Sabre pris en slow jigging sur un Mr Slow jig Daiwa

Comment pêcher le sabre en slow Jigging ? #143

Moins éprouvante physiquement que le speed jigging, la technique du slow jigging est plus lente (slow) et beaucoup plus sensible. Elle s’avère néanmoins particulièrement efficace sur cette espèce quand elle est bien pratiquée.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

En slow jigging, il est fréquent que le sabre attaque lors d’un long fall

Les sabres adorent les longs falls

Bien qu’une animation slow jigging « classique » puisse vous permettre de rechercher du sabre, il existe toutefois certaines astuces qui vous permettront de rechercher plus spécifiquement cette espèce avec cette technique. Afin de pêcher très profondément (150 à 200 m), nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser une tresse très fine (# PE 1.5 maxi) mais ayant une résistance suffisante. En effet, cette finesse permettra de mieux fendre les courants en ayant une très grande longueur de ligne dans l’eau et donc de mieux ressentir le travail de votre leurre. Il est également possible d’utiliser un maniement spécifique. Ainsi, après une série de courtes tirées (slow pitchs), nous vous recommandons de multiplier les grandes tractions vers le haut (long pitchs) suivies de redescentes rapides du scion vers le bas (long falls). En effet, le sabre apprécie particulièrement la descente à l’horizontale très papillonnante du slow jig et les attaques surviennent souvent à ce moment précis.

Avis du team : 

Les sabres adorent les long falls en slow jigging. La difficulté sera de ressentir la touche lors de la descente et il sera donc nécessaire d’être très attentif lors de cette phase. Si vous constatez le moindre arrêt suspect lorsque le slow jig redescend, récupérez aussitôt le mou de la bannière et ferrez le plus rapidement possible. Le sabre peut attraper votre leurre alors qu’il coule mais il peut également remonter vers vous en l’ayant en gueule. Lors de l’animation, si vous ne sentez plus votre slow jig, vous vous recommandons donc vivement de ferrer aussi vite que possible ! 

Fabien Harbers avec un sabre touché en slow jigging : Une fois le banc repéré, il n’est pas rare d’enchainer les prises !

2

Magnifique sabre touché avec un slow jig Caprice Evergreen !

Armer un jig pour le sabre

Le sabre est un poisson vivant dans les grands fonds et qui a la particularité de posséder une redoutable mâchoire dotés de dents ultra extrêmement tranchantes. Il est ainsi capable de couper net la tresse d’un assist hook. Il sera donc conseillé d’utiliser des modèles pourvus d’une tresse acier afin d’éviter les coupes intempestives. Signalons néanmoins que certains assists hooks dotés d’une tresse très épaisse et protégé par de la gaine tels que ceux utilisés pour les pêches fortes en speed jigging peuvent également convenir. 

Assist hooks avec tresse acier : 

  • Les assist DJ 89 Decoy : Montés sur de la tresse en acier, ils résistent parfaitement aux dents acérées des sabres. Leur résistance à la traction est également impressionnante (110 à 170 kg). Les hameçons sont légers, avec une grande ouverture et possèdent un piquant remarquable. Disponible du 1/0 au 3/0.

Avis Top Fishing :

Un des rares assists sur la marché convenant à la pratique du slow jigging grâce à sa légèreté et ses hameçons relativement fin de fer. Ils sont néanmoins suffisamment résistants pour la pêche de poissons puissants.

Lorsqu’il arrive en surface, le sabre ressemble à une lame en acier poli

3

Le bas de ligne (jig, slow jig, appâts)

En plus de l’armement avec un assist hook monté sur acier, nous vous recommandons de placer un bas de ligne en tresse armée ou en titane d’environ 30 cm à 1 mètre devant votre jig. En effet, le sabre est assez maladroit dans ses attaques et il n’est pas rare que ses dents rentrent en contact avec le bas de ligne. En étant sous tension, celui-ci est alors aussitôt tranché avec une déconcertante facilité. Nous vous conseillons de privilégier les tresses multibrins qui sont beaucoup plus souples que la « corde à piano » et qui n’affectent donc pas la nage de vos jigs. Ces tresses ne pouvant être nouées, il sera recommandé d’utiliser des sleeves. Signalons que certaines tresses sont thermosoudables. Il suffit en effet de chauffer les brins à relier avec un simple briquet pour obtenir une connexion sécurisée.

Tresses à sleeves :

  • Cable Seafighter C709 Cannelle : 7 brins gainé nylon. 50 / 90 / 130 / 180 lb. Couronne de 10 m ou bobine de 50 m.
  • Aramid Grauvell : couleur marron, du 18/100 au 120/100 pour des résistances de 8 à 80 kg.

Tresses thermosoudables :

  • Fil acier Flashmer : résistances de 11 à 150 kg.
    A noter : livré également avec 10 sleeves pour les pêches les plus fortes. 150 m ou 10 m
  • Fil d’acier Iron Cable Powerline : tresse 49 brins.
    Revêtement fluorocarbone. Ultra souple. Sans mémoire. Parfaitement ronde. 7 à 15 kg. 2,5 m
  • Fil d’acier Unbreak cable Cristal Powerline : tresse 7 brins.
    Ultra souple. Sans mémoire. Parfaitement ronde. 4,5 à 15 kg.
  • Fil d’acier Unbreak cable noir Powerline : tresse 7 brins.
    Ultra souple. Sans mémoire. Parfaitement ronde. 4,5 à 15 kg.

Notez que certains pêcheurs utilisent également du shock leader ou du fluorocarbone de fort diamètre (70 à 80/100 minimum) pour le même usage. Cette solution sera surtout utilisée en speed jigging.

Avis Top Fishing :

Les bas de ligne acier déjà montés ne sont pas spécialement adaptés à la pratique du jigging ou du slow jigging. En effet, ces derniers sont montés avec une agrafe – un accessoire trop fragile pour le maniement de jigs lourd. Ces bas de ligne seront surtout recommandés pour la pêche des barracudas, des tassergals ou encore des brochets en eau douce. Nous vous recommandons donc pour ces techniques spécifiques de faire vous-même vos propres bas de ligne.

Sabre pris en slow jigging sur un Mr Slow jig Daiwa Sabre en slow jigging

Dossier : Pêche du Sabre

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010