Un distributeur de broumé est une aide précieuse pour cette technique !

Formes et rythme du broumé pour pêcher la bonite #30

Le broumé est capital puisque c’est lui qui assure la remontée de poisson au bateau. Il doit être entretenu en permanence pour ne pas rompre le fil de la chaîne d’amorce, mais ne doit dans le même temps pas être trop copieux car il ne s’agit pas de gaver les poissons, juste de les attirer sur les lignes en les mettant en appétit. C’est un juste équilibre à trouver et à tenir sur la durée que vous devrez adapter à chaque sortie aux conditions en présence.

On distingue deux formes distinctes de broumé :

Dernière mise à jour le 21 octobre 2011

Purée de broumé :

Elle est constitué par une purée de sardines fraîches broyées à bord dans un appareil dédié. Il existe des broyeurs de sardines, manuels ou motorisés, spécialement étudiés à cet effet et qui permettent de hacher directement à l’extérieur du bateau votre purée de sardine. Un outil qui permet de produire le fameux broumé et qui le distribue dans le même temps. Indispensable pour les pêcheurs de bonites réguliers.

Notre avis : Cette forme de broumé produit une trace grasse bien visible et surtout très olfactive qui présente l’avantage de mettre les poissons en appétit sans les nourrir.

Broumé en morceau :

L’autre forme de broumé constitue à expédier manuellement par petites poignées des morceaux de sardines proprement découpés. Dans l’idéal, découper vos sardines au calibre des appâts que vous utilisez au bout des lignes. Cette forme de broumé va chercher les poissons de très loin et se révèle d’une visibilité exceptionnelle avec la robe argentée des sardines dont les morceaux renvoient des reflets scintillants sous le soleil. Les prédateurs pélagiques qui croisent dans les parages ne peuvent rater ce signal visuel synonyme de pitance. C’est la forme idéale d’amorçage pour pêcher à dérouler en lançant votre appât au milieu des petits morceaux qui commencent à partir dans le courant et en accompagnant son cheminement pick-up ouvert jusqu’à 100 mètres derrière le bateau. Une technique redoutable en particulier les jours où les bonites se montrent difficiles à décider que les touches se font attendre.

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