Un très beau sar à l'Artist FR80

Présentations et montages pour la pêche du Sar à la moule emboitée #44

Il existe plusieurs présentations possibles de la moule emboîtée qui permettent de s’adapter aux différentes conditions de pêche rencontrées. 

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Les différentes présentations de la moule emboîtée

On distingue l’eschage classique, réalisé en insérant l’hameçon à l’intérieur de la moule coquilles légèrement entrouvertes. L’hameçon est tricoté à 3 ou 4 reprises dans les chairs du coquillage avec le bas de ligne en prenant soin de réaliser le premier point de couture sous le nerf noir qui doit rester solidaire de la coquille pour que l’assemblage tienne en place. En fonction des petits poissons parasites en présence, vous pourrez jouer sur le degré d’ouverture des coquilles. 

L’autre présentation appelée en assiette consiste à proposer la chair de la moule sur une moitié de coquille. Tricoté sur le même principe, cet eschage est beaucoup plus facile à réaliser, mais il se révèle beaucoup moins sélectif au fond de l’eau en présence de petits poissons de roche notamment.

Les montages pour pêcher le sar à la moule

S’il est possible de proposer ses moules emboîtées en direct sur un bas de ligne discret, on les monte en général derrière une toute petite plombée coulissante qui permet de placer plus précisément ses montages en évitant les descentes interminables si vous pêchez sur des postes profonds.
Optez pour une olivette de 5 à 10 gr, discrète et peu accrocheuse en butée sur un micro émerillon de bonne qualité relié à 1m50 de 20 à 24/100.
Au niveau de l’hameçon, privilégiez les modèles renversés plus pratiques que les droits pour tricoter les moules et parfaitement adaptés à la pêche des sparidés.

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010