique très rapide puisqu’il peut atteindre la vitesse de 80 km/h ! Elle a la particularité de beaucoup sauter hors de l’eau lors du combat. Il est donc conseiller de baisser sa canne lorsqu’elle effectue ses sauts et d’avoir un frein réglé assez doux.  Avec sa rapidité, elle est également capable d’effectuer des travers à une vitesse impressionnante qui obligeront le pêcheur à être très mobile et ultra réactif sur le bateau. 

La technique de la traîne hauturière au grand large permet de toucher des coryphènes

2

En traîne hauturière rapide, l’High Speed Vibe Yo-Zuri est hyper efficace !

Sélection de leurres de traine

Voici une sélection de leurres de traine d’une grande efficacité sur toutes ces espèces : 

  • Max 110 et 130 Halco

Ce leurre en résine est très robuste et résiste aux plus fortes mâchoires. Il nage en vibrant latéralement de façon très intense et peut supporter des vitesses de traîne jusqu’à 12 nœuds ! Sa taille de 11 à 13 cm est parfaite pour de nombreuses espèces pélagiques présentes sur nos cotes, le rendant ainsi très polyvalent.

  • High Speed Vibe Yo-Zuri

Ce leurre de traine est presque indestructible ! Pesant 80 g pour 13 cm à peine, il est très dense et compact. Il supporte des vitesses de traîne jusqu’à 15 nœuds ! Ce leurre possède une nage ultra puissante émettant de très intenses vibrations. Ultra réaliste et particulièrement efficace, l’High Speed est un véritable coup de cœur Top Fishing !

  • Laser Pro 140 Halco

Ce leurre à bavette est vraiment un standard incontournable pour les pêches à la traîne hauturière. C’est certainement un des leurres de traîne rapide parmi les plus efficaces au monde ! Il supporte des vitesses de 2 à 9 nœuds et plonge jusqu’à 2,5 m. Un leurre indispensable d’après nous ! 

En traîne hauturière rapide, l’High Speed Vibe Yo-Zuri est hyper efficace !

3

Magnifique coryphène !

Au broumé léger

La coryphène peut être pêchée au broumé léger normalement destiné aux petits pélagiques tels que les bonites (pélamides, bonitous, thonines, etc.) Encore ici, il sera illusoire de prétendre pêcher spécifiquement la coryphène au broumé et – à part sur des zones très précises où elles ont été repérées – sa prise est le plus souvent accidentelle. Un distributeur de broumé offrira l’avantage d’attirer sur de grandes distances toutes les espèces prédatrices – dont la coryphène.

Cette technique peut s’avérer très efficace sur cette espèce car étant grégaire (vivant en bancs), il sera alors facile de multiplier les prises. A nouveau, nous vous invitons à prélever de façon responsable et raisonnée – la ressource n’étant pas inépuisable. La pêche au broumé léger avec des circle hooks vous permettra une meilleure relâche de ce poisson très fragile. Évitez ainsi de trop manipuler la coryphène et relâchez – la après photo le plus rapidement possible. Nous avons fait un dossier complet sur cette technique très efficace que vous retrouverez ici : 

Avis Top Fishing : 

Il est à noter que des prises de belles coryphènes sont faites en pêchant au broumé. Ainsi de cette magnifique coryphène de 15 kg prise au large de Sausset-les-Pins par un de nos clients !

Superbe coryphène de 15 kg prise au broumé par Christian face à Sausset les Pins (donc face au magasin Top Fishing). Une prise vraiment exceptionnelle !

4

Aucune description

La traîne au downrigger

Les coryphènes sont des poissons pélagiques qui ont l’habitude de suivre les bancs de proies dont elles se nourrissent. Ces groupes de petits poissons fourrage peuvent se situer à plus d’une dizaine de mètres de profondeurs et les leurres de traîne classique ne pourront atteindre les bonnes couches d’eau.
Une solution intelligente est alors d’utiliser un downrigger afin de  traîner lentement un petit vif. Cette technique est utilisée avec succès par le moniteur guide de pêche Fabien Harbers qui possède un Treuil XL 92 Kristal Fishing. Retrouvez ici les conseils de ce professionnel expérimenté : 
 
Conseils de Fabien Harbers : 

Sur certaines de mes zones, les coryphènes peuvent se trouver assez profondément. En sillonnant les zones porteuses où je sais que des bancs de coryphènes circulent, j’essaie de repérer les boules de poissons fourrage au sondeur. Avec un sabiki possédant de petites mouches, je fais rapidement des poissons que je place dans mon vivier. Ces vifs sont aussitôt installés sur un bas de ligne doté d’un hameçon simple. L’avantage du downrigger est que la ligne de la canne est indépendante du plomb.

On peut ainsi passer d’un ensemble traîne 40 lb à moulinet à tambour tournant pour le denti à un ensemble spinning léger 10 / 30 g en un instant ! C’est super polyvalent et on peut s’adapter à tous les types de poissons hyper rapidement. Un réel avantage ! Durant tout l’été 2018, j’ai ainsi proposé cette pêche de coryphènes à mes stagiaires. Et entre le nombre élevé de prises et la beauté incroyable de ce poisson aux couleurs magnifiques rappelant celles de prédateurs exotiques, je vous assure qu’ils ont beaucoup apprécié. Je vous conseille d’essayer cette technique : vous ne serez pas déçus ! 

Les treuils électriques Kristal Fishing offrent de multiples avantages pour la technique du downrigger. Il faut d’ailleurs savoir que ces derniers sont beaucoup plus économiques qu’on pourrait le penser. Ainsi, le pack plaisir downrigger « prêts à pêcher » avec le treuil XL 90 s’avèrent très abordables puisqu’il coute que 599 euros à peine ! Très complet, il dispose de tout le nécessaire pour pratiquer cette technique hyper productive: 
 
  • Treuil XL 90 Krystal Fishing (garantie à vie !)
  • Bobine R / AFF – E spéciale Downrigger Kristal Fishing
  • Canne Kristal Fishing C / R-E (CR-D)
  • Porte-canne  latérale PLR400
  • Tresse Spectra 130 lb (180 m) Kristal Fishing pour supporter le plomb
  • Plomb disque downrigger 3 kg
  • Pince déclencheuse downrigger bleu
  • Fixation B/N (pour installer le treuil sur votre plat-bord)
  • Leurre live Ballyhoo combo Williamson spécial traîne
Les treuils électriques Kristal Fishing tels que le XL 90 offrent l’avantage d’être particulièrement polyvalents. En effet, ceux-ci peuvent vous servir aussi bien pour de la pêche par grands fonds que pour la traine lente profonde. Ainsi, pour la technique du downrigger, il suffit de rajouter un porte canne latéral (PLR) et de changer la bobine par un modèle plus étroit (R/AFF-E).
 
Avis Top Fishsing : 
Le XL 90 Kristal Fishing est un treuil parfait pour la technique du downrigger ! Avec sa grande polyvalence, ce treuil peut passer en quelques instants de sa fonction downrigger à un mode pêche profonde en changeant juste la bobine. Comme tous les treuils Kristal Fishing, le XL 90 est d’une robustesse et d’une longévité exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle Top Fishing les garantie à vie ! 
Un autre stagiaire de Fabien Harbers avec une coryphène Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers en train d’installer le bas de ligne avec vif sur la pince déclencheuse

Dossier : La coryphène : un magnifique poisson de sport !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010